JJMU
Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé
Abonné·e de Mediapart

700 Billets

10 Éditions

Billet de blog 13 juin 2013

JJMU
Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé
Abonné·e de Mediapart

Coordination contre l’accaparement des terres : avec le peuple à Bamako !

JJMU
Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À Bamako, à compter de ce 18 juin 2013, la convergence contre l'accaparement des terres a appelé à un sit-in devant la cité administrative.
Plus de 2 000 paysans venus du cercle de San, Ségou... vont braver l'interdiction de tout rassemblement à Bamako pour défendre leurs droits
à cultiver leurs terres.
Les mouvements des quartiers péri-urbains (villages autour de la ville) seront aussi présents à cette action.

LA COORDINATION CONTRE L’ACCAPAREMENT DES TERRES NOUS DEMANDE D’EXPRIMER NOTRE SOLIDARITÉ



Ci-dessous : le texte de la coordination l'appel des paysans
En bas du texte d'appel à solidarité : le mail pour envoyer votre soutien
(en cas d'envoi, envoyer copie à no-vox@no-vox.org

Annie Pourre
Pour le réseau No Vox

Secrétariat CMAT

CNOP: Kalaban-coura, rue 200 porte 727 BP: E 2169 Bamako Mal

Tél: +223 76 81 87 93 - 76 49 03 15 - 62 65 05 82

APPEL D’URGENCE DE SOLIDARITÉ POUR SOUTENIR UN SIT-IN À BAMAKO (Mali) DES POPULATIONS RURALES ET URBAINES POUR FAIRE RESPECTER LEURS DROITS SUR LE FONCIER

« NE TOUCHE PAS À MA TERRE, MA MAISON, MES MILITANT-E-S »

Malgré des années de démarches pacifiques, légalistes et légitimes,

Malgré de nombreuses interpellations des autorités à tous les échelons,

Malgré de nombreux courriers et même des décisions interministérielles,

Malgré des années sans cultiver, sans toit, sans nourriture,

À force d’avoir subi des violences, des humiliations et des harcèlements quotidiens,

À force de n’avoir aucune réponse, de ne pas être entendus,

À force d’avoir faim,

À force d’être atteints dans notre dignité

Nous, paysan-ne-s, urbains, ruraux, la Convergence malienne contre les accaparements de terres (CMAT), en état d’urgence et de nécessité, ont décidé d’organiser un sit-ing face à la cité Administrative de Bamako, République du Mali, à partir du 17 juin 2013 pour pouvoir vivre dignement, faire respecter notre droit.

Chaque personne, chaque village a besoin de son espace vital pour pouvoir participer à l’essor de son pays.

Nous appelons toutes et tous à soutenir notre action : en interpellant notre gouvernement (matcl@matcl.gov.ml), les ambassades, les politiques.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Justice
Affaire « Paul Bismuth » : Sarkozy prend ses distances avec les autres prévenus
L’ancien président conteste avoir commis la moindre infraction, malgré des enregistrements diffusés par la cour d’appel de Paris indiquant le contraire. À l’entendre, il n’était « pas passionné de procédure pénale », à l’inverse de Thierry Herzog, son ami avocat, et de l’ex-magistrat Gilbert Azibert.
par Michel Deléan
Journal — International
Opération « Sauver Sarko » : un diplomate libyen rattrapé par la justice
Un diplomate libyen en lien avec les services secrets français a été mis en examen pour « corruption de personnels judiciaires étrangers ». Il a reconnu avoir servi d’intermédiaire pour essayer d’obtenir la libération d’un des fils de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi dans le but de servir les intérêts de Nicolas Sarkozy.
par Fabrice Arfi, Karl Laske et Antton Rouget
Journal
Drones, « exosquelettes » et nouvelles brigades : comment Darmanin va dépenser ses milliards
Les députés ont adopté mardi la version sans doute définitive de la Lopmi, ce texte qui fixe les objectifs et moyens des forces de l’ordre pour les cinq prochaines années. Elle prévoit une augmentation de leur budget de 15 milliards d’euros, dont la moitié sera consacrée à la numérisation de l’ensemble de leurs activités.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Éducation et enseignement supérieur
Prof harcelée par l’extrême droite : « Maintenant, il faut une protection policière pour réfléchir sur la fraternité ? »
Sophie Djigo, enseignante de philosophie en classe préparatoire à Valenciennes, a été la cible d’une campagne en ligne parce qu’elle organisait une sortie pédagogique auprès d’une association d’aide aux migrants à Calais. Dans un entretien à Mediapart, elle demande à l’Éducation nationale de « protéger les collègues ».
par Célia Mebroukine

La sélection du Club

Billet de blog
Jean-Charles Richard et autres héros du jazz
Sur l’album L’Étoffe des Rêves, le saxophoniste Jean-Charles Richard converse avec le pianiste américain de jazz Marc Copland. La vocaliste Claudia Solal et le violoncelliste Vincent Segal les rejoignent. L’entente des deux leaders, le talent apporté par leurs renforts, façonnent un univers harmonique enchanteur. Et délivre, cet automne, un concert réel comme un songe.
par BRUNO PFEIFFER
Billet de blog
L’art nous empêche-t-il de construire un monde meilleur ?
L'art peut-il être un outil politique pour surmonter les crises environnementales et sociales que nos sociétés traversent ? A-t-il vraiment le pouvoir de créer de nouveaux récits pour amener une mutation profonde et nécessaire ? Non. Car dans un monde profondément individualiste, l'art est fondamentalement du côté des forces réactionnaires.
par Sébastien Piquemal
Billet de blog
Avec Francesca Woodman et Vivian Maier, « Traverser l’invisible »
Chacune à sa façon, les deux photographes, comme l'écrit Marion Grébert, « ont mené leur existence en échappant à la moindre possibilité d’être saisies. »
par Jean-Claude Leroy
Billet de blog
Dominique Blanc porte haut « La douleur » de Marguerite Duras
L’actrice dit vouloir jouer encore et encore ce spectacle, « jusqu’ au bout ». Elle a raison. Ce qu’elle fait, seule en scène, est indescriptible. Thierry Thieû Niang l’accompagne dans ce texte extrême de Marguerite Duras créé sous le direction de Patrice Chéreau il y a bientôt dix ans.
par jean-pierre thibaudat