Les syndicats de nombreux pays lancent une alerte au sujet et en solidarité à Marcia Kauatjitotje, travailleuse en Namibie chez Eagle et lanceuse d'alerte.
Marcia Kauatjitotje, une opératrice de surveillance âgée de 38 ans, a payé un lourd tribut pour avoir osé dénoncer les pratiques abusives de son employeur Eagle Night Watch, une société de sécurité namibienne sous-traitante de la mine d'uranium Husab. Cette mine appartient au groupe nucléaire chinois China General Nuclear Power Group et devrait devenir la deuxième plus grande mine d'uranium au monde. Lors d'audiences devant le Tribunal du travail namibien les 27 et 28 octobre, Mme Kauatjitotje a témoigné sur les terribles conditions de travail et les salaires de misère imposés aux employés namibiens par Eagle Night Watch.
Elle a notamment révélé que bien qu'Eagle soit payée 17 000 dollars namibiens par mois et par travailleur, elle ne verse que 3 500 à 4 000 NAD aux employés, ne respectant pas le salaire minimum légal. Les travailleurs n'ont pas d'emplois permanents mais des contrats précaires à court terme. Ceux "renvoyés chez eux un temps" se retrouvent en fait licenciés. Les accidents du travail ne sont pas indemnisés malgré les retenues salariales pour l'assurance contre les risques professionnels. Les rapports d'équité à l'embauche obligatoires contiennent de fausses déclarations que l'entreprise refuse de partager avec les employés. Les cotisations sociales et l'impôt sur le revenu sont déduits mais pas reversés aux organismes compétents. Les femmes enceintes sont licenciées sans ménagement.
Pour avoir dénoncé ces abus, Marcia a été suspendue par Eagle Night Watch pour "porter atteinte à la réputation de l'entreprise". Sa situation précaire avec deux filles à charge soulève l'indignation à travers le monde. Des syndicats, élus et militants de 13 pays différents, dont le Conseil des syndicats de Dublin en Irlande, des conseillers municipaux suédois et des militants américains, ont exprimé leur solidarité avec Marcia. Ils exigent sa réintégration immédiate ainsi que celle de Lourens Sorobeb, un autre lanceur d'alerte licencié, et la levée des suspensions frappant d'autres représentants des travailleurs.
Messages of support for Marcia Kauatjitotje , victimised Namibian worker - Workers International
Cette affaire illustre le combat des travailleurs namibiens pour leurs droits fondamentaux face à l'exploitation par des entreprises étrangères comme la chinoise Husab, qui recourent à la sous-traitance pour contourner la législation sociale. Le soutien international à Marcia Kauatjitotje vise à briser l'omerta sur ces pratiques indignes. Son courage pour dénoncer les abus dont elle a été témoin fait d'elle un symbole de la lutte contre l'exploitation des travailleurs par les multinationales minières en Afrique. Un symbole dont s'emparent les syndicats à l'internationale.
Solidarité avec Marcia Kauatjilotje, nouvelle figure de l'Internationalisme et des luttes des travailleurs pour leurs conditions de travail.