JLMFI (avatar)

JLMFI

Abonné·e de Mediapart

218 Billets

2 Éditions

Billet de blog 3 juin 2015

JLMFI (avatar)

JLMFI

Abonné·e de Mediapart

SAUVER AREVA et APRES ?

JLMFI (avatar)

JLMFI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

AREVA montre que le système reste le même sous la droite et sous PS... On sauve une entreprise... En vérité un des ETATS dans l'ETAT... sur fond de maintien d'un parc nucléaire vieillissant... 

Depuis trente ans on s'acharne à engloutir des milliards dans le béton des EPR... Sait on seulement les faire fonctionner autrement qu'en LABORATOIRE ? En FINLANDE ce sont déboires sur déboires concernant la sortie de terre de l'un de ces splendides mastodonte !!!

SARKOZY avait entrepris lui d'en semer à droite à gauche, dans des ETATS plus que douteux.. 

Pendant ce temps, la NOBLESSE d'ETAT et son ELITE cooptée à la tête d'AREVA a contribué au désordre au SAHEL notamment au NIGER... qui le jour où il décidera d'intenter une procédure contre la FRANCE pour les pollutions radioactives causées à tout le nord de ce pays...

L'une des vraies parties de la dette s'identifie là... Dans cette quête insensée du graal nucléaire par une monarchie républicaine dont un noyau de la COUR a intérêt à poursuivre cette chimère dangereuse qu'est la seconde génération nucléaire, alliée au CLERGE SECULIER LIBERAL le tout porté sur le dos par le peuple !!!

Quid des recherches à finaliser sur l'hydrogène, sur les hydroliennes et la force marémotrice, quid de l'autonomie des logements, du bâtiment public, privé particulier ? Quid du circuit court à organiser, à sortir du marché, quant à l'énergie électrique ? Quid des recherches nécessaires quant aux accus ? à la question du stockage d'énergie ? Quid de l'impulsion de l'ETAT dans la mutation automobile hors du champ des énergies fossiles ?

Il n'est pas un jour depuis 30 ans où l'on tente de culpabiliser le citoyens sur ses pratiques, ses habitus en matière d'eau... dans le même temps tout est fait pour laisser les grands groupes financiaro-industriels bloquer les brevets d'intérêt général afin de préserver leur chasse gardée ... et de prolonger sous perfusion spéculative leur poule aux oeufs d'or !

AREVA si elle doit être sauvée  doit muter hors du champ nucléaire... BOUYGUES peut être également mise à contribution pour autre chose que de couler du béton dans le trou d'EPR... EDF, peut également réfléchir et se lancer dans une politique de circuit court de production électrique sortant également du secteur marchand ce qui doit l'être ... c'est à dire la production vitale d'électricité ... celle qui est absolument nécessaire pour vivre.  

Là encore, HOLLANDE a battu en retraite avant même de combattre... devant le lobby nucléaire, il a finalement renoncé à chercher une alternative, à y travailler. Quand on sait aussi qu'il renonça à reprendre le contrôle des infrastructures routières, mais aussi qu'il organise peu à peu la suite du démantèlement de la SNCF, alors on voit que la politique énergétique mais aussi de l'aménagement du territoire, menée par le PS est une politique conservatrice, libérale inspirée de la démocratie chrétienne européenne. 

Durant ces années de crise.. nous aurons appris que la NOBLESSE d'ETAT, la caste financiaro industrielle est incapable structurellement et culturellement de faire face à la complexité que constitue le monde actuelle et la diversité des besoins humains. AREVA est un symbole de cette incapacité là. Le pire est qu'elle handicape le peuple et le pays tout entier. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.