Nous sortons d'une semaine bien éprouvante, où le secret a drapé la discussion entre chefs défaits lors des Européennes, et qui auraient été balayés, sans l'intervention populaire, pour exiger l'Union.
Le NFP se comporte comme si la victoire était uniquement la sienne, alors que l'ensemble des données, montre une réelle maturité de l'électorat, qui a pris le RN pour taper Macron, puis les survivants macronistes pour taper le RN afin de donner la main au NFP, dont les dirigeants étaient déjà résignés !
Rien dans tout cela ne rend légitime ni le vol que tente Macron défait dans sa propre "manœuvre" manipulatoire, propre à "promouvoir" l'adversaire qu'il s'est lui-même choisi.
Rien non plus ne rend légitime les "chefs" des organisations à réduire les ayants droits à 4, ni à tenir leurs conciliabules au secret, ni à enfermer les débats, dans le giron de leurs bureaucraties, de leurs partis.
L'épisode Huguette Bello marque les limites de l'exercice. Cette dernière vient de se retirer, non sans avoir essuyé, de la part d'un PS, où on note la tenaille qui enserre Faure, entre les "Place Public" , rassemblement de petits bourgeois, et la vieille garde du PS, ou la résurrection de Hollande, opportuniste de toujours, ne peut que poser question, sur la teneur, la tenue, des négociations en cours, pour Matignon, pour la ligne politique, pour un gouvernement attelé à un programme.
La leçon de la « séquence Huguette Bello » ne saurait donc en aucun cas la banalisation des méthodes staliniennes tentées à Ivry, où non content de l'attitude du PS, guère plus "sucré" que les autres, des militants à l'initiative de la Mairie PCF d'Ivry et quelques insoumis, ont procédé à des dégradations au siège national du PS.
Ces méthodes sont celles de gens qui se moquent des enjeux de la séquence actuelle, se foutent royalement des abrogations attendues de pied- ferme par des millions de gens;
Pour comprendre la situation rappelons d'abord, que le NFP fut imposé sous la pression populaire, dans les heures qui suivirent la débâcle européenne, où les verts, LFI, le PCF, ont été pris à leurs propres pièges électoralistes, face à un PS qui avait délégué à son "comique de service" Glücksmann, le soin d'aller raconter des conneries aux petits bourgeois bigots de l'UE corrompus, addictes de foutre des bulletins dans l'urne, même contre ses propres intérêts.
Le NFP est donc une alliance d'abord imposée par la pression populaire, à des conformistes sociaux démocrates, capitulards dans le mouvement social, concurrents sur ces points précis des galipettes dans le système électoral bourgeois (un TINA démocratique), le renoncement à une écolo sérieuse, et restant dans la charité de l'Etat social, le Saint Graal de la social-démocratie, dont l'ensemble des "partenaires" du NFP sont tous "pratiquants"....
Huguette Bello outre qu'elle n'est pas socialiste, présente le grave inconvénient d'être réunionaise, qu'elle pratique le blocage des prix, qu'elle est à la fois une proche du PC, un proche de LFI, et qu'elle réfléchit elle, ce qui est loin d'être dans les capacités de nos politicards, polytocards.
C'est une erreur d'attribuer la responsabilité de cette situation à l'une ou l'autre formation. Tomber dans cette concurrence (libre et non faussée, ça devrait évoquer certaines choses) trahit ce qu'est le NFP, encore une fois imposé par la pression populaire.
Observons que deux blocs tentent de voler la victoire populaire.
C'est vrai Macron est sur la première marche du podium de la situation et ses bafouilles sont minables, comme les interventions "système", de Bayrou et des parasites qui l'entourent.
Mais enfin, comment explique ce "huis clos", au NFP, à gauche, alors que la victoire est populaire ?
Exigeons la publicité des débats dès ce 14 juillet 2024,
afin de sortir de cet imbroglio d'appareils, entre perdants des Européennes, et qui sans nous, l'électorat, ne serait rien.
Nous sommes dans une crise de régime. Ce régime a façonné, les partis, qu'elle a soumis à ses rituels, et personnalisé à outrance.
Ce régime déjà subclaquant, doit-il être sauvé ? Certainement pas.
Faut-il absolument une candidate, un candidat cochant "toutes les cases" selon Mélenchon et Roussel, sous entendant, des compétences, comme "avoir l'oreille du Président", (c'est ce qui fut dit d'Huguette Bello) ?
Faure sous la pression de sa vieille garde, qui a propulsé Macron au sommet de l'État, est-il bien pertinent ?
Est-il raisonnable, de déposséder les "gens", les électeurs, les militants, de toute décision sur le sujet ?
Ça suffit !
Il n'y a donc aucune raison valable à continuer les conciliabules, en se retranchant derrière un "secret des affaires", politiciens.
Ceci redonnera assurément un peu de dignité, à ces discussions qui en manquent apparemment sérieusement.
Publicité des négociations au sein du NFP !
Pression pour qu'aboutissent enfin ces négociations
Pression sur Macron pour lui ôter l'envie de s'asseoir sur la victoire à gauche.