JJMU
Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé
Abonné·e de Mediapart

700 Billets

10 Éditions

Billet de blog 4 nov. 2010

JJMU
Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé
Abonné·e de Mediapart

9. Les boursicotueurs à la hausse

JJMU
Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'agence Reuter nous informe du niveau à la hausse de l'indice CAC 40 qui a clôturé au-dessus des 3.900 points jeudi à la Bourse de Paris, un niveau remontant au mois d'avril. Lire la suite l'article

L'indice vedette de la cote parisienne a terminé la séance en hausse de 1,92% à 3.916,78 points dans des volumes plus importants que lors des séances précédentes, avec quelque 4,67 milliards d'euros échangés.

Les investisseurs ont retrouvé un certain appétit pour le risque après l'annonce des mesures d'assouplissement quantitatif par la Réserve fédéral américaine mercredi soir.

L'euphorie a également gagné les autres places européennes, Londres ayant progressé de 1,98% et Francfort de 1,77%. Du côté des indices paneuropéens, l'EuroStoxx 50 a gagné 1,85% et l'EuroFirst 300 1,6%.

(Florent Le Quintrec, édité par Jean-Michel Bélot)

Articles liés :

Discussion: Bourse

Moi, ce que j'en dis ?..

Quand nous, nous trimons, eux, ils trinquent, et à leur seule santé !... Et il y aura des malheureux pour voter pour leurs sbires, encore !...

Côté Chine ?... pas si différent. Ils appellent ça le communisme, ou le mondialisme. Les droits de qui ?... des hommes ?... lesquels ?..

Moi, ce soir, je n'ai pas le coeur à la fête, et, en même temps, je me dis que c'est trop !... Vraiment trop. C'est leur faire trop de place de renoncer si facilement à notre propre bonheur. À notre bien-être. Et puis, zut et crotte de bique, après tout !... tant que j'ai de quoi respirer, chanter, danser, boire et manger, je vais continuer de m'exprimer, chanter et danser, et manger aussi. Aimer...

Aimer ce qui est aimable : c'est toujours ça que leurs cynismes n'auront pas.

Quand nous, nous trimons, eux, ils trinquent. Sans nous. En se moquant de nous.

S’il y a quelques révoltés pour se retrouver passer un peu de bon temps en laissant passer les mauvaises heures, qu'on se le dise. À défaut de révolution, ne restons donc pas terrés entre nous. C'est eux, les nantis, parce qu'ils sont incapables de répartir leurs richesses, qui devraient avoir honte de leurs réussites. La fierté et l'honneur sont de notre côté.

On ne donne que ce qu'on a.

Mais ce qu'on a, on le donne.

Vraiment.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB