Une perspective tournée vers le futur du livre et de la lecture : le projet annoncé lors de dem@in le livre devrait voir le jour cet été.
Rédigé par Nicolas Gary, le samedi 12 mars 2011 à 10h30
If:book, vous connaissez ? L’ingénieux sigle renvoie à The Institute for the Future of the Book, projet lancé en 2004 par l’américain Bob Stein, fondateur de The Voyager Company, qui fut le tout premier éditeur multimédia.
|
| Bob Stein, Crédit Wikipedia |
L’Institut français aura la particularité de se nommer if:lire, contrairement à ses confrères. Ainsi, l’Institut pour le futur de la lecture et de l’écriture se détache de la déclinaison du if:book originel. C'est que depuis 2004, la lecture numérique a pris des dimensions tout autres. Désormais, et plus encore demain, la notion de livre se floute, elle devient de plus en plus difficile à définir, tandis que la lecture et l’écriture resteront les dénominateurs communs au-delà de chaque support spécifique.
If:lire jouira donc d’une indépendance vis-à-vis de ses confrères, que Bob Stein a d’ailleurs toujours souhaitée. S’il a essaimé son approche presque malgré lui, il tenait en effet à ce que ce réseau des Instituts revendique une fraternité plus qu’un réseau de filiales.
L'objectif pourtant reste le même, dans l’esprit de ce que le fondateur originel a souhaité constituer, à savoir une structure qui mette en place des groupes de réflexions, et surtout publie ses résultats de recherches en les mettant en application. Parmi les projets de l’Institut américain figure ainsi le plug-in pour Wordpress, CommentPress, qui illustre parfaitement cette mise en application effective.
Dans cette lignée, if:lire sera bien un Think & Do Tank. Avec, d’après le cofondateur, une attention particulière qui sera portée sur l'héritage des arts graphiques, dans le livre, à travers le numérique. Pour le moment, seule l'annonce de la création a été faite : « Partenaires, constitution de l'équipe, tout en est pour l’heure au stade du montage et de l’organisation. Nous dévoilerons peu à peu, et d’ici peu de temps, les contours de ce projet. Mais if:lire reste encore en phase de structuration. Et nous sommes bien sûr à la recherche de financements ».
L’appel est lancé. Toujours est-il qu’en s'ouvrant à tous les secteurs qui peuvent être concernés par l'avenir de la lecture, if:lire touchera à la fois les éditeurs, les laboratoires de recherche, mais aussi les bibliothécaires et les universitaires.
Pour plus d’informations : info@iflire.net - http://www.iflire.net/