JJMU
Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé
Abonné·e de Mediapart

700 Billets

10 Éditions

Billet de blog 12 janv. 2015

Frémissements pour la liberté de circulation des personnes et des idées

JJMU
Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© HMI/CNN

Dimanche 11 janvier 2015, 15h. 4 millions de personnes défilent en déclarant d'une seule et même voix JE SUIS CHARLIE, c'est donc ça la liberté d'expression des opinions et des idées ?!... – C'est comme ça qu'ils comptent lutter contre la pensée unique ? Où est la différence avec l'embrigadement et l'endoctrinement ?

En prime : hier soir 11 janvier, après la manif, annonce de mesures de renforcement des contrôles aux frontières des pays au sein de l'espace Schengen.

Ce matin 12 janvier, annonce de renforcements de dispositifs policiers (les mêmes qui ont pourtant prouvé qu'ils ne servaient pas à protéger des personnes menacées mais à exclure davantage les pauvres).

Annonce – après coup – du passage de Orban, président néo-nazi de la Hongrie, Ali Bongo du Congo, Erdogan de Turquie, et le russe Sergueï Lavrov au sein de la cellule de crise de ce week-end, tous tous tous assassins de leurs propres populations lors de manifestations et tous tous tous interdisant les organes d'oppositions, muselant la liberté de la presse ou faisant assassiner les journalistes.

À qui va-t-on faire croire longtemps ici que la volonté de notre gouvernement est d'assurer la liberté des personnes et des idées ?..

+++

Congo : Un massacre de masse se déroule en ce moment dans l’indifférence générale

Le Congo subit en ce moment un des génocides les plus meurtriers que l’humanité ait connut, et tout ça, dans la plus grande indifférence générale. En effet, depuis plus de 13 ans, on dénombre plus de 6 millions de victimes.

Un conflit oublié par les médias mainstream… Un scandale humanitaire se déroule là-bas, ignoré de tous et ceux qui savent ferme volontiers les yeux… Une honte !

Nous vous demanderons de partager massivement cet article, car ce qui se passe là-bas doit être connu de tous ! Nous sommes tous des êtres humains et nous ne devons pas etre indifférents.

INTERACTIFS SUR NOTRE PAGE  ==> https://www.facebook.com/pages/Reflexions-dun-jeune-citoyen-/173218132715061?ref=hl

Au secours !...

NOUVELLE ALERTE : RISQUE D’EXPULSIONS VERS LE SOUDAN

Jeudi 08 jan 2015

Par passeursdhospitalites 

Lundi soir [6 janvier 2015], une quinzaine d’exilés soudanais ont été arrêtés entre le squat Galou et le campement du fort Nieulay. Une partie d’entre eux ont été relâchés dans la nuit, mais huit ont été placés en rétention au CRA (Centre de rétention administrative) de Coquelles, à côté de Calais, avec une décision d’expulsion vers le Soudan.

Ils passeront demain matin à 8h au tribunal administratif de Lille, qui se prononcera sur leur recours contre leur placement en rétention et leur expulsion. La présence de soutiens est souhaitée (Tribunal Administratif, 143 Rue Jacquemars Giélée, 59800 Lille https://goo.gl/maps/STR2Q).

Merci à toute personne soucieuse des droits humains d’interpeller le préfet du Pas-de-Calais, Denis Robin, pour lui demander d’annuler ces OQTF et de ne plus prendre de décision d’expulsion vers le Soudan :

par téléphone : 03.21.21.20.00

par fax : 03.21.55.30.30

sur le formulaire de la préfecture : http://www.pas-de-calais.gouv.fr/Contactez-nous

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Climat
Face au chaos climatique, le séparatisme des riches
Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.
par Mickaël Correia
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Proche-Orient
À l’hôpital al-Shifa de Gaza, les blessés racontent les bombardements
La bande de Gaza ressort épuisée de cet énième round de violences meurtrières entre Israël et le Djihad islamique palestinien. Malgré la trêve entrée en vigueur dimanche soir, les habitants pleurent leurs morts, les destructions sont importantes, et des centaines de blessés sont toujours à l’hôpital, désespérés par la situation et par les pénuries de médicaments. « J’ai vraiment cru qu’on allait tous mourir, enterrés vivants », raconte un rescapé.
par Alice Froussard
Journal
En Ukraine, les organisations internationales en mal de confiance
Depuis le début du conflit, la société civile ukrainienne s’est massivement mobilisée pour faire face à l’offensive russe. Alors que les organisations internationales sont critiquées, comme on l’a vu encore récemment avec Amnesty International, la plupart de l’aide humanitaire sur le terrain est fournie par des volontaires à bout de ressources.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
Avec mes potes, sur la dernière barricade
Avec les potes, on a tout ce qu’il faut pour (re)faire un monde. Et on se battra jusqu’à la dernière barricade, même si « la révolution n’est plus synonyme de barricades. Elle est un tout autre sujet, bien plus essentiel : elle implique de réorganiser la vie tout entière de la société ». Ce à quoi on s’emploie. Faire les cons, tout en faisant la révolution : ça va être grandiose. Ça l’est déjà.
par Mačko Dràgàn
Billet de blog
Une approche critique de la blanquette de veau
Un jour, je viens voir ma mère. Je mange avec ma mère. J’ai fait une petite blanquette, c’est dans la casserole, elle me dit et je lui dis que c’est chouette mais quand je regarde la casserole, c’est bizarre cette blanquette dans l’eau. On dirait qu’il manque quelque chose.
par noemi lefebvre
Billet de blog
Cornichon
Si mal jugé.
par C’est Nabum
Billet de blog
par carlita vallhintes