Le dernier livre de MELENCHON a le mérite de reprendre les analyses que différents chercheurs allemands produisent depuis 15 ans et qui auraient du alerter les dirigeants français notamment au moment de la signature de LISBONNE. Un timide réveil a lieu en FRANCE sur la nature de ce que GARAUD nomme le IV EME REICH.
GARAUD dénonçait il y a déjà quelques années un IV EME REICH en gestation. MINC décrit de la RFA une SUISSE hypertrophiée.. JL MELENCHON lui décrit un nationalisme non guerrier et non expansionniste.. TODD lui, indique une ALLEMAGNE suicidaire.
Il ne suffit pas de constater que le néo nationalisme allemand n'est pas guerrier.. pour le caractériser. Bien entendu rien de comparable dans le nationalisme allemand d'aujourd'hui avec celui des années trente. Mais pourtant, des éléments inquiétants s'y trouvent, du fait de la problématique identitaire qui touche la frange droite des dirigeants allemands.
JLMELENCHON aborde en fait tardivement, la critique émise il y a dix ans par des spécialistes allemands dont ELSASSER et OEHME et d'autres... SARRAZIN a été lu d'un point de vue moraliste... on a oublié que si ses solutions sont catastrophiques, elles servent de matrice à l'action des pouvoirs politiques et économiques allemands. L'ALLEMAGNE a bien défini des zones d'influences, des zones où l'ISLAM notamment est tolérée, des zones où les intérêts russes le sont, une zone où elle s'arroge le droit d'intervention. Dans un même mouvement, elle tente de se doter d'apports de populations pour palier les manques de sa démographie, une immigration qualifiée, qu'elle filtre via SCHENGEN, qu'elle préfère catholique et sud européenne.
Actuellement aucun Français n'analyse le fonctionnement de ce nationalisme.
Aucun ne semble vraiment comprendre que le nationalisme allemand qui a comme le dit MELENCHON vaincu le capitalisme RHENAN, est expansionniste, à l'intérieur de la zone allemande d'influence qu'elle définit elle même par la culture et la langue. Ainsi, aucun ne semble s'émouvoir de la victoire "étonnante" du PRESIDENT ROUMAIN issu de la minorité allemande de ce pays, qui peu à peu évince l'ensemble de ses opposants. ROUMANIE qui absorbe une grande part de fonds européens dont l'usage est plus que glauque.
Personne actuellement n'analyse l'influence allemande dans les BALKANS ... Or le rôle de l'ALLEMAGNE y est glauque, s'affrontant aux intérêts russes via les ALBANAIS, et pro albanais, tout en concurrençant les AMERICAINS et en participant au capital de GAZPROM présent dans la question du GAZODUC que la RUSSIE a en projet entre la TURQUIE et l'ALBANIE.
En d'autres termes, il faut penser ce nationalisme encore en lutte entre une tendance traditionnelle entrain de perdre, devant le défi démographique que la RFA ne peut relever dans les conditions actuelles. L'autre tendance est, elle, bien plus dangereuse... Elle consiste à vouloir prendre l'oligarchie d'assaut. En d'autres termes, promouvoir un petit groupe d'hommes au sein de l'oligarchie mondiale pour la germaniser. C'est actuellement ce qui est en jeu, si on regarde peu à peu DEUTSCHE BANK locomotive allemande, se rapprocher d'UBS (mélange de partenariat, et de domination allemande sous forme de préemption). Les deux groupes entrant en concurrence frontale avec les groupes américains qui ont le soutien de la justice américaine. Le LUXEMBOURG et le LIECHTENSTEIN servent les intérêts allemands dans la domination du système suisse.
Le TAFTA est moins un espace euro américain qu'un ring à venir confrontant les USA et l'ALLEMAGNE dans une lutte où tout sera permis pour le leadership de l'économie mondiale.
C'est en cela que le nationalisme allemand est dangereux. Il joue dans chaque camp. Use du chantage, mais aussi de la manipulation, notamment en monopolisant la production d'information et de renseignement pour le compte de la NSA via le BND.. il serait peu étonnant que le BND ait joué une partition analogue avec les services RUSSES. Epuiser ses concurrents-partenaires, est la stratégie actuellement employée par les dirigeants allemands. C'est également cette stratégie qui a permis à DEUTSCHE BANK de se hisser au dessus d'UBS cette dernière s'épuisant dans la défense de la parité CHF EURO.
Le tissu associatif par son cadre juridique en ALLEMAGNE, en AUTRICHE, en SUISSE permet à l'ETAT et aux directoires du CAPITALISME FINANCIER ALLEMAND de disposer de soutiens financiers hors et dans l'UE. Leurs avoirs énormes sont en effet constitués de parts, d'actions dans l'économie industrielle et financière allemande. Ce tissus constitue la matrice des nouveaux dirigeants allemands, qui ne viennent plus pour le SPD des syndicats. Il constitue un cordon "sanitaire" entre le peuple et les pouvoirs.
On aurait tort stratégiquement, de sous estimer la résistance populaire qui se réveille. Le mouvement social est en effet sorti de sa torpeur. Il faut le soutenir autant qu'on soutient la GRECE. Car lui, prend peu à peu confiance de la déconnexion entre les deux partis CDU-SPD avec le peuple. Le changement en UE peut venir d'ALLEMAGNE et de son peuple. Nous avons tort de le sous estimer.
La lutte du peuple allemand sans notre soutien ne parviendra pas à basculer le pouvoir en place avant qu'une vraie crise identitaire éclate. L'immigration actuellement favorisée par les dirigeants de l'industrie traditionnelle tend à se muer sous l'influence du capital financier. Ainsi, les cadres des entreprises sont de plus en plus étrangers, encadrant des travailleurs allemands dont les salaires stagnent. Cette émigration se catholicise, s'européanise. Elle vient d'ESPAGNE, du PORTUGAL, de l'ITALIE et de la GRECE.
Combien de temps ce peuple là supportera l'encadrement non allemand ? Combien de temps supportera t'il les insuffisances du système de formation qui n'a jamais réussi à former plus de 30% d'une classe d'âge dans une démographie sinistrée au niveau BAC ?
Oui, il y a un nouveau nationalisme allemand qui émerge des largesses dont la RFA a bénéficié depuis l'unification "ANNEXION" de la RDA, et surtout, la parité décidée par la CDU entre OMARK et WMARK, financée par l'UE et la FRANCE. C'est un nationalisme dangereux, qui incite le repli sur soi des peuples non allemands voisins, à l'Est comme à l'Ouest de l'UE, pour mieux asseoir son hégémonie sur ce qu'il considère comme l'ALLEMAGNE originelle et historique.
Le prochain G7 en BAVIERE illustre l'emploi de symboles qui devraient interpeller les partenaires de l'ALLEMAGNE. C'est à une démonstration de puissance que la RFA se livre, via MERKEL. Constituer une oligarchie hors sol germanique en majorité, à la tête du concert économique mondial, qui se passerait largement du peuple. C'est actuellement ce qui trotte dans la tête de ces quelques puissants qui accumulent les avoirs et les participations de LUXEMBOURG à ZURICH, en passant par FRANCFORT, LIECHTENSTEIN et ailleurs. Rappelons qu'actuellement les BANQUES ALLEMANDES et SUISSES connaissent un regain d'activité à SINGAPOUR et dans la zone chinoise. On aurait donc tort de limiter la RFA à une grosse SUISSE... ou à une puissance non expansionniste. C'est simplement le type d'expansion qui a changé. Il reste tout aussi inquiétant.