JJMU (avatar)

JJMU

Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé

Abonné·e de Mediapart

700 Billets

10 Éditions

Billet de blog 8 juin 2012

JJMU (avatar)

JJMU

Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé

Abonné·e de Mediapart

Fukushima : Évacuez les enfants !

JJMU (avatar)

JJMU

Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

cyberaction 482 : Cette cyber @ction est signable en ligne
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/fukushima-evacuez-enfants-480.html

« Le Forum Scientifique et Citoyen sur la Radioprotection : de Tchernobyl à Fukushima » organisé par le Collectif “IndependentWHO”,s’est tenu à Genève les samedi 12 et dimanche 13 mai.
La journée du samedi 12 mai a été consacrée aux exposés du Dr Eisuke Matsui, de Kolin Kobayashi, Aya Marumori, Wataru Iwata et Miwa Chiwaki (Japon), du Dr Galina Bandajevskaia, d’Alexei Nesterenko et Vladimir Babenko (Bélarus), d’Alexei Yablokov (Russie), du Dr Youri Bandajevsky (Bélarus – venu d’Ukraine), de Chris Busby (Royaume Uni), de Paul Lannoye (Belgique), des Drs. Michel Fernex (Suisse) et Sophie Fauconnier (France), de Paul Jobin, Roland Desbordes et Michèle Rivasi (France).
C’est un programme très dense d’exposés qu’ont entendu les 210 personnes présentes à ce Forum. Ils ont surtout porté sur les conséquences sanitaires des irradiations externes et des contaminations radioactives internes, engendrées par l’explosion des réacteurs japonais et ukrainien mais aussi par les bombardements aux armes à uranium appauvri effectués au Kosovo et en Irak et par la campagne d’essais nucléaires (plus de 500 bombes atomiques tirées en atmosphères). Il a été souligné, par tous les intervenants, que les normes de radioprotection actuelles, établies à partir des conséquences d’Hiroshima et de Nagasaki, n’étaient pas adaptées aux conséquences sanitaires des catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima. Ces normes, manipulées par les gouvernants en cas d’accident radiologique et toujours au détriment de la santé des populations, sont à réviser.

Les intervenants japonais, aux prises avec la désinformation de leur gouvernement et à son inaction pour protéger les populations – plus particulièrement les enfants – sont venus chercher des réponses à leurs questions angoissées auprès de leurs homologues de Tchernobyl. Ces derniers, malheureusement, depuis 26 ans, doivent faire face à une situation sanitaire qui continue de s’aggraver, dans les zones contaminées, chez les moins de 18 ans.

Face à l’abandon des autorités – exploitants de centrales nucléaires, États, institutions internationales (dont l’OMS) – les populations touchées par Tchernobyl et Fukushima doivent se prendre en charge et s’organiser pour mettre en place des pratiques de radioprotection adaptées à la situation. Vladimir Babenko a fait une présentation de son manuel de radioprotection « Après l’Accident Atomique » édité en russe, en japonais et aussi tout récemment en français.
Le dimanche 13 mai, les intervenants du samedi se sont retrouvés avec des élus, des représentants d’associations, des citoyens et des membres du Collectif IndependentWHO pour réfléchir à partir de la question «Que pouvons-nous faire ensemble pour que la vérité sur les conséquences sanitaires des irradiations externes et des contaminations radioactives internes, engendrées par l’industrie nucléaire civile et militaire, soit établie et reconnue ? (voir en fin de message)
En clôture du Forum, le professeur Matsui a appelé la communauté internationale à faire pression sur les autorités japonaises pour qu’elles assurent la protection des enfants de Fukushima et procèdent à leur évacuation hors des zones contaminées.
Suite à cela, la Norvégienne Susanne Urban a écrit un projet de courrier aux ambassadeurs du Japon à travers le monde.
http://www.cyberacteurs.org/pdf/To-the-ambassador-of-Japan-29.05.pdf
Nous vous proposons de nous joindre à cette campagne internationale en adressant à l'ambassadeur du Japon en France une version courte.

Ceux qui le souhaitent peuvent toujours remplacer notre proposition par la version en anglais de Suzanne.

COMMENT AGIR ?
Sur le site : Cette cyber @ction est signable en ligne
Par courrier électronique :
C'EST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LES 6 ETAPES SUIVANTES :
1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les ############
2- Ouvrez un nouveau message et collez le texte
3- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
4- Rajouter l'objet de votre choix : Evacuez les enfants !
5- Adressez votre message aux adresses suivantes :
cyberacteurs@wanadoo.fr
info-fr@ps.mofa.go.jp
Cliquer ici :
<mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr;info-fr@ps.mofa.go.jp>

ou ici selon votre logiciel de messagerie
<mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr,info-fr@ps.mofa.go.jp>
Vérifiez que les 2 adresses apparaissent bien
6- Envoyez le message
Par cette action, vous ferez connaître votre opinion à l'Ambassadeur du Japon à Paris et à Cyber @cteurs pour nous permettre d'évaluer l'impact de cette action.
############
Prénom, Nom
Profession :
Adresse :
code postal Localité :
Monsieur l'Ambassadeur
Nous demandons aux autorités japonaises
a) de ne pas prétendre qu'il est sans danger pour les populations de retourner dans les zones souillées par une exposition de rayonnement inférieure à 20mSv/y (20 milliSivert par an).
b) d'abaisser la dose de rayonnement maximale admissible de 20 à 0,1mSv/y (milliSivert/an)
c ) D'évacuer familles et enfants dans les zones souillées par plus que 1mSv/an.

Cette demande aux autorités japonaises se réfère à l'article 3 de la déclaration universelle des Droits Humains : Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.
Je vous prie d’agréer, Monsieur l'Ambassadeur, l’expression de mes salutations distinguées,

############
Rencontre - débat : Que pouvons-nous faire ensemble ?
Autour de deux objectifs principaux – que l’OMS remplisse son mandat constitutionnel en matière de rayonnement et santé et que la science indépendante soit la référence en matière de radioprotection des populations – les participants ont proposé les actions suivantes :
1- Faire pression par une action internationale (notamment vigie) sur les ministères de la Santé pour obtenir une révision de l’Accord OMS –AIEA afin que l’OMS agisse en toute indépendance dans sa mission de protection des populations contre les rayonnements et qu’elle cesse de délivrer le label santé à l’industrie nucléaire.
2- Dénoncer le modèle actuel des normes de la Commission Internationale de Radioprotection (CIPR) et son application par les Etats. Demander que les références en matière de radioprotection soient celles élaborées par des scientifiques indépendants notamment ceux du Comité Européen sur les Risques de l’Irradiation (CERI).
3- Poser le problème en terme de Droits humains et recourir face aux Etats à la voie juridique pour la mise en danger que constitue pour les populations les rejets dits normaux ou accidentels de l’industrie nucléaire.
4 – Programmer la tenue d’un nouveau Forum scientifique et citoyen sur les conséquences sanitaires de l’activité de l’industrie nucléaire civile et militaire.
http://independentwho.org/fr/2012/05/14/forum-geneve/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.