JJMU
Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé
Abonné·e de Mediapart

700 Billets

10 Éditions

Billet de blog 21 oct. 2010

JJMU
Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé
Abonné·e de Mediapart

3. Des gens du peuple à leurs représentants

JJMU
Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Ceux que ça regarde nous regardent »

Après que les représentants du peuple aient eu pendant longtemps parlé à la place des gens du peuple, nécessairement, vient un jour, où ils doivent enfin entendre vraiment ce que les gens du peuple n’ont jamais cessé de vouloir leur dire sans jamais avoir été réellement ni entendus ni suivis à propos de leurs légitimes revendications : vivre et travailler simplement, mais dignement, danser, bouger, chanter, jouer, se nourrir et se soigner sainement, se cultiver des différences, se détendre également et pouvoir élever correctement leurs enfants.

Ce qui ne veut pas dire en faisant du béni-oui-oui.

Une fiction à diffuser très largement (5 minutes) :

http://www.facebook.com/video/video.php?v=153941754645608

Entendu ceci :

Vivre ?... c’est surtout suivre l’évolution de la vie et, là, le PIB de notre pays est l’un des plus riches de la planète, en constante progression : pendant ce temps là, pas même un pour cent de ces richesses-là n’est redistribué aux populations, des populations qu’on continue de diviser entre étrangers et autochtones, mais qui ne sont pas dupes. Quels seront les dirigeants courageux qui vont enfin refuser ces divisions et proposer des mesures en faveur d’un moratoire pour les faibles revenus et d’une véritable redistribution des richesses de notre pays ?... Qui donc osera en finir avec l’omerta de ces clans de délinquants en col blancs qui profitent de tout, et surtout de nous ?.. Qui donc nous laissera changer le système ?...

Quand on dit “qui” on ne pense pas forcément à un être providentiel, mais à une prise de conscience DANS LES FAITS, au concret, avec nous. En prise directe avec nos demandes.

En attendant…

…nous pouvons entendre ceux qui marchent nous dire ce qu’il en est pour eux, concrètement :

Deux films de 5 minutes tournés pas Jacques Mourillon sur les manifestations de Toulon :

- à partir des écolos, le samedi 2 octobre 2010 :

http://www.youtube.com/watch?v=dwPkM77pfxE

- à partir des lycéens, le mardi 19 octobre 2010 :

http://www.youtube.com/watch?v=aaKnsp2-sNk

(à suivre)

Jean-jacques M’µ

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Terrorisme
Soudain, en plein cœur d’un service de renseignement, un cri long et rauque
Il y a trois ans survenait la première attaque commise par un membre de la police contre des collègues. Le seul et unique attentat à avoir frappé un service de renseignement. Mediapart a reconstitué cette tuerie à partir des dépositions d’une cinquantaine d’agents.
par Matthieu Suc
Journal
En Russie, sœurs, mères, épouses protestent contre l’envoi des hommes au front
Dans les manifestations contre la mobilisation militaire décrétée par Vladimir Poutine, les femmes sont largement majoritaires. La contestation monte dans les régions peuplées de minorités ethniques.
par Estelle Levresse
Journal
« Il faut aider les Russes qui fuient, qui s’opposent »
Alors que Vladimir Poutine a lancé la Russie dans une fuite en avant en annonçant la mobilisation partielle des réservistes, et des référendums dans les régions ukrainiennes occupées, quelle réaction de la société civile, en Russie ou en exil ? La chercheuse Anna Colin Lebedev et trois exilées qui ont quitté le pays depuis l’invasion de l’Ukraine sont sur notre plateau.
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias