Je prends donc le risque, d'autres et à tous les niveaux se permettent d'autres outrecuidances, pourquoi pas moi?
Voilà une histoire qui m'avait échappée, je viens seulement de la découvrir, et encore en échangeant avec d'autres abonnés à propos de notre cher journal préféré et du non parti pris affiché par nos journalistes préféré(e)s, par exemple Martine Orange, qui elle n'hésite non plus à aller au charbon quand il le faut.
A propos, chère Martine Orange, avez-vous sollicité Madame Royal afin de recevoir ses confidences ou impressions, comme il semble vous avez fait en prêtant oreille compatissante à notre courageuse Madame Twittertreiler?
Parce qu'accuser d'extorsion et quelques lignes plus bas de chantage une élue de la République n'est pas chose négligeable, dans tous les cas qui mérite explication sinon justification.
Chapitre I
13/06/2012, 00:18 par Martine Orange
Tant de commentaires pour un twitt pose question. Première crise de la présidence Hollande dit-on, soit. Au vu des réactions, c’est indéniable. On ramène cela à un vaudeville bourgeois, l’ex contre la présente, et bientôt la future. Au théâtre ce soir est convié à la nouvelle farce politique. Et Si c’était autre chose qui se jouait ?
Revenons au départ. Pourquoi Valérie Trierweiler éprouve-t-elle le besoin de faire ce twitt qui tue ? Par jalousie, bien sûr. L’éternel féminin est de retour . Il est temps de régler son compte à l’ex. Nous voilà embringués dans des batailles de courtisanes pour savoir qui aura ou qui a eu la faveur du roi. Trop facile.
Il y a un problème Trieweiler, dit-on depuis le début. Sa volonté de rester journaliste, tout en étant au cœur du pouvoir, n’est pas possible. On ne peut être du coté du pouvoir , et l’autre dans le contrepouvoir à la fois. Quant à sa volonté d’autonomie, aussi légitime, soit –elle, il est des situations où on ne s’appartient plus. Et c’est manifestement ce qui se passe du côté de l’Elysée
Mais est –cela qui est en cause aujourd’hui ? Posons-nous la question quand et pourquoi Valérie Trierweiler a-t-elle éprouvé le besoin de faire ce twitt assassin ? N’en déplaisent à certains , Valérie Trierweiler n’est pas une sotte. C’est une journaliste politique, et même si elle a couvert la politique à Paris Match, elle en connaît les mœurs et les usages. Pendant des années, elle n’a pas éprouvé le besoin se montrer avec François Hollande. Ultime remarque pour ses ennemis qui la traquent depuis le début de l’élection présidentielle, à un moment où elle s’interroge sur sa place dans le grand barnum présidentiel : elle connaît le poids de mots, comme dit son journal, si ce n’est le choc des photos.
Donc si elle intervient , c’est qu’il y a un problème. Et le problème est là, béant sous les yeux, comme la lettre d’Edgar Poe. Brusquement, Ségolène Royal, en difficulté, en appelle à François Hollande. Il a, dit-elle, assuré de son soutien. Et c’est là, la faute majeure . S’il l’a fait, c’est une erreur grave : quels que soient les liens qui aient pu exister entre eux, le président de la République n’a pas à intervenir dans un processus législatif. S’il ne l’a pas fait, c’est encore pire : c’est-à-dire que Ségolène Royal, au prétexte de liens anciens et profonds, profite de la situation pour revendiquer un soutien qui ne lui a pas été donné. Cela s’appelle du chantage politique et affectif. Dans tous les cas, la situation est détestable.
A voir la réaction de Valérie Trierweiler, on serait plutôt tenter de pencher pour la deuxième solution : c’est-à-dire un soutien extorqué, condamnant au silence l’Elysée , car il serait trop difficile de rentrer dans d’autres considérations. Et c’est ce chantage-là, auquel elle a voulu couper court, quitte à assumer le rôle de la méchante, de la vilaine, de la teigneuse parce que François Hollande , compte tenu de son rôle de président de la République , de sa position d’ancien compagnon de Ségolène Royal , ne peut pas directement répliquer. L’histoire dira si cette lecture est exacte. En attendant, que Ségolène Royal mène son combat politique comme elle entend le mener, en arrêtant de se poser en victime et d’implorer les puissances protectrices, dès que les circonstances lui sont défavorables. Il ne peut y avoir de chantage sur le président de la République .
Plusieurs autres chapitres
13/06/2012, 01:18 par peneloppe
D'accord avec vous, à la nuance près que de son côté, Falorni se présente comme le candidat ami et soutien du président Hollande.
Royal n'est-elle pas alors 'obligée' de rappeler qu'elle est la candidate de la majorité présidendielle? Le soutien d'Ayrault aujourd'hui, à la suite de celui de la 1ère secrétaire du PS semble en tout cas le confirmer.
13/06/2012, 07:21 par Ronceveaux
"L’histoire dira si cette lecture est exacte" : chère Martine Orange, mon copain qui possède une machine à voyager dans le temps (voir plus bas 07:06) me confirme que vous avez vu juste ! Le concept du duo "bon flic / méchant flic" adapté à la politique...
13/06/2012, 13:46 par Crossing_News
« il ne peut y avoir de chantage sur le président de la république »
Selon "votre analyse" et "investigations" "S’il l’a fait - S’il ne l’a pas fait", et ce que vous laissez entendre, ce serait par son choix ou non de respecter la politique du parti qui l'a fait élire président de la république qui donnerait un avantage à Ségolène ROYAL de devenir le président de l'assemblée nationale comme elle le désire ?
BRAVO POUR VOTRE SOUTIEN A LA REPUBLIQUE PRESIDENTIALISTE !!!
Assemblée nationale :
« La première séance est présidée par le doyen d’âge qui organise l’élection du président parmi les députés. L’élection se fait à bulletin secret à la tribune de l’hémicycle. Pour être élu, un député doit avoir la majorité absolue aux deux premiers tours, ou la majorité relative au troisième. S’il y a toujours égalité, le candidat le plus âgé est élu. »
Quel que soit le souhait de Ségolène ROYAL d'obtenir le perchoir, son premier but à atteindre est de retrouver un poste de député, après les députés trancheront et s'ils considèrent qu'elle a fait " chanter " le président de la république et que c'est cela qui aurait fait agir la tweetweiler, je pense qu'elle aurait une trés mauvaise stratégie pour atteindre son but de président de l'assemblée national, 2ème poste le plus important de l'état !
Suite de chapitres
13/06/2012, 01:31 par passifou
@Martine Orange,
A lire votre intervention, si tant de commentairezs posent question, ils répondent autant, et aussi édifiants que l'est votre intervention.
Vous réduisez un prétendu appel au secours de Royal à Hollande à un chantage, politique et affectif, que Valérie Trierwiller serait en droit de contrer par un tweet pensé comme comme une riposte "justicière".
Vous êtes journaliste, analyste et donc un minimum psychologue, mais vous avez encore des efforts à faire.
Un, Royal s'adresse à Hollande non comme son ex, on le saurait, mais comme un chef politique à un autre chef politique, et quels chefs, elle se trouve mener une tendance du Ps qui demande à exister dans le nouveau quinquennat.
Elle veut le perchoir non seulement pour obtenir (peut-être) une reconnaissance personnelle, qu'elle mérite, mais surtout et d'abord pour faire vivre des idées que vous semblez assez vite oublier.
Deux, il semble à tout le monde que François Hollande est assez grand pour dire oui ou non, sans se laisser piéger par un chantage de son ex-compagne.
D'ailleurs à quel titre aurait-elle pu lui tenir rigueur s'il avait décidé de soutenir Falorni, autrement qu'en chef politique?
Votre commentaire est à la fois malhonnête et abscons, en effet, vous pratiquez le Ségo bashing habituel, en conclusion d'une démonstration qui se voudrait élevée. Prétendre que SR jouerait encore la victimisation, comme vous dites me paraît limite.
Vous supposez donc qu'elle n'aurait donc été victime qu'aux yeux des médias. quand on faisait d'elle une cruche, alors qu'elle est dix fois plus diplômée que Sarkozy, que l'on faisait d'elle une incapable, alors qu'elle a conquis de haute lutte tous ses postes et tous ses mandats, en menant de plus un combat pour le droit des femmes à exister, en élevant quatre enfants. vous trouvez qu'on l'a traitée comme une candidate à la présidentielle dans son propre parti en 2007?
Pauvre de nous, quand donc se rappellera-t-on dans ces espaces de pouvoir et de contre-pouvoir où vous exercez, le sens des mots et les conséquences qu'ils ont sur la vie de tant de gens?
Vous même vous participez.
Et ici, croyez-moi, depuis le début de cette affaire, quand on voit des avis qui se prétendent autorisés par leur profession, donc leur expertise des sujets, et qui à la fin rasent les pâquerettes, en même temps que l'attitude habituelle des élites qui flirtent (et parfois couchent) avec le pouvoir, on continue d'être écoeuré.
13/06/2012, 03:52 par mt athena
@ Martine Orange .. je suis un peu effarée en lisant votre réponse , je partage l'analyse de @ Passifou
je résume votre avis : ... VT se réincarne en Jeanne d Arc pour secourir son compagnn ( qui sur le coup apparait comme Flamby ) parce qu'il n'est pas capable de gérer Mme Royale qui sollicite une faveur a son ex. pour accéder au perchoir .... ? ?? ... c'est effarant comme grille de lecture .!
Dites -moi ...
la greluche VT va-t-elle jouer ce rôle tout le quinquennat des qu'elle aura l'impression que FH n'est pas a la hauteur ou qu'il est pris dans les mailles d'un filet serré ?
nous avons un remake Cécilia .... cela promet ! ... et nous aurons droit à ce cirque pendants 5 ans ?? ... lamentable
La greluche VT, 1ère dinde de France nous les brise menu !
Encore d'autres chapitres, mais en respectant l'ordre de la publication
13/06/2012, 07:41 par Mouna
Non, Martine Orange. Le comportement de Trierweiler est inexcusable et depuis longtemps.
Trierweiler, avec son discours de Sainte Nitouche et de féministe à 2 balles nous fatigue depuis les primaires : "Quelle histoire, quelle histoire ! "
Ce twitt ne vient que confirmer un certain malaise comme celui ressenti à la Bastille en l'entendant exiger d'Hollande un baiser "sur la bouche maintenant " ou encore le jour de l'investiture quand elle a salué les corps constitués à moins de deux pas derrière son compagnon.
Depuis l'élection, il n'y a pas eu une seule semaine où elle n'a pas cherché à se mettre en avant sous des prétextes faux culs en nous bassinant avec ses états d'âme contradictoires et ses bouffées délirantes sur son rôle de 1er journaliste de France ou d'Atout coeur de la république !
Plusieurs éditorialistes ont déjà soulevé le problème, dont dernièrement S. July
Vouloir imputer à Royal, dans une réthorique perverse, le comportement malsain et les névroses de V Trierveiler est trop facile.
A aucun moment S Royal ne s'est posé en victime, au contraire.
On peut ne pas l'apprécier mais on ne peut pas nier que tout son parcours jusqu'à ce jour montre son courage et sa capacité à remonter la pente dignement.
Il serait inimaginable qu'on tolère que Trierveiler conserve son statut et son métier de "journaliste" dans un magazine de Droite impliqué das les ventes d'armes et que dans le même temps on dénie à Royal le droit à continuer de faire de la politique à un plan national comme elle l'a toujours fait.
Quant à son parachutage (elle est quand même présidente d'une région qu'elle a ravie à la droite) allons voir les Lang et autre consorts bien moins légitimes.
13/06/2012, 11:06 par peneloppe
Bien dit
13/06/2012, 14:20 par Nour el Houda Kerouani
En effet, bien dit !
13/06/2012, 16:07 par FABIENNE MARIE
@ Mouna
Bravo +++
MerciNouveau
13/06/2012, 18:46 par mt athena
@ Mouna ... analyse pertinente et fort juste , merci !
13/06/2012, 14:29 par Jocelyne GREGOIRE
Décidement vous me plaisez beaucoup @PASSIFOU et @MT ATHENA
Vous traduisez exactement ce que je pense
Bien cordialement
13/06/2012, 14:09 par jip11
Très bien. Pas si fou en effet. 🙂
13/06/2012, 12:07 par chess33
@ Martine Orange
Vous soulevez ici très bien tout le problème avec Ségolène Royal qui n'est hélas pas nouveau. Même si nous n' en sommes toujours qu' au stade des hypothèses.
Toutefois et sous toute réserve, je ne suis pas sûr de la portée de ce tweet sur cette élection. Et j'aurais plus tendance à penser que ce même tweet pourrait au contraire renforcer un peu Ségolène Royal.....
13/06/2012, 18:35 par leventseleve2012
@Martine Orange, désaccord points par points:
-vaudeville bourgeois, précisément pas, c'est pourquoi il y a tant de commentaires, mais crise politique ( consécutive à bourde, gaffe, malveillance...) c'est sûr.
-l'éternel féminin a bon dos, non l'insondable bêtise ( nul n'est besoin d'être sotte pour ça), celle qui oblige le poète" à se boucher le nez devant l'azur " c'est sûr!
-volonté d'autonomie légitime, en aucun cas tant qu'elle a bureau, conseillers, secrétariat, chauffeur ( à nos frais ) à l'Elysée. Si elle veut son autonomie elle sort du palais et de la vie du Président.
-La lettre volée d'Edgar Poë, bien belle référence lacano-littéraire!! Elle aurait selon vous sauvé la mise du roi Hollande empêché de s'exprimer...Ce qui vous aveugle de sa clarté, la lettre-tweet mis en évidence " ce signifiant qui donne prise sur la reine" (Royal ) en réalité ce tweet assassin donne prise sur le Roi Hollande et + largement sur la Gauche, donc sur nous qui l'avons élu Président.
- la méchante, la vilaine, la teigneuse, ça lui va comme une seconde peau. ( Elle cherchait un titre à sa fonction de "first girl-friend ) le voilà tout trouvé!
- S Royal n' a pas l'heur de vous plaire, peu importe, elle mène de réels combats politiques et représente le PS à la Rochelle.
- non seulement F Hollande peut mais doit répliquer (l'erreur grave serait de ne pas le faire) : en recadrant et faisant taire sa concubine; le chantage (au mariage ?) c'est elle qui l'exerce avec ses tweets tordus. En intimant au dissident Falorni de respecter la règle, en rappelant au clan Jospin qui soutient le félon, qu'il est out le déserteur, depuis 2002! et en soutenant haut et fort et explixitement la candidate du PS.
Et il doit le faire au nom de son éminente fonction. ( Dans cet esprit lisez dans libé aujourd'hui le point de vue de A Mnouchkine, je contresigne des deux mains ce qu'elle écrit, ou écoutez sur fr cult Tobie Nathan.)
13/06/2012, 19:04 par JNSPQD
Donc, si j'ai bien tout compris...
Il était une fois la vilaine Royal.
Elle aurait imposé au vaillant Président de la République Française de lui donner, par écrit, siouplâit, mais si siouplâit pas c'est égal, tu le fais, Président! son soutien inconditionnel pour prendre, pour arracher à la France et que pour elle toute seule, le fief de La Rochelle, sinon... là, humm...
Il y a comme une lacune mais la réponse pour la combler, comme la lettre d'Edgar Poe, se trouvant sous nos yeux, il y a un abonnement d'un mois à MDP pour celui ou celle qui trouvera en premier.
Toutes ces affirmations venant de la part d'une journaliste de mon journal préfère, je les prends au mot. Pas de vérité à rétablir pour une fois, ouf!
Le vaillant mais fragile Président de la République Française s'y soumet à l'extorsion, rien de moins! information explosive qui n'a pas encore été reprise ailleurs, gardons-là donc pour nous, confidentiel défense...
La nouvelle venant encore d'une journaliste de mon journal préfère...au mot, je vous dis.
Allez, pas d'effroi devant les manigances de la machiavélique Ségo, tenez bon chers lecteurs et chères lectrices de mon journal préféré, pas de panique, j'y arrive à la partie la plus édifiante de cette histoire qui ne manque pas de moralité: la méchante sera punie en temps et en heure, mais par qui?
Encore un abonnement...
Ce pauvre Président fragile et extorqué vous aviez cru qu'il allé se laisser faire? Eh, que non, il avait un joker en poche.
Que fait-il? Pas d'abonnement cette fois, trop facile!
Il va se plaindre auprès de la tendre et ô combien gentille compagne à qui il doit, enfin, des jours heureux.
La tendre et gentille compagne, offusquée par tant de toupet, elle qui subit déjà sans se plaindre aux chères collègues de l'existence de la vilaine Royal, cette sorcière qui aurait dû disparaitre armes et bagages, pardon, désirs d'avenir et ambitions politiques vieilles de trente ans, de l'horizon public et privé français afin de ne pas perturber l'état délicat des nerfs de la tendre et gentille qui se sacrifie et part séance tenante défendre son homme. Mais que fait-elle? Comment se prend-elle pour être toujours débout?
Demandez donc à Martine Orange de vous le raconter, c'est un épisode trop incroyable de bravitude et moi, je crains pour mon propre système nerveux!
Y colorín; colorado, este cuento se ha acabado! C'est avec ces mots magiques que l'on conclut dans mon autre pays les contes pour enfants.
Il ne nous reste qu'à aller nous coucher, l'enquête sans preuves apportées de la part de Martine Orange, mais n'est-elle journaliste de notre journal préféré? quelle besoin avons-nous de vérification ou témoignage certifié? broutilles que tout ça. Le but cherché est consommé, alors, passons vite à plus croustillant.