JLMFI
Abonné·e de Mediapart

195 Billets

2 Éditions

Billet de blog 30 déc. 2022

JLMFI
Abonné·e de Mediapart

Pelé : mythes et récits de ses aventures au Nigéria

Pelé, une icône du football... Reagan s'était adressé ainsi à lui : « Je m'appelle Ronald Reagan, je suis le président des États-Unis d'Amérique. Mais tu n'as pas besoin de te présenter, car tout le monde sait qui est Pelé ». Il aurait même, si on en croît la légende, provoqué un moment de grâce, une trêve en plein conflit du Biafra en 1969.

JLMFI
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Pelé,  une légende du football... 

C'était l'homme à qui Reagan s'était adressé ainsi : 

« Je m'appelle Ronald Reagan, je suis le président des États-Unis d'Amérique. Mais tu n'as pas besoin de te présenter, car tout le monde sait qui est Pelé. 

Pelé est mort.. reste les souvenirs et des nostalgies de jeunesses. Il reste aussi des anecdotes et des mythes comme ceux qui ont entouré ses déplacements au Nigéria. Certains ont gardé leur madeleine... D'autres beaucoup d'autres, garderont Pelé. 

Une série d'anecdotes peu connues en France, plus en Afrique, méritent d'être racontées... Elles ont pour théâtre le Nigéria, pays le plus peuplé d'Afrique aujourd'hui, grand producteur de pétrole. Pelé y fit quelques séjours, toujours mouvementés. Elles laissèrent des anecdotes, et des légendes, qui entourent la légende du Roi Pelé. 

Nous sommes en 1969, Le 26 janvier; Santos le club légendaire de Pelé arrive  au Nigéria pour jouer face aux Super Eagles, le club national nigérian, lors d'une tournée africaine lucrative pour le club brésilien qui le conduiront aussi à Libreville au Gabon et à Kinshasa au Congo futur Zaïre. 

Le Nigéria est alors en pleine guerre civile depuis juillet 67, un conflit effroyables dont les photos hantent encore les mémoires, même si elles font partie de celles que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. 

C'est la guerre du Biafra où la France jouera un rôle peu clair c'est le moins qu'on puisse dire.

Le Biafra d'alors est en pleine guerre de sécession contre Lagos, un conflit sur fond ethnique contre la suprématie des populations Haoussa-peul du Nord sur les Igbo. , autour déjà des ressources du pays.

Ce conflit causa 2 millions de morts  et plus de 4,5 millions de déplacés 

La légende veut que ce jour là le pont de Bénin City fut ouvert aux Biafrais qui souhaitaient voir le match et que le conflit s'arrêta le temps d'une rencontre de football... et durant 48 heures. 

Santos arrive donc au Nigéria dévasté par la guerre. Lima coéquipier de Pelé, au Santos déclare : 

« Le fait d’arrêter une guerre était un point de plus en notre faveur pour montrer notre suprématie. Nous aurions pu facilement nous retourner et dire : ‘La guerre est tout autour de nous – pourquoi entrerions-nous dans ce pétrin ?’ Mais nous ne l’avons pas fait. Nous voulions le faire et nous avons dit : « Nous ne sommes pas obligés de jouer, mais nous le voulons et nous allons le faire », a déclaré , Lima à la Gazeta Esportiva.

Ce match a tout éclipsé. Les deux parties en guerre ont déposé les armes pendant deux jours. Pelé et son équipe ont fait le show avec à l’arrivée un score de deux buts partout.

Pelé à l'époque est une légende. La télévision n'est pas répandue et le football s'imagine plus qu'il ne se regarde lorsque le stade est loin ... Pelé est alors une icône, "le roi Pelé", qu'on voit en photo ici ou là dans les journaux ou sur les murs. Les deux titres consécutifs de 1958 et 1962 en ont fait une légende comme d'ailleurs du Brésil. Le foot c'est le Brésil, le Brésil c'est Pelé, Pelé c'est le football.... et au Brésil, le Futebol. 

Pelé a réussi là où les diplomates ont échoué. Ces derniers ont tenté en vain de mettre fin à cette guerre pendant plus de deux ans.

C'est pourquoi voir Pelé était un événement en Afrique autant que de voir le pape... Paul VI en Ouganda n'eut pas plus de succès lors de son déplacement pontifical et il faudra l'épopée de Mohamed Ali à Kinshasa en 1974, puis plus tard de Bob Marley pour rencontrer une telle ferveur. 

La légende, entretenue côté brésilien, et côté Santos, veut qu’un cessez-le-feu de 48 heures entre les belligérants aurait été obtenu pour permettre la tenue de cette rencontre. Pelé n’évoque pas cet épisode dans sa première autobiographie en 1977.

Dans un autre livre paru en 2007, il reconnaît :

«Je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait vrai, mais les Nigérians ont certainement fait en sorte que les Biafrais n’envahissent pas Lagos pendant que nous étions là». Il ajoute que le directeur commercial de Santos aurait assuré aux joueurs que la guerre civile serait arrêtée le temps du match."

Les historiens nigérians ne trouveront pas trace de ce moment de grâce dans le conflit de l'horreur au Biafra.

Pelé retournera plusieurs fois au Nigéria. 

Le 13 février 1976, le général Murtala Mohammed est assassiné à Lagos lors d'une tentative de coup d'Etat. Pelé se trouve dans la capitale, où le coup d'Etat fait long feu laissant dans la ville une agitation violente. Arthur Ashe qui dispute un match de gala doit interrompre son exhibition par ordre des militaires. Le vainqueur de Wimbledon doit s'enfuir dans le premier avion venu en catimini et sous solide escorte. 

La ville s'est couverte de check points et Pélé se réfugie à l'ambassade du Brésil où il doit patienter trois longues journées. Le pouvoir brésilien conseille à Pelé de se déguiser en pilote de ligne, et c'est ainsi que le "Roi " peut quitter sans encombre le pays. 

Illustration 2

Malgré ses mésaventures nigériennes,  Pelé revient à nouveau au Nigeria en 1978  lors d’une exhibition sponsorisée par une marque d’électroménager.

Comme l’ancienne star de Santos, l’équipe de Fluminense sa rivale, est à Lagos où elle doit disputer un match lors d’une tournée. Profitant de l'aubaine, les autorités locales proposent à Pelé de donner le coup d’envoi du match entre la formation brésilienne et un club du pays, les Racca Rovers.

Et une nouvelle fois, la passion emporte tout . Dans Lagos la rumeur le dit, le clame et le réclame : "Pelé va jouer" !!! 

Rien n'y fait ni les démentis, ni rien... la police de Lagos et les autorités demandent alors à Pelé de jouer sous le maillot du "Flu" afin d'éviter l'émeute. Et c'est ainsi que Pelé endosse le maillot du rival et joue 45'

Illustration 3

photos oldfootballshirts - L'équipe du Fluminense en 1978 au Nigéria face aux Racca Rovers. 

Une anecdote qu'il racontera en 2018 sur Twitter :  «Une fois, j’ai accidentellement joué pour Fluminense! En tant qu’invité d’un match au Nigeria, tant de gens sont venus me voir que la police m’a fait jouer pour maintenir la paix !»,. «Flu a eu l’honneur d’avoir le Roi du football pendant une journée»,

Illustration 4

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte