"Pour le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, « les Français ce soir, par leur vote, ont montré massivement leur volonté d'aller vite sur les sujets majeurs »."...
Quel démocrate et républicain responsable peut-il se réjouir d'une telle décrépitude du régime où la moitié des gens, plus en vérité, n'ont pas joué le jeu de la Vème !
Nul doute, que les gens, finiront très vite par se lasser de cette arrogance, des Griveau, des Castaner, de ce triomphalisme d'une part très infime de la société, intimement mêlée aux affaires, aux médias, et qu'il finiront aussi par rejeter vivement cette parenthèse qui s'ouvre avec les pleins pouvoirs à Macron.
Une autre analyse est encore à faire. En réalité, il y a bien eu hier l'affrontement de deux dégagismes. L'un a dégagé les vieux appareils et leurs représentants. L'autre, émanant du pouvoir. C'est tout simplement la moitié du peuple, une grande partie du vote populaire qui a été évacué hier.
En gros moins de 20% de l'opinion, monopolisera les pouvoirs... tous les pouvoirs, y compris ceux pour qui nous, nous ne votons pas !
Nous assistons en réalité, à une tentative autoritaire de coup de force de toute une caste politique, afin d'imposer la "finition", d'un ordolibéralisme qui en France n'a aucun avenir possible...surtout pas en compétition avec celui de la RFA auprès duquel nous ne faisons pas le poids du fait de structures sociales allemandes que cette caste qui claironne aujourd'hui, ne comprend pas et n'analyse pas.
Ce à quoi nous assistons est en réalité une sorte de "nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts" !!! En réalité, nous avons des Gamelins totalement sourds aux grondements populaires retenus, encore quelques semaines et qui ne manqueront pas de rejeter brutalement ce que Macron propose.
Les plus lucides parmi ceux qui ont voté hier, ont en tête, que ce que Castaner, Ferrand, Bayrou, Macron, Lemaire et les autres nous proposent au grand bonheur des Gattaz, Arnaud Bollore et les autres, a conduit à des catastrophes partout si on excepte les classes les plus riches des pays qui les ont pratiqué : la Grèce évidemment, l'Italie, l'Espagne, le Portugal...
Le modèle allemand, enfin, proposé en ligne de mire, est en réalité, un mythe dont le rôle est de masquer le traitement réservé au "Sud", que Macron va administrer maintenant.
Si les uns et les autres omettent l'analyse d'une tendance populaire forte, au rejet social et politique du régime et de ses expressions, alors, ils s'exposent à des mois à venir, fort tendus et probablement à un sort non plus réservé à un seul comme sous Hollande...mais à toute une caste sociologique qui s'installera dans quelques semaines à l'Assemblée, pour voter justement, contre le travail parlementaire, en donnant les pleins pouvoirs, par ordonnance au gouvernement.