JLMFI (avatar)

JLMFI

Abonné·e de Mediapart

218 Billets

2 Éditions

Billet de blog 24 mai 2015

JLMFI (avatar)

JLMFI

Abonné·e de Mediapart

PODEMOS : PERCEE HISTORIQUE

JLMFI (avatar)

JLMFI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est une percée historique que réalise PODEMOS qui talonne le PSOE dans ces élections "autonomicas" et municipales en ESPAGNE. 

BARCELONE est emportée par PODEMOS qui se trouve en position de peser très lourd dans les assemblées locales et municipales. 

AHORA MADRID devrait l'emporter même après sa deuxième position du fait des alliances à gauche... A MADRID le changement c'est vraiment maintenant. 

Le PP remporte une victoire en trompe l'oeil.. certes il reste en tête dans la plupart des régions, mais... perd près de la moitié de ses élus . 

Le PSOE sera tenté de faire alliance avec PODEMOS... Mais ce dernier aura tout intérêt à garder son autonomie, son indépendance afin de ne pas se décrédibiliser auprès des libéraux du PSOE qui paient leur allégeance à la politique de l'UE. 

C'est une tournant en ESPAGNE ... PODEMOS s'affirme comme le troisième parti et ce, en un an d'existence. 

Les Espagnols sauront maintenant voter PODEMOS lors des prochaines échéances, les élections générales. La peur n'a pas joué. 

Au PAYS BASQUE, et en NAVARRE l'effet des propagandes concernant les liens "vénézueliens" de PODEMOS a joué. Les votes sont allés vers les pays nationalistes ou locaux. Le PP y trouve ses plus graves défaites. Dans l'ensemble de l'ESPAGNE, le PP fait le pire score depuis 91. 

Le PP est à bout de souffle... le PSOE est rongé par ses contradictions... le peuple espagnol pourrait en NOVEMBRE rejoindre le camp de SYRIZA en UE... Une raison de plus pour SYRIZA de tenir... tenir et encore tenir. 

ADA COLAU ... BARCELONE. s'est faite connaître par la lutte menée contre les expulsions, et surtout le rackett des banques pratiqué par le biais des hypothèques.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.