Un Jean Luc Mélenchon toujours magnifique tribun
Très habile à illustrer l'incongruité de la révérence à l'Allemagne .
Beaux arguments, et qui se sont accumulés depuis quelques années, notons le.
Ceci dit... A propos de ce livre "Le Hareng de Bismark" (très joli, le titre), je reprendrais volontiers à mon compte ces remarques de Jacques Sapir:
"...S’il voulait dénoncer le « modèle allemand », tâche éminemment salutaire, il aurait dû l’écrire plus tôt, en 2012 ou 2013. Bien des hommes politiques ont appelé de leur vœux cette « franche explication » avec l’Allemagne, de Chevènement à Védrine en passant par Montebourg et bien d’autres. Fallait-il écrire un livre pour joindre sa voix à ce chœur ? Il est bon que Mélenchon se prononce lui aussi pour cette « franche explication » et qu’il dénonce la germanolatrerie imbéciles de certaines élites françaises. Pourtant, ce livre n’apporte rien."...
Jacques Sapir nous apprend aussi que ce livre paraît : "prendant qu’au même moment se déroule un débat important au sein du Parti de Gauche dont Jean-Luc Mélenchon est un des principaux dirigeants. ..."
Extraits de : http://russeurope.hypotheses.org/3803
Ce qu'en pense une citoyenne "lambda" : Pourquoi si tard, encore?
- Rendons à Mélenchon ce qui lui appartient : l'on peut raisonnablement convenir que "Ce livre ne s’adresse pas à un cercle de spécialistes et que, certes il vise à faire de l’EDUCATION POPULAIRE auprès des gens peu politisés". étant bien entendu que JLuc Mélenchon , "c'est un “passeur”, un excellent passeur"...
A cet propos , peut-on , modestement, souligner au passage que même sans appartenir au PG , en multipliant et confrontant les sources, et leur manière de "rebondir" immédiatement à l'actualité pour informer, quelques citoyens arrivent à suivre . Y compris (et surtout?) en confrontant les analyses.
- Pour ce qui est de ce livre (dont quelques sources ne sont pas citées, c'est bien dommage) , pourquoi n'avoir pas fait bloc pour infléchir cette politique, il y a deux à trois ans ?
- quant à l'antagonisme Mélenchon (et Corbière sur twitter ) / Sapir, à franchement parler, il intéresse peu. Même s'il n'est pas superflu d'en revoir quelques extraits, comme par exemple :
Lettre ouverte à J-L. Mélenchon 31 juillet 2014 http://russeurope.hypotheses.org/2606
Un extrait:
"Votre responsabilité à vous, Jean-Luc Mélenchon, dirigeant emblématique et charismatique du Front de Gauche, est à cet égard lourdement engagée. Plus le Front de Gauche tardera en la matière, plus il minaudera sur des questions qui impliquent pourtant des solutions claires et précises, comme sur celle d’une sortie de l’Euro, et plus il accumulera du retard face au Front National. La crise de société que nous connaissons a aussi la dimension d’une crise de l’alternative. Incapable de s’opposer, si ce n’est en discours, à la politique du pouvoir, rusant quand il faudrait une rupture franche, le Front de Gauche devient pour le coup parfaitement inaudible. Ceci, et c’est en un sens une dimension du drame français, laisse le champ libre à la politique réactionnaire de Hollande et de ces gouvernements, mais aussi au développement du Front National comme seule alternative. Les militants du Front de Gauche, quelle que soit leur origine, qu’ils viennent du PCF, du Parti de Gauche ou d’autres composantes du Front de Gauche doivent se faire entendre. Car, ce qui est entre leur main dépasse de loin la question de l’avenir électoral d’un parti."...