Ça va pas fort, hein ?... À prétention "socialiste" ou présidentialiste, la gentrification du prochain gouvernement nous promet d'accélérer encore le processus global du tout financier contre les quelques solidarités populaires qui restent... La construction d'une Assemblée constituante reste hélas à mille lieux des préoccupations sur le terrain de nos contemporains. Bien sûr, certains, comme, Annie Lasorne, finissent par trouver à grand’peine un logement dans des conditions qui restent cependant ô combien précaires. D’autres en prennent un coup dans leur corps, leur santé, leur famille... Il vaut mieux ne pas citer les noms, mais ils sont nombreux ici, et pas qu'à Mediapart, à AC! contre le chômage, chez les Indignés, dans nos corporations respectives... Et puis aussi, on ne sait pas très bien par quelle magie, d'autres, comme moi peuvent chaque jour s’émerveiller d'avoir pu réussi à passer toutes les mailles des difficultés, une à une, grâce à cette solidarité pourtant si petite, si petite, si petite qu’elle peut parvenir à créer une force aboutissant à de belles choses, même si ce ne sont pas de grandes choses. La res publica, y’a un peu de ça. Oui, le livre des Indignés paraît avec seulement une semaine de retard sur le programme initial que je m'étais imparti et je n'en reviens pas moi-même !... C’est la preuve que nous pouvons quelque chose ensemble !
Alors ?...
Alors, avec le peu d'énergie qui nous reste, et si nous leur rendions chèrement notre vie ?!!. hein ?... qu'en dites-vous ?
Créons un festival de l'amitié.
Certains d'entre nous ont une maison qui tient à peine debout, un bout de jardin, quelques voisins aimables et serviables, ils peuvent centraliser les efforts de nous tous pour organiser autour du solstice d'été l'aménagement des lieux, et, autour de l'équinoxe d'automne... un festival de l'amitié !
Je vous laisse en rêver au long du fil des commentaires. Nous avons tous et toutes, chacun et chacune, des compétences qui peuvent faire le pied de nez à cette société d'écervelés qu'ils promettent à nos enfants.
Montrons-leur de quoi nous sommes capables ensemble, pour aimer, pour danser, pour faire la musique, pour créer des images, pour organiser des soirées, des expositions, des rencontres, des débats..
Comment dire, comment ne pas se taire ?...
Jean-Jacques M’µ