PODEMOS opère une entrée fracassante dans le paysage électoral espagnol. Il tient cet impact de sa stratégie interne conjuguant verticalité dans ses stratégies externes... et horizontalité dans ses stratégies locales et programmatiques. Les élections "autonomicas" et municipales montrent une stratégie gagnante dans l'alliance avec les partis locaux. Le discours de PODEMOS localement est clair... lorsqu'il s'agit de misère, d'austérité, d'obligation d'émigrer pour vivre, les problèmes sont les mêmes en ESPAGNE qu'on soit de NAVARRE, BASQUE, CATALAN ou autre... Prendre le pouvoir en ESPAGNE répond aux aspirations de tous. La stratégie de front contre la politique dominante de l'UE dépasse les clivages nationalistes.
Les RESULTATS EN NAVARRE ou les mouvements d'autonomie locales avec PODEMOS emportent la REGION :
2015. COMUNIDAD FORAL DE NAVARRA (ESCAÑOS)http://www.diariodenavarra.es/suplementos/elecciones_navarra_2015/elecciones_navarra_2015_autonomicas.html
http://www.diariodenavarra.es/
La stratégie en NAVARRE, en EUZKADI, en CATALOGNE de PODEMOS de s'allier avec les partis nationalistes de gauche, paie. D'une part la confiance est là entre ce mouvement pan espagnol, mais, il permet de réduire de façon spectaculaire le PSOE et le PP des régions autonomes les plus puissantes.
Cette stratégie peut permettre en NOVEMBRE une coalition gagnante anti austérité, pour le gain des élections générales. Le PP est laminé. Le PSOE largement réduit et en crise prévisible entre sa gauche, et sa partie libérale.
Il faut de plus souligner une participation certes en hausse.... mais cette participation a été entravée par d'une part la difficulté des espagnols émigrés de voter... les procédures étant ubuesques, mais auss, d'autre part, par le fait que de nombreux autres n'habitent plus là où ils sont inscrits du fait de l'explosion de la bulle des "hypothèques", et du "jeu" des petits boulots ... Actuellement de nombreux espagnols travaillent au sud dans les plantations de fraises... et de ce fait n'ont pas pu voter. Les procurations ayant été difficiles à obtenir.
Le ministère de l'intérieur a adopté une annonce des résultats à la Française, rendant difficile d'interpréter les résultats au moment des annonces... et mettant un soin particulier à réduire l'imagerie aux deux PP et PSOE pourtant battus sévèrement hier.
Plus que des laboratoires, BARCELONE et les régions où PODEMOS seront dans l'executif, MADRID si l'accord est passé pour barrer la route au PP, il s'agira de tremplins, avec de fortes probabilités d'amplification lors des générales.
Les accords passés avec les organisations en NAVARRE en CATALOGNE, en EUSKADI, et dans d'autres régions autonomes devraient être déterminantes pour la prise de pouvoir de PODEMOS...
D'ici là on peut s'attendre à une propagande sans limite, du PP et du PSOE, afin de "diaboliser" les partis des coalitions de gauche. Ils seront largement soutenus par l'UE, l'ALLEMAGNE et la FRANCE via aussi l'internationale socialiste...
Hier, un dirigeant PSOE déclarait dans l'extremadure qu'il fallait rester à l'écoute du message des espagnols... corrigé immédiatement par un autre qui lui déclarait :
"Il n'y a pas d'autre alternative au PP que le PSOE..."...Cela rappelle à s'y méprendre les déclarations auxquelles nous sommes habitués en FRANCE de la part d'un LE ROUX, d'un CAMBADELIS ou d'un VALLS.
Le PSOE est en crise profonde après ces élections.... la stratégie de PODEMOS doit en tenir compte notamment dans l'attitude à tenir en ANDALOUSIE pour la composition de l'executif. L'indépendance face au PSOE est sans nul doute la ligne à tenir.