https://www.youtube.com/watch?v=xevQkbRf5t4

Dr. Sahra Wagenknecht (DIE LINKE):
Monsieur le Président Chers collègues, du moins ceux qui restent dans la salle!
Madame la Chancelière,
Je pense, en particulier dans la situation internationale tendue actuelle, qu’il serait essentiel d'avoir une Europe unie et capable. En ce sens, nous nous tenions pour justes vos efforts pour une solution européenne du problème des réfugiés. Mais comme je l'ai entendu – ce n’est pas étonnant tant la coalition des mécontents est grande- vous avez donné, d’abord, satisfaction à ses préoccupations.
Mais il n’y a pas que dans la crise des réfugiés, mais aussi dans de nombreuses autres questions, l'UE est maintenant presque devenu synonyme de discorde, de crise et de décomposition.
Le gouvernement allemand en porte une large part de responsabilité.
(Applaudissements à gauche)
Les ruines européennes sont celles laissées par le carnage des traités néolibéraux et de la technocratie antidémocratique et oligarchique, et les dégâts de l'arrogance comme celle de M. Kauder qui formulait de manière inimitable, sa volonté de faire parler allemand à toute l'Europe. Je pense que tous ceux qui ont sérieusement pensé que l'Europe serait gouvernée de Berlin, ne doivent pas être surpris de prendre le retour de baton dans le visage.
(Applaudissements à gauche)
Il fut un temps où la grande majorité des Européens avec l'unification européenne a rejoint l'espoir de la prospérité, de la paix et de la sécurité sociale mais aujourd'hui l'UE est avant tout l’UE des puissance économiques et des riches. Quiconque viole le plafond de la dette, reçoit des lettres bleue de Bruxelles. Il n’y a aucun frein à la pauvreté, ou sur le chômage des jeunes, qui engagerait à l'action.. Au contraire, si un gouvernement, comme le gouvernement portugais ou grec l’an passé, veut un peu changer les choses parce que trop de gens vivent dans leur pays dans la pauvreté, alors il y a une intervention brutale de Bruxelles.
Alors que d'autres pays, qui ont accordé des réductions d’impôts pour toutes les entreprises, qui peuvent faire fondre les recettes fiscales, sont anoblis avec l’octroi de postes politiques de premier plan pour son personnel au niveau de Bruxelles.
Près d'un quart des citoyens de l'UE vit dans la pauvreté, tandis que le nombre de milliardaires européens a depuis le début de la crise plus que doublé. Je dois le dire: Puisque vous vous demandez pourquoi de plus en plus de gens se détournent de cette Europe,
(Applaudissements à gauche)
que le sentiment se répand, qu’ils peuvent bien choisir qui ils veulent, ils se retrouveront de toute façon avec les mêmes politiques libérale ? Comment voulez vous encore que dans ces conditions les partis nationalistes ne progressent pas? Nous constatons tout cela…mais rien n’est trouvé pour agir contre.
(Applaudissements à gauche)
Même les Britanniques, qui sont opposés à l'UE – les sondages le montrent – sont particulièrement préoccupés par les conséquences sociales de l'immigration, du dumping salarial et de la pénurie de logements. Par conséquent, il est absurde que M. Cameron maintenant exige comme condition pour rester, de nouvelles réductions de l'aide sociale de la Grande-Bretagne et le champ libre pour la place financière de Londres. Encore plus absurde est de céder à de telles demandes. Rien ne stabilise la situation de l’UE. Elle continue seulement de se démonter.
(Applaudissements à gauche)
Comme maintenant on doit faire des référendums pour obtenir quoi que ce soit de l'Union européenne, je me demande, pourquoi toutes les personnes dans l'UE n’en demande pas, réellement? Pourquoi ne demandez-vous pas aux gens en Allemagne, ce qu'elle pense des contrats néolibérales?
(Applaudissements à gauche)
Il existe certaines preuves que plus nous voulons rendre la démocratie au marché, plus on jouera les travailleurs les uns contre les autres et plus les inégalités sociales se creusent.
La mise en conformité de l’Europe avec la démocratie qui ne dégrade pas l'État-providence, mais au contraire, le garantit, serait un projet qui pourrait inspirer à nouveau les gens en faveur de l'idée européenne.
(Applaudissements à gauche)
Si vous ne voulez pas que l'Europe se désintègre complètement dans le nationalisme, alors il faut changer votre politique et créer une Europe sociale et démocratique. Ceci est la seule chance que cette Europe a survive. Et il n’y en a aucune autre !
(Applaudissements à gauche)
En particulier dans le domaine de la politique étrangère, nous devons agir. Mme Merkel, vous êtes choquée et horrifiée par les souffrances humaines causées par les bombardements. Vous avez plein la bouche des raids aériens russes sur Alep.
(Manuel Sarrazin (Alliance 90 / Les Verts): Vraiment ? Vous les voyez vous aussi ?
Je suis d'accord avec vous: Qu'est-ce qui se passe dans et autour d'Alep, est brutale et barbare.
(Applaudissements à gauche)
Les attaques aériennes, les combats et l'effusion de sang doivent enfin être arrétés - très clairement et le plus rapidement possible.
(Applaudissements à gauche)
Mais il nous est tout à fait étonnant que vous ne soyez horrifiés que par les atrocités et la barbarie de la guerre seulement que quand les avions russes laissent tomber leurs bombes.
(Agitation dans le SPD)
Croyez-vous vraiment que la mort par les américains, des bombes britanniques ou françaises soit moins douloureuse avec le soutien de tornados allemands?
(Applaudissements à gauche)
Au moins 1,3 million de vies - essentiellement des civils – ont été effacées dans la soi-disante guerre contre le terrorisme de l'Ouest, qui n’ont toujours été, en fait, que les guerres pour les matières premières et les marchés dans la dernière décennie et demie; Guerres dans lesquelles l'Allemagne était directement ou indirectement impliquée; Guerres, durant lesquelles les armuriers allemands ont fait de bonnes affaires !
1,3 million de décès, des millions incalculables blessés et déplacés de leurs maisons - Je vous demande, Mme Merkel:
Où était votre indignation ? Par-dessus tout, quelles sont les conclusions en tirez vous?
(Applaudissements à gauche)
Nous savons aussi qu'il est inévitable en politique étrangère, de parler avec les régimes douteux. Mais il y a une différence entre leur parler et les courtiser. Vous venez de parler de nouveau de la lutte contre les causes de la fuite. Vous avez parlé des dangers du terrorisme. Et donc vous choisissez le Parrain de la terreur Erdogan comme partenaire privilégié
(Applaudissements à gauche)
avec sa politique sanglante contre les Kurdes dans leur propre pays et avec le soutien de groupes terroristes islamistes en Syrie, qui est en réalité une cause de fuite en personne. Ceci est complètement irrationnel.
(Applaudissements à gauche)
La transformation de la Turquie en une prison de réfugiés sous l’égide du surintendant Erdogan, lui donne le pouvoir d’ exercer un chantage sur l'Europe sans limites parce qu'il garde toujours la clé de cette prison dans la poche,
(Ingo Gädechens (CDU / CSU): Elle pleurniche toujours mais n’a elle, aucune solution!)
ceci n'est pas une solution, mais moralement c’est une faillite !
(Applaudissements à gauche - Sabine Weiss (Wesel I) (CDU / CSU): Vous n’avez pas de solution!)
Pendant ce temps la Turquie a bombardé impitoyablement les Kurdes syriens, qui sont parmi les combattants les plus déterminés contre l ' "Etat islamique". Le chef de la Conférence sur la sécurité de Munich, Wolfgang Ischinger - Dieu sait qu’il n’est pas un ami de la gauche -, parle de la «situation la plus dangereuse pour le monde depuis la fin de la guerre froide» et met en garde contre le danger d'un conflit nucléaire. Et vous pratiquez la solidarité germano-turque. Souhaitez-vous vous laisser entraîner très sérieusement, par cet imprévisible Erdogan dans une guerre avec la Russie, parce qu'il croit vraisemblablement, que le Front al-Nosra et d'autres terroristes islamistes en Syrie ont besoin d'aide? Voilà une politique absurde. On ne peut tout de même pas en prendre la responsabilité !!!
(Applaudissements à gauche)
Pas beaucoup mieux, le fait que M. Steinmeier se produit dans des festivals organisés par la tête de la dictature saoudienne, votre second grand allié, et d’approuver sans relâche M. Gabriel pour ses exportations d'armes, (Des cris du SPD: Oh!)
Alors que les Saoudiens foulent les droits humains du pied
(Volker Kauder (CDU / CSU): C'est scandaleux!)
même si l’Arabie Saoudite est impliquée dans une guerre au Yémen, elle est aussi impliquée dans le financement et l’approvisionnement de groupes djihadistes en Syrie !
(Applaudissements à gauche)
Qui veut vraiment une trêve en Syrie, qui a enfin coupé tous les gangs terroristes de leurs fournitures d'armes.
(Applaudissements à gauche)
Les pays que soutiennent ces terroristes ne le font pas parce qu’ils sont courtisés ou flattés, mais parce qu’ils sont sous la pression !
(Applaudissements à gauche)
La première chose que vous devez faire si vous voulez vraiment réduire le nombre de réfugiés, est de cesser enfin - et nous vous en prions - de fournir des armes dans cette région en crise! Il y a maintenant en Syrie un encombrement de belligérants. Mais il n'y a pratiquement pas une seule des parties de ce conflit qui ne se batte pas avec des armes allemandes. Même l'EI le fait maintenant. Ca c’est une honte.
(Applaudissements à gauche - Volker Kauder (CDU / CSU): La Kalachnikov est l'arme la plus utilisée dîtes cette fois la vérité –
Désinformation !!! de Heike Hänsel (Die Linke) !.)
Vous en avez parlé, Bien sûr, la situation dans les camps de réfugiés doit être améliorée de toute urgence. Nous espérons que les engagements qui ont été pris, sont respectés dans la pratique.
Une autre demande, Mme Merkel : la publicité sur le sommet de l'UE de demain pour une politique étrangère conforme aux intérêts européens.
Il en va de l’intérêt des européens, de renouer de bonnes relations avec la Russie au lieu de cette escalade toujours plus grande. Tout cela constituerait des étapes réalistes pour résoudre les problèmes.
(Applaudissements à gauche)
Ceci suppose d’abord que le gouvernement agisse au lieu de gaspiller son énergie dans des querelles internes, et des piques incessantes…
81 pour cent des gens ont maintenant le sentiment que ce gouvernement n'a plus la maîtrise des problèmes. Même un journal aussi complaisant et ami de votre gouvernement que DIE WELT affirme que l’Allemagne n’a jamais été aussi isolée dans sa politique européenne !!!
C’est pourquoi je concluerai -:
(Volker Kauder (CDU / CSU): Dieu merci)
Vous ne pouvez pas avoir les deux: une politique néolibérale de glaciation sociale en Europe et de solidarité en même temps. Cela ne peut pas aller ensemble. Le néolibéralisme détruit toute chance de participation ensemble et d’action humanitaire.
(Applaudissements à gauche - Michael Grosse-Bromer (CDU / CSU): Jusqu'à présent, seul le socialisme dérangé!) Si vous voulez des solutions solidaires en Europe, alors il faut changer de fond en comble votre politique. Alors seulement, l’Europe aura une chance un jour.
(Vifs applaudissements à gauche)