JLMFI (avatar)

JLMFI

Abonné·e de Mediapart

225 Billets

2 Éditions

Billet de blog 10 juillet 2015

JLMFI (avatar)

JLMFI

Abonné·e de Mediapart

TSIPRAS A LA MANOEUVRE DE LA GALERE GRECQUE...

JLMFI (avatar)

JLMFI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA BATAILLE DE SALAMINE ... ATHENES DEFAIT XERXES LE PERSE... le 29 SEPTEMBRE 480 av JC.  HERODOTE, PLUTARQUE racontent chacun à leur manière cette bataille où le destin des GRECS se joua. 

TSIPRAS aurait selon bien des médias capitulé. Selon eux, il serait un amateur, qui aurait fait voter à 61% le NON alors qu'il s'apprêterait à signer un plan plus lourd selon eux que ceux d'avant le Référendum... Il est donc bon de faire le point. 

Surtout ne pas s'emballer, pour comprendre la manoeuvre de la galère grecque, surtout prendre le temps d'inspecter l'ensemble des paramètres en jeu dans l'affaire. 

Déjà hier soir le GUARDIAN et bien des quotidiens libéraux, dans l'ensemble de la presse occidentale criaient à la capitulation...

On ne peut comprendre la situation en ne regardant que la feuille de route dont les "à côtés", le calendrier exact, les closes où la souveraineté peut s'appliquer, et surtout le chiffrage est absent, sans comprendre que c'est à 17 états ( si on pense que la FRANCE est globalement acquise) dont les opinions sont chauffés à blanc, que ce texte s'adresse avec un certain nombre d'Etat où les assemblées voteront. 

Il est donc vain de vouloir affaiblir de suite la crédibilité de certains exécutifs, et principalement MERKEL... TSIPRAS a besoin du "JA" allemand. 

Ainsi, MERKEL sauvera pour le moment la face, et les eurocrates avec... Personne n'est évidemment dupe, simplement, la situation fera apparaître en temps voulu la caporalisation des parlements dont les groupes voteront selon une discipline qui n'a plus rien à voir avec la démocratie. 

Certaines clauses pourront évoluer... SYRIZA pourra proposer des mesures alternatives, et le temps donné à certaines réformes dessert un peu l'étau. 

Elle permet aussi de percevoir une aide importante dont l'urgence est évidente. 

Elle permet de tenir l'année, et de voir si la situation européenne bouge. Comme le dit HAMIDHAMID ce n'est pas le moment de sortir salement, et de laisser les camarades de PODEMOS face à la RFA à moins d'envisager une association des exclus. 

Sur le plan intérieur, SYRIZA c'est clair risque de se diviser ce soir lors du vote... mais ce sera momentané. Il devient surtout le parti central du champ politique. Il faut de toute façon pour les prochains mois consolider la majorité, car une réforme de la constitution est nécessaire ne serait ce que pour la question des armateurs, mais aussi, pour la séparation de l'Eglise et de l'Etat qui germe (avec une fiscalité qu'il faudra faire accepter et appliquer). 

TSIPRAS vient de créer les conditions d'un noyau de résistance au sein de l'UE. Il vient aussi d'accaparer l'ensemble du champ politique intérieur. Il vient de se donner du champ. 

Nul doute que des questions annexes seront abordées. La restructuration ( l'aide l'empêche officiellement maintenant ...), les garanties de la levée totale du secret bancaire dans toute l'UE en SUISSE, c'est en cours, au LUXEMBOURG ... où bien des armateurs ont leurs avoirs. 

On ne parle pas du VATICAN... Le Pape est intervenu il y a dix jours en faveur de la GRECE... Il sera certainement sollicité pour une information précise des comptes de l'église peut être nichés dans quelques banques liées à celle du VATICAN. 

On le comprend ... tout ne peut pas se dire pour le moment, car l'accord doit être signé. Chacun en GRECE comme en UE a des choses à ne pas dire non aux peuples, mais à leurs dirigeants. 

Capitulation de TSIPRAS ? non... il manoeuvre la galère grecque savamment comme le fit THEMISTOCLE selon PLUTARQUE...

« Thémistocle ne fut pas moins habile à choisir le moment que le lieu du combat : il prit garde de n'engager l'action contre la flotte des barbares qu'à l'heure où souffle régulièrement de la mer un vent très fort qui soulève les vagues dans le détroit. »

La flotte UE déjà bien engagée avec rage pourrait bien d'ici NOVEMBRE subir un SALAMINE politique ... sous les coups du vent fort qui s'annonce en MEDITERRANEE..notamment en ESPAGNE. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.