JJDUCH

professeur histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 juin 2013

JJDUCH

professeur histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

Les Retraites : la machine à bourrer les crânes est lancée

JJDUCH

professeur histoire retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A la fois l’intox, la division et le laudanum avant amputation

L’intox : une réforme  qui serait par définition urgente et inévitable,

Il faudrait encore céder  à la frénésie austéritaire de réduction à tout prix des déficits qui nous amène déjà la récession , alors qu’à l’inverse  avec une politique de relance de l’activité et de l’emploi , les retraites(et le reste) seraient financées

 L’amputation des dépenses sociales va encore un peu plus contracter l’activité et l’emploi : sur la base des études les plus récentes (multiplicateur budgétaire à 1.5) , les 7 milliards d’économies annoncées se traduiront par plus de 10 milliards en moins sur le PIB (0.5%) : vraiment approprié dans le contexte actuel !Mais qu’importe au gribouille de l’Elysée.

La division : les jeunes contre les vieux,les retraités contre les actifs, le  privé contre la Fonction publique 

 Tout cela en négligeant totalement la situation objective des uns et des autres (avec un objectif invariable : aligner les situations vers le bas et non pas vers le haut) et en éclipsant totalement les ultra riches : haro sur celui qui touche 3000 € par mois mais silence sur le salaire des patrons du Cac 40 et les reculades sans fin du pouvoir sur ce point, silence sur les exemptions de cotisations sociales (des dizaines de milliards), silence sur les 80 milliards de fraude fiscale.

 La ficelle est un peu grosse : diviser ceux qui, de manière diverse mais tous, sont lourdement visés par la réforme en gestation en éclipsant son objet central, réduire les prestations sociales , réduire la retraite qui est un salaire continué pour , par vase communiquant, laisser plus au capital (directement plus d’argent disponible , indirectement les retraites par capitalisation).

 Le laudanum

 Ayrault « Cet effort n'a rien d'écrasant : nous pouvons nous remettre sur la bonne voie et garantir durablement la stabilité de notre système. ».Quel excellent anesthésiste mais vérifions les propos du docteur Ayrault

  • pour les actifs, une saignée

L’augmentation de la durée de cotisation est une hypocrisie : à 44 annuités et en  fonction de l’âge du premier emploi (âge moyen 21 ans)presque personne ne pourra avoir une retraite complète  à 62 ans , sans parler des 60 ans.

C’est donc en fait une baisse drastique  des pensions qui est programmée.

Une annuité qui manque , avec l’effet de la décote c’est 7.3%  de la retraite à taux plein en moins

Les 2.5 années Moreau supplémentaires cela fait donc 18 % d’amputation sur une retraite pleine au delà de ce que Sarkozy avait déjà fait.

Rien d’écrasant vraiment ?

cf une simulation sur le site de la section académique de Versailles

http://www.versailles.snes.edu/IMG/xls/moreauscope.xls

centré sur la fonction publique mais ce qui concerne la durée de cotisation allongée de 2.5 ans est valable pour tous.

  • Et les retraités ?

 Désindexation , hausse de la CSG, remise en cause de l’abattement fiscal , c’est une baisse des retraites nettes qui affectera aussi les actifs (quand ils parviendront à une  retraite amputée) . Il est question dans beaucoup de déclarations de ne toucher que les retraités « aisés »  . il faut savoir qu’en application pratique aisé se traduit par imposable , et qu’un couple de retraités qui touche 1200 € par mois est imposable.

  •  le public et le privé 

Contrairement à ce qui est largement répandu , les taux de remplacement sont largement identiques, même si les mécanismes sont différents .Des inégalités existent dans les deux sens , et se compensent globalement (pas nécessairement dans chaque cas précis). Si les retraites de la Fonction publique d’état sont supérieures en moyenne , c’est que la majorité de la FPE est composé de cadres , avec donc des salaires supérieurs à la moyenne du privé (même s’ils sont déclassés par rapport aux cadres du privé).

Dans le rapport Moreau, tout le monde trinque (durée cotisations)et en particulier tous ceux qui ont fait des études supérieures, tous ceux qui ont eu des carrières incomplètes , ce qui vise plus particulièrement les femmes.

  • Et les jeunes

Baisse de  l’activité par nouvelle baisse de la consommation

chômage accru par la prolongation forcée de l’activité des seniors qui ne seront pas  au chômage.

Ce sera leur bénéfice !

 En réalité, cette réforme inutile et inefficace met en cause les conditions de vie présentes et futures de 99% de la population au profit de l’oligarchie.

On comprend que les leurres de la division soient agités avec ardeur pour contrarier l’alliance de tous ceux dont l’intérêt est de rejeter cette réforme , ce qui implique d’exiger une autre politique : relance de l’activité et de l’emploi notamment par la hausse des salaires et les investissements publics.

Ce qui est à l’ordre du jour pour sortir notre pays de la Crise, c’est un front uni contre l’austérité.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.