JJMU (avatar)

JJMU

Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé

Abonné·e de Mediapart

700 Billets

10 Éditions

Billet de blog 26 mars 2012

JJMU (avatar)

JJMU

Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé

Abonné·e de Mediapart

Le Revenu de vie pour Paris : conférence de presse de Nouveaux paradigmes (Réelle Démocratie Maintenant !)

JJMU (avatar)

JJMU

Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Une impulsion qui crée de la croissance, place les destinées humaines et les talents des êtres au centre de l'économie, dégage des bénéfices et instaure une réelle alternative au système d'endettement actuel ( crise des dettes souveraines,  Etats en situation de faillite...), donne le temps à chacun de faire de réels choix professionnels et de vies, ainsi que d'être présent à une société démocratique, ouverte et plurielle, permettant, aussi, le développement de pans entiers de la recherche laissés en friches ...

Une impulsion culturelle, dans cette "société du travail sans travail "(Hannah Arendt), qui parle de dignité, d'excellence, de chances réelles de progresser pour chaque être et de rentabilité accrue dans une approche concrète de la valeur économique et sociale dans une vision innovante et prospective... 

Un revenu garanti, comme décrit par Toni Negri, vers un capitalisme cognitif, considéré par Yann Moulier Boutang, ou un nouveau départ, "point d'Archimède" dont parle Werner Götz, chef d'entreprises en Allemagne ...

Le groupe de travail "Changement de Paradigmes", Démocratie Réelle, Maintenant (impulsé par Véronique Bover S.), se place dans cette dynamique de l'expérimentation d'un Revenu de Vie pour la Ville de Paris, dans cette époque ou la réflexion doit être prolongée par l'action (Hannah Arendt, encore), et ses potentialités positives.

Le déroulement du processus de l'expérimentation est de “Dire ce qui est” selon Hérodote :  à toutes les phases de l'organisation de l'expérimentation,  nous communiquerons sur tous les éléments et développements.

“Pour être libre, il suffit à l'homme qu'il le veuille” Thomas Paine (1737 - 1809), un des premier penseurs du Revenu de Vie,  dans “Agriarian Justice ”.

La conférence aux médias pour présenter cette expérimentation déjà amorcée, se déroulera le 29 mars 2012, à 11 heures, square Paul Painlevé dans le cinquième arrondissement de Paris.

Une conférence sous forme d'assemblée populaire, débat sur les rapport entre la pratique de la démocratie, l'évolution des institutions pour être en adéquation avec l'époque actuelle et le Revenu de Vie sera organisée le 6 avril prochain, avec de nombreux intervenants (confirmation du lieu et des personnalités présentes, le 29 mars, lors de la conférence médias).

coordinatrice de l’expérimentation : Véronique

                                                      Tél : 01 77 11 96 76

                                                      mél : newparadigm.democratie@gmail.com

De plus:

Une étude sur la création de SEL (création d'une monnaie locale) à Paris, et sur la Théorie relative de la monnaie , notamment, est en cours et destinée à accompagner cette expérimentation, à moyens termes.

Nous parlerons aussi de démocratie directe dans la gestion de la banque publique (après faillite des banques privées) et de séparation, après moratoire sur la "Dette" et audit citoyen - considérant la composition réelle des endettements et leurs genèses /" produits financiers"retenus et responsabilités engagées)- des dettes publiques et privées.

Les domaines d'analyses et d'expressions et d'actions, restant ouverts et à adapter selon le déroulement et les évolutions, en respect avec l'adéquation aux enjeux réels de notre époque, de l'expérimentation.

Une impulsion politique et avant tout une évolution culturelle.

“La culture et la politique s’entr’appartiennent alors, parce que ce n'est pas le savoir ou la vérité qui est en jeu, mais plutôt le jugement et la décision, l'échange judicieux  d'opinions portant sur la sphère de la vie publique et le monde commun, et la décision sur la sorte d'action à y entreprendre, ainsi que la façon de voir le monde à l'avenir, et les choses qui doivent y apparaître” (Hannah Arendt,  La Crise de la Culture.)

Pièce annexe :

Le revenu de Vie (document radio)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.