JLMFI (avatar)

JLMFI

Abonné·e de Mediapart

218 Billets

2 Éditions

Billet de blog 11 mai 2024

JLMFI (avatar)

JLMFI

Abonné·e de Mediapart

Edgar Morin appelle à lutter pour le Peuple Kurde et la libération d'Oçalan.

« Mon avis est clair. La lutte pour la liberté du peuple kurde est une juste cause et je témoigne et témoignerai en sa faveur. Il ne faut pas cesser de témoigner ni de militer pour le peuple kurde et son leader Abdullah Ocalan. » Edgar Morin mai 2024.

JLMFI (avatar)

JLMFI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Mon avis est clair. J’admire la résistance du peuple kurde. La lutte pour la liberté du peuple kurde est une cause juste et je témoigne et témoignerai en sa faveur. Mais un changement dans la situation historique serait nécessaire pour que le peuple kurde soit délivré de ses oppresseurs. L’important est de ne pas l’oublier. » Edgar Morin, mai 2024 à ANF news -FIRAT news

Ünlü düşünür Edgar Morin: Kürt halkı ve onun lideri için mücadele etmeliyiz - ANF FIRAT NEWS

Alors que les luttes s'internationalisent sur les campus et la rue occidentale, contre le carnage génocidaire à Gaza, et pour l'émancipation du peuple palestinien, pour une solution à deux Etats, ou sous une forme binationale, entraînant dans leurs sillages les opinions publiques, Edgar Morin, appelle à soutenir la lutte Kurde, en soutien aux organisations kurdes. 

La lutte kurde, comme la cause palestinienne, et arménienne, résultent en grande partie, des affrontements entre les puissances impérialistes, alors que l'essor industriel capitaliste, avait lieu en Europe, et qu'il s'agissait pour les Britanniques, les Français, les Ottomans, de s'assurer la mainmise sur les richesses proche-orientales, comme sur les voies de communication de la région. Lawrence d'Arabie ("Les sept piliers de la sagesse") raconta comment le mandat colonial britannique s'efforça de diviser les nations arabes, en les enfermant dans des États, soumettant les populations, afin de permettre de perpétuer la domination occidentale dans la région. 

Israel - Palestine - La brutalité d'Israël s'appuie sur la domination britannique - Consortium

Les Palestiniens comme les Kurdes, dès les années 20, subissent les conséquences de cette tentative de "balkanisation" de la région proche-orientale. 

Edgar Morin déclare à la revue "Kurdistan Féminin" en ce mois de mai 2024 : 

« Il faut d’abord situer les conflits dans leur contexte historique. et contextes géopolitiques. Par exemple, le peuple kurde a subi la division arbitraire en nations imposée par les Anglais et les Français après la décomposition de l’Empire ottoman. Le peuple kurde s’est retrouvé divisé entre plusieurs nations, de la Turquie à l’Iran. Elle a été privée de son droit à une nation. Ajoutons que le découpage de l’Empire ottoman en Europe et en Asie en nations aux inégalités ethniques a provoqué des guerres désastreuses, la Yougoslavie, puis le Kosovo en Europe, et les conflits actuels au Moyen-Orient. " L’absence de solutions pacifiques favorise les escalades et les dangers de guerres, y compris le risque d’extension, voire de généralisation des guerres. »

Selon Morin, « une partie du peuple kurde a pu maintenir un territoire autonome et s’y défendre ; une autre subit le joug cruel de puissances comme la Turquie et l’Iran. La régression générale sur tous les continents, la crise mondiale des démocraties, le développement des Les régimes néo-autoritaires contribuent à la montée de politiques et de dirigeants populistes. »

Edgar Morin : Nous devons lutter pour le peuple kurde et son leader  - Kurdistan au Féminin

Edgar Morin : Se battre pour la juste cause du peuple kurde - Rojinfo

Les routes kurdes et palestiniennes se croisent dans la lutte à Beyrouth dans les années 80 lors des invasions israéliennes du Liban

The Kurdish Movement’s Relationship with the Palestinian Struggle - MERIP 

C'est pourquoi, il ne résulte pas du hasard, que Edgar Morin saisisse ce moment d'écœurement populaire, de soulèvement pacifique en faveur de la Palestine, et contre un carnage génocidaire, à Gaza et en Palestine, pour appeler à lutter pour la cause kurde, et celle d'Oçalan dont on rappellera ici le rôle majeur dans l'installation d'un modèle original non étatique, un confédéralisme démocratique dans la Rojava, Oçalan incarcéré en Turquie depuis 25 ans, et son enlèvement par le MIT (services secrets turcs) au Kenya. 

On rappellera ici, les positions d'Oçalan sur la Palestine, KCK ( organisation kurde) rappelant, les points communs, de la condition réservé au leader kurde comme à Marwan Barghouti dans les geôles israéliennes. 

Illustration 2

Oçalan faisait le constat suivant  depuis la prison et n'a cessé d'appeler à la paix : « Aucune partie ne peut gagner cette guerre. Il est temps de faire cesser les larmes et le bain de sang, si l’État turc y était prêt, nous pourrions en finir en six mois » Sa libération pourrait créer les conditions d’un apaisement et ouvrir la possibilité de négociations. 

Is two-state solution answer to Israeli-Palestinian conflict? – Öcalan’s vision for lasting peace — Part 1 - Medya News

Islamic movements in Palestine and the Middle East: Öcalan’s vision for lasting peace — Part 2 - Medya News

Overcoming the Palestinian-Israeli deadlock: Öcalan’s vision for lasting peace — Part 3 - Medya News

Edgar Morin, déclare  « Mon avis est clair. La lutte pour la liberté du peuple kurde est une juste cause et je témoigne et témoignerai en sa faveur. Mais il faudrait un changement dans la conjoncture historique pour que le peuple kurde soit délivré de ses oppresseurs. L’important est de ne pas l’oublier. Il ne faut pas cesser de témoigner ni de militer pour le peuple kurde et son leader Abdullah Oçalan. »

Il en appelle aussi, à défendre, lutter, étudier le modèle en construction dans la Rojava, province autonome syrienne, où les structures du "confédéralisme démocratique" théorisé par Oçalan, sont mises en œuvre, sous les bombes, turques et syriennes.

La Rojava est née dans le contexte de la guerre civile syrienne à partir de 2012, lorsque les forces kurdes liées au Parti de l'Union Démocratique (PYD) ont pris le contrôle de zones désertées par le régime syrien. Le projet politique de la Rojava s'inspire largement de la pensée d'Abdullah Oçalan, le fondateur emprisonné du PKK. Oçalan a développé la théorie du "confédéralisme démocratique", prônant un système politique décentralisé, écologique et accordant une place centrale à l'émancipation des femmes.

L'Administration autonome du nord et de l'est de la Syrie (AANES), dirigée par le PYD, a mis en place un système de démocratie directe basé sur un réseau de communes, conseils et assemblées populaires aux niveaux local et régional. Les principes d'égalité hommes-femmes, de pluralisme ethnique et de protection de l'environnement sont inscrits dans son fonctionnement. 

Sur le plan économique, l'AANES a tenté de développer une économie plus verte, localisée et coopérative, tout en restant dépendante des revenus du pétrole en raison de l'embargo. Les tensions avec les populations arabes et les dommages de guerre ont également entravé ces efforts. Abdullah Öcalan, arrêté en 1999, purge une peine de prison à vie en Turquie. Malgré son incarcération, il reste une figure tutélaire pour le mouvement kurde et la Rojava, où ses idées ont été mises en pratique. De nombreuses voix, appellent à la libération d'Oçalan afin qu'il puisse participer à un processus de paix durable pour le peuple kurde. Cependant, la Turquie refuse toute négociation avec celui qu'elle considère comme un terroriste. 

Morin dénonce la diabolisation par le procès en terrorisme de la cause kurde, et de Oçalan :

« Le mot « terroriste » est utilisé à mauvais escient pour qualifier toute résistance à un oppresseur. Cette attitude ne sert pas la paix. Il faut des circonstances favorables pour qu’une rencontre internationale sur le Moyen-Orient améliore la situation, y compris celle du peuple kurde et celle du  peuple palestinien. Mais malheureusement, nous sommes encore loin de ce qui se passe. »

Sur la Rojava, Edgar Morin déclare : 

 « le système mis en œuvre au Rojava est important pour les sociétés en quête de changement et de transformation » et a ajouté : « Ces expériences sont exemplaires et devraient être mieux connues pour contribuer aux changements souhaitables. »

Il conclue : 

« la pression internationale sur la Turquie en faveur d’Abdullah Oçalan pourrait être efficace. Les forces qui pourraient se mobiliser pour une solution pacifique au conflit kurde sont trop faibles et dispersées. Il faut un renouveau démocratique dans le monde pour qu’une intervention internationale en faveur du peuple kurde puisse avoir lieu. Nous ne devons pas cesser de témoigner ou de faire campagne en faveur du peuple kurde et de son leader, Abdullah Oçalan.

Cette prise de position forte, d'Edgar Morin vient donc à point nommé, alors que la Turquie, dans le silence assourdissant des occidentaux, bombarde la Rojava, que l'Iran multiplie les exécutions de Kolbars, de militants kurdes.  

Illustration 3

Photo Kurdistan Féminin

IRAN. 4 prisonniers kurdes exécutés à Ourmiyê  - Kurdistan au féminin

KURDISTAN. Un kolbar kurde tué par les forces iraniennes  - Kurdistan au féminin

Pour aller plus loin... 

French philosopher calls for solidarity with Kurdish people and freedom for Öcalan - Medyanews

‘İhtiyaç duyulan tek şey, gerçek emekçi eliyle toprağın buluşmasıdır’ - ANF NEWS 

Vijay Prashad: Turkey’s War Against the Kurds  - Toward Freedom

Iraqi Kurdistan: A Regional Flashpoint - Thererealnews

"Nous défendrons cette vie, nous résisterons sur cette terre" - Kurdistan au féminin

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.