JJMU
Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé
Abonné·e de Mediapart

700 Billets

10 Éditions

Billet de blog 27 janv. 2011

JJMU
Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé
Abonné·e de Mediapart

Y’a bon colonialiste : qui ira chercher son premier prix cette année ?...

JJMU
Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sondage “colonialiste de l’année” et “Françafrique”

Votez et désignez les lauréats du prix du “colonialiste de l’année” et du prix “Françafrique”. Résultat du sondage le samedi 19 février lors du salon anticolonial à la Bellevilloise...

Ils se verront remettre le “casque colonial”...

Pour voter CLIQUEZ ICI

  • Votez pour le prix du colonialiste de l'année 2010

    Votez pour Brice Hortefeux

    Visage sécuritaire gouvernemental chargé de plaire à l’électorat de l’extrême droite. Après avoir inauguré le ministère de l’immigration et de l’identité nationale, il cumule maintenant ces fonctions avec celles de ministre de l’intérieur. Condamné par deux fois pour atteinte de la présomption d’innocence et propos raciste, il est le représentant d’un colonialisme décomplexé. Pour lui, les français issus de l’immigration, « quand il y en a un ça va.. c’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes ! ».

     

    Votez pour Jean-Paul Guerlain

    Ses propos racistes au journal télévisé : "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin..." prouvent, si besoin en était, de la permanence des représentation coloniale dans notre société.

     

    Votez pour Eric Zemmour

    Habitué des dérapages et discours réactionnaires, il se pose en victime pour continuer à sévir. Sa spécialité est de rendre les principales victimes des discriminations responsables du sort qui leur est fait. Pour lui, Les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que les plupart des trafiquants sont noirs et arabes...

     

    Votez pour Michèle Alliot-Marie

    Adepte de la manière forte en termes de « techniques de maintien de l’ordre », elle a proposé le « savoir-faire en la matière » au gouvernement de Ben Ali pour mater la révolte populaire en Tunisie. Il faut dire qu’elle n’en est pas à sa première et en février 2009, elle avait déjà envoyé quatre escadrons de gendarmes mobiles en Guadeloupe lors du mouvement social contre la « profitation » soit disant pour « lutter contre les violences urbaines ». Ministre de la justice, elle s’était aussi distinguée en faisant passer les militants participants à la campagne de Boycott BDS, campagne soutenue par de nombreuses personnalités comme Stephane Hessel, pour des « antisémites » car supposés boycotter en raison du caractère « Casher » de ces produits et pas par opposition politique à la colonisation en Palestine…

     

    Votez pour Riposte Laïque

    Equivalent français des mouvements néo-conservateurs aux Etats-Unis, Riposte Laïque recycle, sous couvert de « laïcité », le discours de « choc des civilisations » et de « guerre contre l’Islam ». Après les apéros saucissons, ils ont été les premiers à lancer la polémique sur les « prières du rue des musulmans ». Avec leurs « assises contre l’islamisation de la France », ils ont dépassé encore un palier dans l’islamophobie et l’incitation à la haine de l’autre…

     

    Votez pour Hubert Falco

    ancien secrétaire d’Etat aux anciens combattants il a lutté sans relâche pour la réhabilitation de la « nostalgie coloniale » : Installation de « la Fondation pour la mémoire de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie, prévue par la loi du 23 février 2005 », soutien aux nostalgiques de l’OAS. Il a une vision colonialiste décomplexée et a déclaré : « Nous n’oublions pas tous ces Français d’Algérie qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes : ils ont soigné, ils ont éduqué, ils ont cultivé la terre, ils ont construit et modelé l’Algérie contemporaine… C’étaient des braves gens !...»

     

  • Votez pour le prix Françafrique de l'année 2010

    Votez pour Areva 

    Multinationale française de l'uranium, particulièrement implantée au Niger

    En savoir plus

     

    Votez pour Bolloré 

    Multinationale monopolistique fortement implantée dans de nombreux secteurs dont les transports

    En savoir plus

     

    Votez pour Dov Zérah

    Un financier à la tête de l'AFD

    En savoir plus

     

    Votez pour Jacques Toubon

    Chargé d'organiser, en 2010, les célébrations des indépendances africaines confisquées

    En savoir plus

     

    Votez pour Ali Bongo

    Digne héritier de son père Omar au pouvoir depuis 1967 au Gabon

    En savoir plus

     

    Votez pour Blaise Compaoré

    Parrain françafricain de toute la sous-région ouest-africaine

    En savoir plus

     

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Viols, tortures et disparitions forcées : en Iran, dans le labyrinthe de la répression
Pour les familles, l’incarcération ou la disparition d’un proche signifie souvent le début d’une longue recherche pour savoir qui le détient et son lieu de détention. Le célèbre rappeur Toomaj, dont on était sans nouvelles, risque d’être condamné à mort.
par Jean-Pierre Perrin
Journal — Outre-mer
Karine Lebon, députée : « Ce qui se passe à La Réunion n’émeut personne »
La parlementaire de gauche réunionnaise dénonce le désintérêt dont les outre-mer font l’objet, après une semaine marquée par le débat sur les soignants non vaccinés et le non-lieu possible sur le scandale du chlordécone. 
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal
Loi « anti-squat » : le gouvernement se laisse déborder sur sa droite
En dépit de la fronde des associations de mal-logés et l’opposition de la gauche, l’Assemblée a adopté la proposition de loi sur la « protection des logements de l’occupation illicite » à l’issue d’un débat où le texte a été durci par une alliance Renaissance-Les Républicains-Rassemblement national.
par Lucie Delaporte
Journal — Asie et Océanie
Après les inondations, les traumatismes de la population du Pakistan
Depuis 2010, des chercheurs se sont intéressés aux effets dévastateurs des catastrophes naturelles, comme les inondations, sur la santé mentale des populations affectées au Pakistan. Un phénomène « à ne surtout pas prendre à la légère », alerte Asma Humayun, chercheuse et psychiatre à Islamabad.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
La baguette inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité
La baguette (de pain) française vient d’être reconnue par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine immatériel de l’humanité : un petit pain pour la France, un grand pas pour l’humanité !
par Bruno Painvin
Billet de blog
L’aquaculture, une promesse à ne surtout pas tenir
« D’ici 2050, il nous faudra augmenter la production mondiale de nourriture de 70% ». Sur son site web, le géant de l’élevage de saumons SalMar nous met en garde : il y a de plus en plus de bouches à nourrir sur la planète, et la production agricole « terrestre » a atteint ses limites. L'aquaculture représente-elle le seul avenir possible pour notre système alimentaire ?
par eliottwithonel
Billet de blog
Pesticides et gras du bide
Gros ventre, panse,  brioche,  abdos Kro, bide... Autant de douceurs littéraires nous permettant de décrire l'excès de graisse visible au niveau de notre ventre ! Si sa présence peut être due à une sédentarité excessive, une forme d'obésité ou encore à une mauvaise alimentation, peut-être que les pesticides n'y sont pas non plus étrangers... Que nous dit un article récent à ce sujet ?
par Le Vagalâme
Billet de blog
La vie en rose, des fjords norvégiens au bocage breton
Le 10 décembre prochain aura lieu une journée de mobilisation contre l’installation d’une usine de production de saumons à Plouisy dans les Côtes d’Armor. L'industrie du saumon, produit très consommé en France, est très critiquée, au point que certains tentent de la réinventer totalement. Retour sur cette industrie controversée, et l'implantation de ce projet à plus de 25 kilomètres de la mer.
par theochimin