Pascal GERIN-ROZE, spécialiste en machin de finances, vous livre ses prévisions.
Un accord sera trouvé suite à l'effort des GRECS consentis il y a quelques heures afin de réformer structurellement leur économie et leurs systèmes de protections sociales....
Evidemment c'était pour rire... je ne suis pas spécialiste en finances.
Mais à bien y regarder...
Qui a déjà vu un banquier à qui on propose de prendre un pourcentage minime d'une dette contractée au fil du temps, ou bien 0 euro... préférer la seconde alternative ?
Qui peut croire un seul instant malgré les bêlements des commentateurs libéraux, des ministres en tous genre qui se succèdent pour relayer le message imbécile de la KOALITION (SPD par SCHULTZ ... MERKEL ... GABRIEL et les autres !!!) que la GRECE risquait l'enfer ce soir 22 juin 2015 !!!! que la FRANCE et l'ALLEMAGNE n'accepteront pas un accord à minima pour eux, alors qu'ils ont signé le fond de garantie européen ? Pour les non initiés ceci signifie que si la GRECE le 1ER JUILLET fait défaut, non plus au seul FMI mais à tous ses créanciers (les banques !!!) alors, l'ALLEMAGNE et la FRANCE endosse sur leurs fonds propres la dette ! Soit pour la FRANCE environ 55 milliards d'EUROS sonnant et trébuchant...
A ce stade, il convient de se demander tout de même, en naïf, les réelles compétences des gouvernements qui ont produit ce chef d'oeuvre. En effet comment le commun des mortels peut comprendre après les sauvetages répétés des banques que ni MERKEL, ni SAPIN, ni JUNKER, ni MOSCOVICI, ni HOLLANDE ne sache en réalité ce dont les banques disposent ?
Surtout, comment MERKEL et HOLLANDE ont pu se lancer dans un tel chantage auprès des GRECS sans avoir une seul seconde pensé aux conséquences directes d'un défaut grec ?
Enfin quel crédibilité accorder à MERKEL qui garde un sociopathe réactionnaire tel que SCHAUBLE pour garder les finances de la RFA !
Il suffisait d'observer les cours des marchés européens tout au long de la journée dont la courbe ressemblait à celle d'"ARIANE" à son décollage à KOUROU pour comprendre ce qui se joue.
L'intransigeance allemande, du FMI, de MOSCOVICI, de SAPIN, de HOLLANDE sont aujourd'hui confrontée à la réalité... surtout ils ont à faire face aux banquiers qui les poussent à un accord, puisque sans cet accord, ces banquiers se retrouveront sans un sous de la part d'ATHENES.... sans compter les 55 milliards d'euros de dettes qui reviendraient immédiatement dans la dette française du fait de ses ...."engagements"... Die REGELN sind die REGELN... disait MERKEL... Chiche leur a dit TSIPRAS... Le fond de garantie européen étant presque totalement couverts par l'ALLEMAGNE et la FRANCE... et bien ces deux matamores de HOLLANDE et MERKEL sont pris à leur propre jeu. Soit ils cèdent avec des effets politiques qu'il va falloir assumer ... soit ils encaissent des dettes sans compter l'ire des banquiers qui certes participaient à la pression... mais qui "jouaient" la capitulation de TSIPRAS...
Ne revenons pas sur le burlesque de la situation... TUSK désavoué... Le ministre finlandais qui n'avait pas les propositions grecques sur ordre du FMI et de MERKEL... démenti, alors qu'en fidèle perroquet il déclarait à midi que l'accord ne serait pas passé du fait du non sérieux de la GRECE.... ainsi que tous les autres.
TSIPRAS pourrait donc proposer une taxe sur les mouches volant au dessus de la frontière grecque, nos braves dirigeants, champion de la rigueur applaudiraient comme le public de M JOURDAIN... en criant au sérieux du gouvernement grec.
TSIPRAS a gagné. Simplement quelques jours serviront à donner le change. Il faudra à MERKEL expliquer à son directoire CDU qu'elle n'a pas cédé... comme elle a expliqué il y a quelques semaines que le BND avait espionné ses voisin à l'insu de son plein gré... HOLLANDE tentera lui de faire vibrer la corde de la raison, pour faire oublier que ce que TSIPRAS a fait, le peuple français et ceux d'EUROPE du SUD l'attendaient de lui.
Dans quelques jours c'est un WATERLOO de l'UE que MERKEL et HOLLANDE devront assumer...
Leur message est désormais inaudible... l'austérité subit durant ces heures cruciales une défaite de premier ordre.
La victoire de TSIPRAS créé un sacré précédent en UE et dans la zone euro. Aux échecs on appelle un tel coup, un ZUG WANG... l'attaque de l'adversaire le détruit.
La défaite de MERKEL est cuisante. D'une part ne défendant que les intérêts des banques face à TSIPRAS apportant la démonstration que la question de la dette est politique, elle se retrouve aujourd'hui sous la pression des banques elles même. D'autre part, la hausse de la bourse en dit long sur les spéculations de ces derniers jours... les gros acheteurs ont tout raflé à bas prix aujourd'hui s'offrant quelques compensations des pertes à prévoir en GRECE.
Félicitations au peuple grec, pour son courage. Félicitations aussi à TSIPRAS et à VAROUFAKIS, car à BRUXELLES ils étaient ce jour les seuls vrais citoyens européens. Bon courage à MERKEL pour aller justifier devant le SPD, la CDU cette déconvenue.