JLMFI (avatar)

JLMFI

Abonné·e de Mediapart

218 Billets

2 Éditions

Billet de blog 2 juin 2015

JLMFI (avatar)

JLMFI

Abonné·e de Mediapart

Strike à la FIFA

JLMFI (avatar)

JLMFI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La justice américaine aura eu le dernier mot. La démission  de SEPP BLATTER montre la détermination du fisc américain à faire place nette dans l'ETAT dans l'ETAT qu'est la FIFA. 

PLATINI opère un strike... en ayant parlé la semaine passée... Une parole que GUY ROUX estimait risquée, bien que justifiée, lors d'une interview donnée sur EUROPE1. Strike... car LE GRAET aura du mal à justifier de son soutien à BLATTER dans ce contexte. 

On aurait tort de croire que la décapitatation de cette organisation, dont on a pu voir qu'elle était soutenue par les notables du football africain, américain, asiatique, arrêtera là, les investigations américaines. 

Des signes nous indiquent au contraire que la dimension politique de ce séisme entrain de se produire est encore mal évaluée. D'autre part, le précédent des procédures touchant le secret bancaire d'UBS et HSBC nous apprend que les conséquences politiques suivront ce qui se produit aujourd'hui. 

A travers la FIFA, c'est l'ensemble d'un tissu mondial associatif qui est touché. C'est aussi la corrélation entre le système bancaire suisse, le système financier lié aux associations véritables "mastodontes " financiers en SUISSE et en ALLEMAGNE du fait de leur statut, qui sous la libéralisation générale de la circulation des capitaux permet occultation fiscale, et fraudes diverses, ainsi que la corruption. 

La FIFA est un ETAT parmi les ETATS. 

On aurait tort de penser que les investigations s'arrêteront à cette organisation mère. Elles toucheront aussi la FIFA dont le siège est à BERLIN. La prise de parole la semaine passée, de MICHEL PLATINI doit non pas être interprétée comme la découverte d'un phénomène, mais comme la tentative du PRESIDENT de l'UEFA de sauver ce qui peut encore être sauvé des enquêtes et procédures en cours. 

L'affaire FIFA ne peut que toucher par ricochet l'organisation européenne UEFA... mettre en lumière les financements occultes et concurrents, les circuits financiers qui mêlent des ETATS, des multinationales, parfois antagonistes. 

Il est dommage qu'il ait fallu une procédure US pour arriver à cette tentative de mise en lumière d'un système complexe, qui mêle finance, politique, hégémonie culturelle. 

Il est certain que les NBA, NHA, etc fonctionnent en AMERIQUE de façon analogue. 

Les conséquences toucheront la FRANCE.. inévitablement du fait du vote de LE GRAET. Les grands clubs du circuit européens seront également visés. 

Dans cette affaire on peut s'attendre au vertige des sommes en jeu. Ce sera aussi l'occasion de comprendre la liaison entre une association mondialisée, un système politique en expansion, un système libéral étendant son emprise par une hégémonie culturelle soumettant les habitus sur la planète aux valeurs des directoires d'actionnaires des plus puissantes multinationales du monde. 

Quand on sait le poids politique du football dans la promotion de certains ETATS, parmi les derniers vainqueurs de MONDIAUX, alors, on peut penser que le séisme sera aussi politique. 

Il faut avoir une pensée pour tous les bénévoles qui chaque week end se donne à leur passion, à l'encadrement des jeunes, à ces millions de jeunes africains, asiatiques, latinos, qui rêvent d'"étoiles"... 

Il faut aussi saluer le "môme de JOEUF"... fils de sidérurgiste, qui passa des clubs paternaliste patronaux de la BARONNE DE WENDEL au plus haut sommets de la hiérarchie européenne. Lui sait qu'il vient de réaliser un strike... à la tête de FFF comme à la tête de la FIFA. Il faut espérer pour lui que le séisme qui touchera l'UEFA ne le touche pas lui aussi. MICHEL PLATINI c'est un parcours, l'exception qui confirme la règle, un môme de la rue qui devient un géant... et qui tient. 

Admiration enfin pour la liaison qu'il a réussi entre protection de l'enfance et recrutement en AFRIQUE... c'est aussi dans ce domaine que la FIFA entravait son action. 

Il ne peut pas échapper à grand monde que la FIFA connaît ces évênements en marge d'une offensive en règle des USA contre la SUISSE et son secret bancaire dans le cadre de procédures puissantes visant à ramener sous contrôle ses contrevenants fiscaux... Il y aura vu les masses monnétaires concernées également des répercussions sur la gestion du dollar par les USA à l'heure où les BRICS développent leurs stratégies. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.