JLMFI (avatar)

JLMFI

Abonné·e de Mediapart

218 Billets

2 Éditions

Billet de blog 2 juillet 2015

JLMFI (avatar)

JLMFI

Abonné·e de Mediapart

TSIPRAS CONTRE UNE UE ETAT D'EXCEPTION

JLMFI (avatar)

JLMFI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a quelques mois critiquer MERKEL et la DROITE ALLEMANDE, ainsi que son compère de KOALITION, le SPD c'était s'exposer à l'accusation de GERMANOPHOBIE... Peu importait d'ailleurs qu'on relaie des articles allemands, des déclarations de citoyens allemands ou qu'on se réfère à la culture de l'ALLEMAGNE.. tout regard lucide face au voisin, était considérée comme suspecte. Les choses semblent évoluer maintenant, et de plus en plus d'européens, pas seulement en FRANCE, se pose la question de la nature politique de la gouvernance de l'UE. Les deux coups de forces, où les "chars" financiers se sont jetés contre deux Etats CHYPRE et la GRECE aujourd'hui, semblent ouvrir peu à peu les yeux sur le système européen, sur nous, sur nos valeurs démocratiques réduites en miette par l'intransigeance d'un pouvoir droitier allemand qui a verrouiller les trois têtes de pouvoir européens. 

Aujourd'hui, l'UE ne peut pas être démocratique, du fait de la négation de la souveraineté des peuples. Elle ne tire sa légitimité que du crédit que lui apporte non pas les peuples, mais ceux qui les gouvernent. 

L'UE n'est pas non plus, et elle ne peut être quoi qu'elle fasse, la somme de l'ensemble des constitutions des Etats Européens. La Zone EURO ne peut être non plus la somme des 19 constitutions qui la compose. 

L'UE se résume à un pouvoir d'exception. Il repose sur un TRIUMVIRAT composé de JUNKER et sa commission qui n'est en fait que son cabinet, sur le modèle des cabinets juridiques avec en plus une administration puissante, de MERKEL chancelière allemande, dont la position dominante est acquise au nom de la puissance allemande dont l'excédent commercial sert de vitrine et de leurre, SCHULTZ dont le pouvoir est le produit d'un accord passé au sein des groupes parlementaires où le SPD et la CDU sont largement majoritaire. 

A ce point, il faut éclairer le rôle des Extrême Droites, et en particulier du FN. Les seuls à pouvoir contrer les partis allemands au sein des groupes dominants sont les partis PS et de droite Française. Or leur division au sein du parlement et la dérivation des votes vers le PS a contribué à l'hégémonie des parlementaires allemands dans les trois groupes dominants. 

Le FN conteste dans sa propagande l'UE.... et son action favorise l'hégémonie allemande, par dérivation des votes, mais aussi par la neutralité des votes qu'il émet. 

L'UE est un état d'exception régit par ce triumvirat (deux allemands pour un luxembourgeois) dont la cour des ministres des gouvernements européens est chargé de valider les décisions toutes modélisées par des traités plutôt que par le droit de l'UE faute justement de constitution légitimée par un vote citoyen. 

La légitimité décrétée par les Etats Membres, sur imposition de l'ALLEMAGNE, secondée par la FRANCE au moment du traité de LISBONNE et de DUBLIN, qui a mis sous camisole l'ensemble des souverainetés européennes, légitimes elles par le vote citoyen, se caractérise par la procuration donnée à l'ALLEMAGNE par la cour des eurocrates et des ministres européens, sans même en avoir reçu un mandat populaire. 

Pourquoi l'UE a peur du Référendum, tout simplement, parce que sans loi fondamentale, sans constitution, et par l'élimination progressive de l'ensemble des souverainetés européennes, aucun peuple européen ne peut exister politiquement et légalement. Le seul à pouvoir prétendre avoir droit au chapitre est le Peuple Allemand, auquel MERKEL rend régulièrement des comptes au BUNDESTAG. 

L'UE n'est donc que l'Etat d'exception, a démocratique, dont l'ALLEMAGNE, le SPD et la CDU-CSU réunis se sont dotés pour assurer à l'"élu" l'hégémonie nécessaire pour entrer en compétition frontale avec les puissants du monde ... La CHINE et surtout, les USA. 

Le lien avec la finance doit être également éclairci. Ce lien n'est aujourd'hui que le lien avec la nébuleuse que domine DEUTSCHE BANK.... Coeur au sens anatomique de la convergence entre l'appareil industriel allemand de dernière génération, du Capitalisme Rhénan (première génération) et de la puissance politique allemande... non de son peuple... mais de son oligarchie. 

Si l'on observe l'ascension allemande, sur le plan de son industrie, de son système bancaire, associatif ( ses ONG...) on peut directement le mettre en parallèle avec l'ascension allemande sur le marché de l'armement. Actuellement, la RFA ne dispose que d'un moignon d'armée, mais son industrie est la sixième du monde quant à la production d'armements avec une capacité mal évaluée, de conversion de son industrie chimique et pharmaceutique. 

Nous vivons donc en réalité une nouvelle génération d'Etat d'exception avec les mêmes fragilités et les mêmes forces que ceux des générations précédentes. La force est d'abord financière, mais les informations concernant l'activité du BND ne peut que nous alerter. 

La question est maintenant de savoir si dans l'histoire ce type de régime est durable... La réponse est non. Elle est ensuite de savoir si les peuples ont un rôle à jouer dans un changement de régime ... La réponse est toujours. 

Reste à savoir quand, les peuples d'Europe auront la sagesse de s'unir contre l'Etat d'Exception. Ils auront le choix de se recentrer sur leur souveraineté individuelle et risquer de s'affronter par les pièges mis en oeuvre par l'UE. Ou, de s'unir afin de donner au continent une vraie constitution démocratique et commune. 

La FRANCE elle, a un rôle historique à jouer face à l'ALLEMAGNE, qu'elle ne pourra vraiment recouvrer pacifiquement qu'en se dotant d'une constitution nouvelle affirmant la souveraineté de son peuple ouvert à tous les autres  sans distinction portant l'idée démocratique, sociale, écologique, fraternelle, au coeur de l'UE. C'est en effet le seul moyen de garantir aux "petits états" un cadre leur conférant des garanties.

C'est tout le sens du message actuel de TSIPRAS, qui par le REFERENDUM appelle les peuples à s'interroger sur le fonctionnement de l'UE, sur la démocratie, sur leur souveraineté aujourd'hui déviée. A une légitimité alignée sur la crédibilité du DOLLAR ( dont la valeur est celle qu'on veut bien lui donner) ... il oppose la légitimité populaire contenue dans chaque constitution de chaque Etat, dont l'émergence a été le fruit de luttes intenses contre l'arbitraire, contre les églises, contre les aristocraties, contre les dictatures. C'est aussi cette histoire complexe que tend à effacer la gouvernance de l'UE.... et MERKEL. 

Les éléments de la constitution allemande, ne peuvent s'imposer à l'ensemble des européens... ni la règle d'or, ni les "racines chrétiennes", ni la conception ethniciste de la citoyenneté. 

C'est aux peuples qu'il convient de prendre les responsabilités qui sont les leurs. TSIPRAS et SYRIZA ne demandent pas d'aide... Ils en appellent aux peuples européens de ne faire qu'un face à la question démocratique, sociale, et éco socialiste. Ils en appellent à construire ce peuple, seule alternative à l'Etat d'exception qui n'annonce rien de bon sur un continent marqué par l'histoire. L'hégémonie d'un seul peuple ne  peut que mettre en danger la paix sur le continent. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.