JLMFI (avatar)

JLMFI

Abonné·e de Mediapart

218 Billets

2 Éditions

Billet de blog 22 avril 2015

JLMFI (avatar)

JLMFI

Abonné·e de Mediapart

SOUTENIR TSIPRAS ET SYRIZA C'EST SAUVER L'UE.

JLMFI (avatar)

JLMFI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les peuples européens ont tout à gagner de la réussite de SYRIZA et avec eux le projet européen dont on voit bien à travers les millions de chômeurs, la pauvreté massive, le carnage en cours depuis plusieurs années en MEDITERRANEE, que ce projet vendu comme un projet humaniste (il l'a été ... de KANT à HUGO !!!), vendu également comme un vaccin anti guerre, a viré de bord entre BERLIN et BRUXELLES, entre MERKEL, SCHULTZ et JUNKER, l'UE a penché du côté de ceux qui y voyaient dès le début, le moyen de réaliser le fantasme de THATCHER, de NOZICK et REAGAN réunis... MERKEL apporte une nouvelle dimension... Elle aimerait une UE à l'image de la SUISSE... autiste... fermant les yeux sur ce qui dérange. 

La GRECE repolitise le débat. Là où BERLIN entendait figer dans le marbre et dans une constitution immuable des règles absurdes ainsi que la hiérarchie des inégalités constatées aujourd'hui, ATHENES rappelle à tous, que toute société évolue, mûrit voire meure. 

La radicalité de TSIPRAS n'est pas dans le renversement soudain et brutal à la bolchevik de l'ordre dominant. Elle est dans la confrontation idéologique. Dans le fait de prendre à la lettre le projet européen d'origine tel qu'il a été présenté. Progrès social et humain, solidarité, paix, hospitalité, démocratie... c'était la bande annonce de l'UE. C'est elle que TSIPRAS remet sur le tapis.

Progrès social et humain ? TSIPRAS propose des réformes combattant les inégalités par le premier des leviers... la lutte contre la fraude fiscale qui rend l'Etat et son peuple famélique. Solidarité ? TSIPRAS lance un SOS quant à une dette qui a été gonflée des malveillances diverses des banques, des institutions, des "médecins à la MOLIERE" qui ont infligé une purge à un grand corps malade comme la GRECE. Paix ? Quelle paix montre TSIPRAS qui se rend à MOSCOU et rappelle qu'une partie de son peuple vit en UKRAINE. Que l'allégeance à l'OTAN rend la guerre possible, surtout depuis que l'ethnicisme allemand, sa vision "chrétienne" de l'UE s'impose à une vision plus républicaine, celle des lumières et de la FRANCE qui font cruellement défaut. Hospitalité ? TSIPRAS ne manque pas de revoir les conditions d'accueil en GRECE et de pointer le désastre méditerranéen. Démocratie ? TSIPRAS fait la démonstration que l'UE, JUNKER-MERKEL-SCHULTZ (la nouvelle troika) s'oppose à la volonté du peuple. 

C'est une radicalité BRECHTIENNE que SYRIZA propose à l'UE en attendant patiemment une prise de conscience au delà des déceptions que lui occasionnent la FRANCE et d'autres comme RENZI. 

TSIPRAS et SYRIZA savent qu'il aurait été bien plus facile de jeter l'éponge et de quitter l'EURO... certes les temps eussent été durs. Mais ils ont choisi l'autre voie. Celle que les allemands de la CDU-SPD n'imaginent même pas.... Battre le libéralisme sur son propre terrain par un vaste mouvement populaire européen, comme ce fut le cas dans les années 2000 en Amérique Latine pour se débarrasser des entraves américaines et des dictatures. 

Tout processus de révolution citoyenne est risqué. Mais lorsque l'on a des pouvoirs qui ont montré leur incapacité à contrer l'accroissement des inégalités, la misère, le chômage, la financiarisation... comment leur faire confiance pour s'attaquer au défi climatique et préserver la paix ? 

SYRIZA et TSIPRAS doivent être soutenus par tous ceux qui luttent ou espèrent un avenir meilleur pour eux ou pour leurs enfants. C'est une des compréhensions qu'il faut avoir de la stratégie de SYRIZA

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.