Expérimentation du Revenu de Vie pour la ville de
Paris.
« Tout le monde savait que c'était parfaitement impossible à faire. Puis un jour, vint quelqu'un qui ne le savait pas et il l'a fait . » W.L.S Churchill.
Paris...Ville multiple, mondiale, faite de multitudes de singularités et d'expressions, qui se croisent...
Frénésie laborieuse, rentabilité, luxe et démesure pour les uns, impossibles, hontes et recherches incessantes, contraintes de l'indispensable pour la plupart...
Lieu où se toisent l'arrogance, l'opulence, l'indigence, le mystère, l'excellence, l'intelligence, la générosité, la créativité, la fantaisie...
Ville de passages, en mouvement, surmontant les évidentes volontés de la lustrer, d'en exclure les populations pauvres et indésirées ;
Ville d'inventions, insoumise aux tyrannies, créatrice, surprenante ouverture aux possibles, aux mutations rendues inéluctables par la modernité.
Paris, où fleurissent, s'épanouissent les idées et les rêves des êtres rares, qui savent se rencontrer...
Ville d'avant-garde, aujourd'hui, comme hier.
Le 12 février 2012,
après étude et expertise, et une première présentation à l'Assemblée Générale du 5 février 2012,
L'Assemblée Générale du mouvement Démocratie Réelle Maintenant de Paris a accepté, au consensus total, la proposition du groupe de travail "Changement de Paradigmes"
pour une expérimentation du Revenu de Vie dans la ville de Paris.
Dans un monde qui n'a jamais été aussi riche, que chaque être puisse mener une vie digne et être en sécurité, au sens vital du terme, est une évidence sociétale.
De surcroît, les progrès techniques ont pu libérer les individus de nombre de contraintes.
Cependant, le "modèle" actuel n'est plus en capacité de fournir un emploi rémunéré à chacun, alors même que des secteurs entiers et essentiels, comme l'enseignement, la culture et la création artistique ou la santé, sont en nécessité de recruter, sans pour autant pouvoir créer ces emplois indispensables.
De plus, la très grande majorité des personnes n'ont un intérêt pour leur activité professionnelle que dans la mesure où elle leur procure un revenu, et la choisissent en conséquence.
Pour un nombre croissant, ce revenu ne suffit plus à satisfaire les besoins essentiels et vitaux pour un être humain, alors même, que jamais dans l'Histoire, la richesse globale n'a été aussi considérable.
Et perdure cette idée que seul celui qui a – ou qui cherche – un emploi a le droit de manger...
Ces richesses, au lieu de produire une évolution dynamique et bénéfique à tous, en termes de développement, notamment, acculent la très grande majorité, à la peur du lendemain, gelant ainsi les capacités réelles de chacun, opposant les intérêts, alors que les enjeux culturels et économiques actuels sont particuliers et surtout communs. Ceci empêche le fonctionnement du système même qui a produit ces contraintes économiques.
Ces blocages créent un monde violent et stérile, appelant une réelle évolution culturelle et sociétale, progressive, qui saurait tenir compte de l'état actuel des secteurs économiques, en incapacité de se gérer et de progresser au service des êtres, et du développement de la société actuelle (des enjeux actuels).
De plus, les systèmes politiques deviennent des formes creuses, s'éloignant de tous les principes démocratiques.
Tout cela aboutit à créer des situations incohérentes et confuses qui vont dans le sens d'une involution croissante, absurde et meurtière.
Le Revenu de Vie est une voie qui s'inscrit dans l'ouverture des possibles, simple, immédiate et efficace correspondant à une impulsion positive, un socle cohérent, faisant des aspirations et des capacités de création de chaque personne le principe de l'enrichissement de tous. Cela donne la liberté à chacun d'être l'inventeur de son devenir et de prendre part, en citoyen, à la pratique effective de la démocratie.
Pourréaliser cette expérimentation,
un revenu, d'un montant de mille euros mensuel, sera versé à chaque personne, adulte ou enfant, de manière inconditionnelle. Ceci pour tous les Parisiens, avec ou sans papiers, avec ou sans domicile fixe.
Ce n'est pas un salaire, les rémunérations salariales des personnes sont indépendantes du Revenu de Vie et se cumulent donc avec celui-ci.
Le Revenu de Vie est un droit, la garantie d'une nouvelle liberté.
Un droit à la vie, un droit à la dignité, à la sécurité vitale et une possibilité réelle de développer son ou ses aptitudes et talents, même si, dans un premier temps, ce n'est pas "rentable directement".
C'est aussi une possibilité de ne pas exercer d'activité professionnelle, de passer d'une activité contrainte (matérielle) à une activité choisie, porteuse de sens.
C'est une possibilité d'avoir le temps, une évolution culturelle qui permet à chaque personne de n'être plus réduit à l'état de simple votant, voire presque de client, mais de prendre part à la démocratie, de créer, de réaliser, de rencontrer.
Cela conduira, bien évidemment, à aborder le différend d'une manière constructive et à confirmer le choix de la pratique de l'éthique déjà inscrit dans la démocratie telle que pratiquée dans la Grèce Antique.
Il est non moins certain que ces dispositions sont les seules qui éradiqueront totalement la faim et la sous-nutrition sur un mode instantané et dynamique.
Les budgets de financements (et cela sera proposé et décidé lors de prochaines AG de Démocratie Réelle Maintenant, Paris) proviendront des fonds publics sociaux (pas de possibilité de cumuler avec les aides sociales existantes, RSA, et autres, qui seront suspendues pour l'expérimentation), de fonds internationaux et privés (sponsors). Il s'en suivra une modification de la fiscalité, a priori, uniquement orientée vers la consommation, pour cette initiative.
Le suivi de l'expérimentation se fera en réunissant chaque quinzaine les Parisiens pour qu'ils puissent échanger et indiquer les changements ou évolutions survenus dans leurs existences lors du processus.
Le suivi de la mise en place de l'expérimentation se fera, en communiquant en temps réel sur toutes les démarches, modifications des systèmes actuels et réalisations, avec d'une part les médias, les institutions internationales, nationales, locales ou associatives, intervenant dans le processus (par exemple l'ONU) et, d'autre part, surtout, l'ensemble du réseau national et international des mouvements, Démocratie Réelle Maintenant et Occupy (certaines villes préparant des expérimentations similaires).
Parce que nous voulons tout pour tous, que nous sommes l'évolution que nous appelons et, surtout, l'histoire en mouvement.
Contact: Véronique Bover S. : 01 77 11 96 76