JJMU
Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé
Abonné·e de Mediapart

700 Billets

10 Éditions

Billet de blog 31 juil. 2014

JJMU
Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé
Abonné·e de Mediapart

Non à la propagande mensongère d’AREVA !

JJMU
Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le JDP (Jury de déontologie publicitaire) a rejeté la plainte déposée par le Réseau "Sortir du nucléaire" et les avocats Gossement et Lepage contre la nouvelle campagne publicitaire d’Areva.

"L’épopée de l’énergie" est une publicité qui n’a pas fini de mentir...

suivez ce lien... Vidéo visionnée plus de 80 000 fois !

Le 4 janvier 2011, la société Areva diffusait un communiqué de presse pour annoncer le lancement d’une grande campagne de publicité. Le spot publicitaire intitulé en interne « L’épopée de l’énergie » se présente comme une suite de tableaux traversés à un rythme soutenu, chaque tableau étant censé représenter le recours à une énergie au cours de l’histoire. Si les énergies fossiles tel que le charbon sont situées dans un tableau sombre qui traduit la pénibilité du recours à ces énergies, le nucléaire est présenté sur le même plan que le solaire et l’éolien, dans un décor lumineux et sur une musique entraînante.

Toute publicité doit, sous quelque forme que ce soit, respecter non seulement les dispositions législatives et règlementaires spécifiques françaises en vigueur mais également les règles déontologiques édictées par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). Le JDP est une instance indépendante, composée de neuf membres nommés par le Conseil d’Administration de l’ARPP et qui a pour mission de statuer sur les plaintes du public à l’encontre de publicités diffusées.

Le Réseau a donc déposé une plainte devant le Jury, le 14 janvier 2011, afin de demander la cessation immédiate de la diffusion de cette publicité. Il s’agissait de dénoncer les manipulations de cette campagne destinée à faire passer le nucléaire pour une énergie d’avenir, propre et coexistant en harmonie avec les énergies renouvelables.

L’audience devant le Jury présidé par Marie-Dominique Hagelsteen a eu lieu le vendredi 18 février 2011 à la suite d’un report. Après avoir montré pourquoi cette publicité ne respectait pas les règles de déontologie publicitaire, le Réseau est revenu sur les différents mensonges et omissions présents dans ce film. La défense, quant à elle, s’est permis de souligner le danger d’une décision qui irait à l’encontre de la publicité. Celle-ci remettrait en cause la sécurité juridique des annonceurs, les plaçant dans l’incertitude quant à la diffusion de leur publicité (sic !)

Malheureusement, le Jury a rejeté les différentes plaintes et a énoncé que les messages publicitaires en cause ne méconnaissaient pas les dispositions de la Recommandation Développement Durable : « (...)la seule circonstance que les activités d’Areva dans le domaine des énergies renouvelables sont aujourd’hui beaucoup moins importantes que celles déployées dans le nucléaire ne saurait être retenue comme justifiant, en l’espèce, dès lors que ces activités sont réelles et en développement, la constatation d’un manquement aux règles déontologiques (...) ». Il précise, tout de même, au début de sa décision, en réponse à l’argument de la défense sur la question de la sécurité juridique, que l’avis rendu par l’ARPP « ne saurait lier l’appréciation à laquelle le Jury, instance associée au dispositif de régulation professionnelle de la publicité et composée de personnalités indépendantes et impartiales, doit se livrer lorsqu’il est saisi d’une plainte ».

Cette décision du JDP nous montre à nouveau que l’industrie nucléaire peut répandre des contre-vérités, mensonges et omission sans être inquiétée ! L’énergie est une histoire qui n’a pas fini de s’écrire, alors continuons la lutte pour un monde sans nucléaire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
« Les SDF étrangers ne sont pas les bienvenus » : un préfet ne devrait pas dire ça
Dans un tweet, le préfet de l’Hérault a déclaré vouloir « en finir avec la délinquance des SDF étrangers » à Montpellier, affirmant que les CRS « ne les lâcheraient pas ». Une stigmatisation assumée, dans la lignée de la politique prônée par Gérald Darmanin envers les « délinquants étrangers ».
par Prisca Borrel, Nejma Brahim et Camille Polloni
Journal
Ce que le gouvernement a fait aux chômeurs
La première réforme de l’assurance-chômage est pleinement entrée en vigueur il y a tout juste un an, et nul ne sait combien de chômeurs elle a pénalisé. Si les chiffres sont invisibles, les conséquences sur la vie des gens sont brutales. Témoignages.
par Cécile Hautefeuille
Journal
L’imam Iquioussen, réclamé par la France, a été arrêté en Belgique
Visé par un mandat d’arrêt européen émis par la France, le prédicateur Hassan Iquioussen a été interpellé par la police belge vendredi, près de Mons. Il appartient désormais à la justice belge de se prononcer sur son éventuelle remise à la France. 
par Camille Polloni
Journal — Migrations
Sur TikTok, les passeurs font miroiter l’Angleterre à des Albanais, qui s’entassent à Calais
Depuis le début de l’année, les Albanais sont particulièrement nombreux à tenter la traversée de la Manche pour rejoindre l’Angleterre, poussés par des réseaux de passeurs dont la propagande abreuve les réseaux sociaux. Une fois dans le nord de la France, beaucoup déchantent.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Élections au Brésil - Décryptage et analyse
Lecteurs et lectrices des pages « International » de la presse francophone savent que le Brésil vit un moment crucial pour son destin des prochaines années. À moins d'une semaine du premier tour des élections présidentielles, le climat est tendu et les résultats imprévisibles sous de nombreux aspects.
par Cha Dafol
Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho
Billet de blog
L'affrontement bolsonariste du « Bien » contre le « Mal » : erreur philosophique et faux antagonisme
[Rediffusion] Au Brésil, les fanatisés bolsonaristes se présentent en porteurs du bien. Si toute réalité humaine porte, mélangées ensemble, les dimensions de bien et de mal, lorsqu'un groupe fanatique et son chef optent pour la haine, l'esprit de vengeance, le mensonge, la violence, la magnification de la dictature et la torture à l'aide de fake news, ils ne peuvent pas prétendre « nous sommes des hommes bons ».
par Leonardo Boff
Billet de blog
Brésil : lettre ouverte aux membres du Tribunal Supérieur Électoral
En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
par w.bourdon