JJMU (avatar)

JJMU

Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé

Abonné·e de Mediapart

700 Billets

10 Éditions

Billet de blog 4 octobre 2011

JJMU (avatar)

JJMU

Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé

Abonné·e de Mediapart

Intimidations gouvernementales contre les organisations protestataires : 1 syndicaliste sur 3 convoqué aux Archives nationales !

JJMU (avatar)

JJMU

Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le pouvoir attaque tout azimut. Ainsi, en prévision de possibles émeutes contre les mesures d'austérité, un décret de juillet dernier [2011] fait-il la liste des armes utilisables par la police, auxquelles appartiennent des armes qui tuent (bien entendu, en cas de légitime défense comme depuis toujours, mais le ton monte, et ce n'est pas une rumeur, ça, c'est un fait.) !... Quoiqu'il en soit, et dans le même temps, les pressions s'accentuent contre les velléités d'opposition organisées, sans compter que les entreprises de transport comme la RATP sont par ailleurs autorisées à former leurs cadres à la conduite des trains et des rames pour briser les grèves. Il va de soi que les luttes traditionnelles seront de plus en plus menacées.

Pour refuser l'isolement, et pour atteindre rapidement et efficacement la dictature financière là où elle est est fragile (sa réputation et son porte-monnaie), l'intérêt des militants de tous bords est de ne plus rester isolés dans leurs corporations, et de converger à un jour de grande grève générale de la consommation, qui même suivie à 10 % affecterait la grande distribution et les pompes à essences : là où résident les plus puissants boursico-tueurs de nos sociétés.

Jean-Jacques M’µ

Archives Nationales : on passe aux sanctions disciplinaires

Et un syndiqué sur trois convoqué

Rédigé par Clément S., le lundi 03 octobre 2011 à 09h02

Définitivement, le projet d'une Maison de l'Histoire, que soutient Nicolas Sarkozy, n'en finit pas de provoquer la gronde aux Archives nationales. Et c'est par l'application de sanctions que désormais, le projet tente de s'imposer.
En effet, le secrétaire général de la CGT-Archives, Wladimir Susanj, a reçu la semaine passée du ministère de la Culture une lettre recommandée, qui fait état d'une sanction disciplinaire à prendre. Convoqué en vue d'une commission disciplinaire, Wladimir Susanj a fait partie des opposants au projet de Nicolas Sarkozy, que d'installer la Maison de l'histoire de France au sein des archives.


La maison de l'histoire, ou presque


On se souviendra du licenciement d'Isabelle Neuschwander, qu'a remplacée Agnès Magnien, en mars dernier, dans des circonstances plus que douteuses. L'Association des archivistes français avait dénoncé le fait qu'Isablle Neuschwander avait émis des réserves quant au projet présidentiel, ce qui lui valut donc un licenciement. (voir notre actualitté)
Dans l'idée, le projet est simple : 10.000 m² de locaux ponctionnés aux Archives, et alloués à la Maison. « Depuis un an, les salariées se battent contre ce projet coûteux, inutile et prétentieux : grève, réunions publiques, conférences de presse, occupation des locaux, pose de banderoles et panneaux, grève », rappelle le Nouveau parti anticapitaliste, décidé pour sa part à faire en sorte que Wladimir Susanj soit exempt de toute sanction.
Libération, on précise que le ministère de la Culture souhaite surtout faire payer au syndiqué une conférence de presse menée le 17 mai, réalisée sur le site des Archives. « Cette manifestation ne pouvait constituer une réunion syndicale et outrepassait les limites du droit syndical. Elle a donc été interdite par la direction des Archives », souligne la rue de Valois. Qui plus est, les fonctionnaires ont un protocole à respecter, autant qu'une nécessaire neutralité.
Or, deux autres syndiqués ont également été frappés par la demande de sanctions disciplinaires, sur les mêmes motifs : Béatrice Hérold, conservatrice générale du Patrimoine, représentante de la CFTC Archives, et d’Eliane Carouge, conservatrice en chef du patrimoine, représentante de la CFDT Archives.
Sauf qu'à ce jour, seul Wladimir Susanj a reçu sa notification officielle.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.