JLMFI (avatar)

JLMFI

Abonné·e de Mediapart

219 Billets

2 Éditions

Billet de blog 17 mai 2025

JLMFI (avatar)

JLMFI

Abonné·e de Mediapart

Démocratie, soigne ta gauche.

Edwy Plenel à plusieurs reprises cette semaine, adresse un salut critique à LFI, pour avoir fait le job sur Gaza. Quelques remarques à ce sujet. Des remarques politiques, et démocratiques.

JLMFI (avatar)

JLMFI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Edwy Plenel à plusieurs reprises cette semaine, adresse un salut critique à LFI, pour avoir fait le job sur Gaza. Quelques remarques à ce sujet. Des remarques politiques, et démocratiques. 

LFI a fait le "job" Incontestable en termes de conscientisation, et de travail parlementaire, dans le cadre imparti dans la démocratie bourgeoise. 

Malgré tout, il faut bien le constater, la minorité réactionnaire de la société, réussit à monopoliser le chapitre, à tenter d'exclure, l'ensemble de la société dont les aspirations sont à cœur renversé (Paul Éluard...) des intérêts dévastateurs pour la civilisation, le climat, les enfants, la vie.

C'est elle la gauche, cette société dont Tiberj et les enquêtes, révèlent l'étouffement de la parole par une bourgeoisie, des pouvoirs, dont les membres se droitisent, s'extrémisent, alors que leur conscience de classe, devient identitaire, lorsqu'elle coagule au travers du patrimoine, au travers des comptes financiers, des banques. 

Regardons froidement les choses.

Les cercles citadins, les "clubs", les think tank, les paroisses, surtout les CA, partout et pas que dans les entreprises, constituent mille et un lieux de débat et de production, de calcification,  de l'Union des bourgeoisies,  des plus durs  aux plus modérés, selon la loi du plus fort, du plus riche du plus "possédant" du capital culturel. Les bourgeois, flanqués de leurs vassaux, forgent en continu, à la tête de la société et de ses mégaphones, les mots d'ordre, qui imposent "le soutien inconditionnel", qui imposent l'opacité sur l'École confessionnelle, ses pratiques violentes, son financement, mais aussi l'acharnement contre le climat, contre la démocratie populaire (les associations, les syndicats, le mouvement social) ..

Surtout, leur mobilisation, leur tropisme au "contre nous ou avec nous", au bannissement, ce qui fait l'entre soi, qui n'est autre que la "loi du milieu bourgeois" avec ses omertas, sa capacité à occuper l'espace, tout l'espace, à tenir en respect, soumet la grande majorité de la population au diktat qu'elle impose. 

La gauche dont LFI, ne fait pas face à ses responsabilités, d'outil de socialisation... À part dans les services, dont l'École, où sont les espaces de souveraineté ? Où sont les CA du peuple , ceux que les partis de masse (et non d'élection) ou "mouvements" aident, contribuent à opposer au bloc bourgeois et petit bourgeois, infiniment minoritaire dans la société. 

La gauche depuis son dynamitage historique du Droit de véto, en 1789, (sur ses fonts baptismaux !) a historiquement, pour mission, pour devoir, d'accorder dans la pluralité, la diversité populaire en contribuant à son organisation pour produire les mots d'ordre dont elle a besoin pour faire face à ce bloc, qui lors d'une fascisation comme la nôtre, se constitue en quasi-phalanges, avec une rigueur militaire à mesure où on s'enfonce à l'extrême droite, une mosaïque qui converge, avec les financements bourgeois, et sa capacité de caméléon à revêtir, des figures protéiformes, avec toujours les mêmes slogans, les mêmes tropismes. 

La Social Démocratie, depuis les années 1920, combat, cette structuration en collectivités de production politique . Combat, la souveraineté des gens. Le résultat dans les années 30 on les connaît. Le résultat aujourd'hui, c'est Gaza, c'est la négation de l'autodétermination palestinienne, malgré le Droit international, et l'immense majorité du monde, dont le monde jeune, reconnaissant la Palestine. 

Sans accabler LFI, non !  le job, n'est pas fait. Et le signal qui la trahit, c'est Rima Hassan, dont la position, seule crédible maintenant , celle d'un d'un territoire binational, démocratique, social, laïc, où israéliens, juifs ou non, palestiniens établissent les bases nécessaires à une reconstruction viable, émancipatrice, d'un territoire en commun sous une forme qui leur conviendra... Et là, on pense que dans cet Israel-Palestine, des formes innovantes, pourraient être pensées, comme celle d'Oçalan, l'autre leader (en parallèle avec Barghouti. 

La social démocratie, propose l'urne... L'urne ne pèse plus devant le bloc forgé dans les CA, les cercles, etc de la bourgeoisie. Car au sortir des CA, des cercles, il y a le concret, des licenciements, aux persécutions du quotidien, aux barrages aux "accès" aux droits, que la bourgeoisie entrave tout en criant au loup lorsque les travailleurs, les salariés, eux, osent la grève, l'occupation sur les lieux où ils produisent les biens et richesses. Au sortir des discours frontaux et élitaires verticaux de la gauche, reste la morale, la vertu (dit Mélenchon) et l'assignation à faire la queue aux urnes. 

Et il est logique autant qu'effrayant, que Betharram dure des décennies, les viols de l'Église, que le climat, la biodiversité, soient saccagés, malgré les alertes, malgré le "savoir", que depuis 40 ans le type unique de démocratie sociale hors, l'État, la sécu, ait été désamorcée, avec la complicité de la gauche, qu'une Mayotte, soit possible, et derrière tout ça, derrière l'Hubris bourgeoise, que Macron incorpore si bien, il y a Gaza, il y a Hitler, disait Césaire. 

Faire le job, c'est contribuer à la production de mots d'ordre "efficaces" (une valeur traditionnelle, du mouvement ouvrier) opérationnel (il faut que ça fonctionne) pour faire pression sur le pouvoir . Cela passe, par la mise de côté des concurrences qui n'existent qu'à minima dans la société, qui fonctionne quand c'est possible, au débat, à l'engueulade et au consensus, si "publicité sauvegarde du Peuple". 

Il faut passer de la "fil indienne" qu'ordonnent les partis parlementaires, aux foyers arrondis de la démocratie sociale (autour de tables, de collations, de café, de couscous, de brûlots ou de palettes, autour de la "machine à café) partout dans le pays. Passer à une contre-mesure des CA bourgeois, de leurs cercles . Alors, nous aurons une nouvelle production de mots d'ordre propres à interdire au "pouvoir", à Macron, de couvrir la France de honte, d'agir contre la volonté des gens, forcés en continu à tout et n'importe quoi, et à vider ses poches, et à baisser le pantalon, et à fermer sa bouche. 

Edwy Plénel... et les autres, ceux qui travaillent ou vivent dans les quartiers populaires, savent, à quel point la maltraitance subie par nombre de compatriotes, de voisins, ressemble à celle du viol. Le climat, la chasse aux musulmans, Gaza, laisse le pays dans la détresse du violé. Relire Tchakotine (le viol de foules) et encore Daniel Guérin, que Chapoutot, en partie, ranime. Évidemment, les syndicats sont au cœur de cette mise en politisation et de cette contribution aux foyers démocratiques, de la société. 

Si l'heure est à la Résistance et à dire non, alors l'heure est à constituer les "maquis" (évidemment sans armes, ni haine, ni violence) des maquis démocratiques se rendant souverains, alors que l'État est "occupé", verrouillé. Dans une société tenue en laisse bien court, où l'expression de la conflictualité démocratique est étouffée par la répression, ou condamnée à parler dans le vide, alors, le maquis démocratique et politique doit buis sonner partout (encore une fois, sans violences ni armes) . Il est urgent de dépolitiser la société, à commencer par le travail. URGENT, et là est la seule issue, à la fascisation en cours, où la parole politique autorisée et officielle, n'a de cesse, à marchandiser sa surenchère dans une concurrence, qui dépolitise et asservit; la société toute entière, et s'il le faut, en violant son intégrité, créant l'État traumatique qui est le sien sous Macron. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.