Alors que toutes les puissances de la planète courent dans un bellicisme galopant aux énergies écocidaires, pétrolifères, fractales, nucléaires, en dépit de tous les intérêts véritables des populations qui leur font confiance et que ces puissances sont pourtant sensées protéger, et que trompent par-dessus le marché scandaleusement leurs propagandes éhontées, leurs nouveaux chiens de garde et un véritable arsenal répressif, administratif, policier, juridique et militaire hautement sophistiqué d'une rare violence contre chacune des oppositions de la société civile,
nous ne pouvons que nous élever contre toutes ces divisions des populations entre elles, quand les pouvoirs se prennent à distinguer les victimes entre elles-mêmes, à travers les degrés ou les périodes de leurs atteintes, des contaminations, et des destructions à réparer.
Il y a trois ans, Naoto KAN, premier ministre du Japon en 2011, déclarait au Huffington Post : « En fait, ce n'est pas si difficile d'éviter un accident dans une centrale nucléaire : il suffit de supprimer les centrales. » pour ajouter aussitôt : « Et cette décision appartient à tous les citoyens. »
Non, hélas, les pouvoirs actuels ne permettent pas aux citoyens de décider en toute objectivité avec connaissance de cause, en responsables éclairés. Non, c'est une affirmation qui déforme la réalité et reporte vers les plus démunis un choix odieux qui ne saurait être le leur.
À l'occasion du lancement de l'opération accueillant des enfants de Fukushima à Apt, ABC’éditions déclare fermement s'élever avec détermination contre toute culpabilisation des populations pourtant incontestablement victimes des décisions de leurs gouvernants.
Et nous appelons à se dresser partout, au-delà des frontières de langues, de pratiques et de cultures contre les entreprises libérales et leurs marionnettes aux rennes des États qui fabriquent la misère de nos populations attaquées dans leurs existences mêmes, outre leur précarisation galopante de très longue date, et l'appauvrissement de la pensée qui leur est prodiguée à travers les enseignements et les divertissements culturels, mais aussi par l'accroissement entretenu de virulents mécanismes de sursauts nationalistes, identitaires, protectionnistes qui détournent les populations les plus fragiles de toute légitime contestation des décisions pourtant inacceptables qui les accablent et qui coupent ces populations de tout moyen de défense.
L'interdiction de sortir jouer infligée aux enfants révèle à l'évidence l'échec des autorités. Dans de pareilles décisions, à Fukushima, à Paris sous les particules d'air ou dans n'importe quel pays au monde qui assassine sa propre population, comme en Syrie, et contraint les familles à l'exode et aux camps de réfugiés, nous dénonçons l'indice d'un pouvoir prêt à sacrifier tôt ou tard sa propre jeunesse sans aucun scrupule.
Nous savons que c'est à des guerres que veulent nous préparer les pouvoirs actuels. Et les grands moyens qu'ils mettent à tromper les populations le révèlent à l'évidence, et nous dirons toujours NON à leurs violences d'État. Nous nous tournons résolument vers des alternatives de vie pour d'autres sociétés, répartissant équitablement les ressources entre tous les humains, sans aucune discrimination de genre, d'âge, de statut social ou d'origine.
Jean-Jacques M’µ
éditeur de L'Impossible procès [du nucléaire] de Jean-Louis Debard, une création de la compagnie Brut de Béton productions sous la direction de Bruno Boussagol : http://www.abceditions.net/nos-parutions/6-nos-parutions/54-limpossible-proces-du-nucleaire