Il me semble important de relayer cet article de la tribune qui relate l'audition de M TRICHET, ancien président de la BCE. Il est interrogé par une commission parlementaire destinée à comprendre la crise qui frappa l'IRLANDE dès 2010... Une crise profonde, sur fond d'éclatement de la bulle immobilière, générée par une politique de taux de la BCE, une garantie de l'ETAT dont les IRLANDAIS disent qu'elle fut directement encouragée par TRICHET.
Dans cette audition TRICHET peu convaincant, indique ne pas avoir à l'époque d'information sur les banques !!!
Cet article vient s'ajouter au dossier du traitement de la crise, et de la dette en particulier par la TROIKA, mais aussi par la FRANCE sous SARKOZY, et l'ALLEMAGNE de MERKEL. Ces deux Etats ont à plusieurs reprises refuser les propositions du FMI de restructurer la dette grecque, afin de préserver les avoirs des banques engagées dans ce pays. En IRLANDE, le même processus a eu lieu concernant la dette IRLANDAISE.
http://www.atterres.org/sites/default/files/L_Europe_ecrit_sa_tragedie_grecque.pdf
La gouvernance financière de l'UE, le dogmatisme de MERKEL, des nord européens, et de la FRANCE portent une lourde responsabilité dans l'état de certains des membres de l'UE...le zèle de certains fonctionnaires européens et de certains acteurs non élus dont le Président de la BCE en ligne de mire des parlementaires grecs et irlandais.... bientôt peut-être en ESPAGNE...
Qu'attend la FRANCE pour se doter également d'une commission parlementaire ayant pour objet la "DETTE" ?