Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Les sites hébergeant les pétitions sont de plus en plus nombreux à recevoir (et à proposer) des offres d'officines publicitaires, et ce phénomène indique assez à quel point nous, simples individus, si nous ne voyons pas toujours les débouchés aux causes qui nous sont sympathiques, nous nous voyons placés (déplacés ?) en situation d'avoir à se rabattre de fait vers les lots de consolation de la grande consommation.
L'un des paradoxes où le système économique nous enferme tous réside ainsi dans l'ironie véritablement tragique tout entière qui se trouve contenue dans cette réponse du jeune hippie dans le film FAMILY LIFE :
Je compose des tubes anti-militaristes qui seront taxés pour financer l'industrie militaire que je réprouve.
Je ne crois pas que nous échapperons à cette quadrature du cercle (qui n'en est pas moins un cycle infernal) tant que nous composerons avec les tenants de ce système. Les commerciaux ont bien compris que le sens de la justice et la compassion pour les plus démunis pousse un grand nombre de nos contemporains à agir comme les dames patronesses de l'ancien régime : faire sa bonne action avant de vaquer à ses affaires personnelles. Qui pourrait, n'est-ce pas, s'opposer à la libération de tel ou tel autre prisonnier d'opinion ou telle ou telle autre femme persécutée dans un pays aux lois sectaires ?
Aussi, puisque l'époque est aux grandes résolutions, je me détermine dès aujourd'hui à ne plus signer aucun appel accolé à un groupe de propagande commerciale.
L'attitude, dès lors, devient une sorte de grand écart entre sa (bonne) conscience et le recours à d'autres ressources pour soutenir les causes qui nous sont chères. Qu'on en juge par l'exemple ci-dessous, loin d'être unique ou isolé :
Bonjour, Découvrez l'actualité des pétitions en France :