Face au G20 des 3 et 4 novembre 2011 à Cannes, l’alter-forum de Nice prend forme. C’est par la mobilisation du plus grand nombre que nous ferons de cet événement un succès. C’est pourquoi nous lançons un appel à toutes les organisations de la société civile, syndicats et mouvements sociaux, en France et ailleurs dans le monde, pour qu’ils prennent l’initiative d’organiser un ou des événements lors de cet important rassemblement.
L’alter-Forum se réunira du 1er au 4 novembre à Nice, sous le mot d’ordre « Les peuples d’abord, pas la finance ». Les activités s’organiseront autour de six thèmes, symbolisés par des slogans. Voici ce que nous vous proposons:
1. Inégalités, austérité : y’en a marre ! (concerne austérité, emploi, droits sociaux, services publics, dette)
2. La vie, pas la bourse (concerne régulation de la finance et dette)
3. Changer le système, pas la planète (environnement, développement)
4. Ne jouez pas avec notre nourriture (agriculture, alimentation)
5. Indignés, révoltés, solidarité (démocratie, luttes en méditerranée, droits et libertés)
6. Ils sont 20, nous sommes des milliards (gouvernance mondiale)
Plusieurs activités unitaires sont prévues par le Collectif français G8G20 2011:
- Une marche le 1er novembre, suivie d’un meeting avec des prises de parole, et d’un concert si nous parvenons à réunir les financements nécessaires à cet effet
- Une conférence de presse le 4 novembre, pour marquer la fin de l’alter-forum et du Sommet du G20. Nous explorons la possibilité qu’elle se tienne à Cannes
- Peut-être un événement symbolique collectif, encore à préciser, qui aurait lieu pendant la manifestation ou le meeting.
Par ailleurs, les 2 et 3 novembre, conférences, débats, actions de rue, points presse pourront être organisés à Nice par les groupes français, étrangers et internationaux qui le souhaitent. La Coalition française réunira l’ensemble de ces activités sous forme d’un programme unitaire et cohérent annonçant tous ces événements, et facilitera l’obtention de salles et de matériel de traduction pour ceux qui le souhaitent. Les frais liés à l’organisation des événements seront cependant à charge du ou des groupes qui se proposeront pour les organiser.
Nous appelons donc tous les groupes qui souhaitent organiser un événement lors de l’alter-forum de Nice à remplir le formulaire que nous avons mis en place sur le site internet de la coalition:
N’hésitez pas à nous contacter via contactg8g20@altermob.org, si vous avez des questions ou souhaitez des éclaircissements.
Billet de blog 8 août 2011
Anti G20 à Nice
Face au G20 des 3 et 4 novembre 2011 à Cannes, l’alter-forum de Nice prend forme. C’est par la mobilisation du plus grand nombre que nous ferons de cet événement un succès.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.