Ici, en Guadeloupe, un de ces "Outre-mer" comme ils nous appellent, nous connaissons bien cette France qui n'a jamais cessé de ruser avec ses principes. Cette France qui s’est toujours présentée comme la plus grande démocratie du monde depuis sa révolution de 1789, mais qui nous a traité pire que des animaux pendant les siècles de l’esclavage colonial.
Cette France qui a été obligée de l’abolir parce que le sucre des Antilles n’était plus rentable et que la révolte générale des esclaves de Guadeloupe et Martinique allait éclater, mais qui a choisi d’indemniser les planteurs esclavagistes pour laisser les nouveaux libres dans la plus grande misère.
Nous le savons mieux que personne : Liberté (très relative ne vaut que si nous restons soumis) - Égalité (conçue dans la préférence raciale, nous oblige sans cesse à rappeler que nous y avons droit) - Fraternité (ceux qui ne sont pas nos amis car ils nous dominent, peuvent-ils nous parler en termes de fraternité ?)
Nous, peuple de Guadeloupe, d’origines principalement non européennes, qui avons à dénoncer et lutter contre une pwofitasyon qui s’appuie encore sur cette partition raciale de notre société, savons que les profiteurs et les racistes, ici et dans l’Hexagone ne sont pas les amis des Guadeloupéens.
Ici, ces gens sont là pour le profit. Là-bas, ces gens sont là pour maintenir la France au rang des grandes puissances mondiales. Rang qu’elle ne pourrait tenir sans ‘‘ses Outre-mer’’.
Nous, peuple guadeloupéen, luttons contre le chômage de masse, la vie chère, l’eau qui manque à nos robinets, leur chlordécone qui nous a tous empoisonnés et une violence grandissante qui découle de tous ces fléaux. Les autres déshérités des Caraïbes ne nous font aucun tort.
Guadeloupéens ! comment pourrions-nous croire qu’un parti français (le FN / Front National), créé par le clan raciste des Le Pen qui appelaient Hitler ‘‘tonton’’, ayant modifié le nom de son parti en RN (Rassemblement National) puisse être l’ami des Guadeloupéens ?
Ces gens et leur parti ne sont pas nos amis. Ces gens qui ont obligé leurs responsables à cacher le salut nazi, veulent prendre le pouvoir en France et dans tous les ‘‘Outre-mer’’. Une Maxette Pirbakas, entre le RN de Marine Le Pen et ‘‘Reconquête’’ d’Éric Zemmour, puis eurodéputée déchue après détournement de fonds publics, ou un Rody Tolassy prêt à faire le coup de poing pour Marine Le Pen, ne sont que des pions pour la stratégie de prise du pouvoir du RN.
Les solutions à nos problèmes ne viendront d’aucun des partis politiques de France et encore moins du RN aux fondations racistes et qui ne peut avoir de respect pour les peuples dominés de Guadeloupe et du reste des ‘‘Outre-mer’’ français. Telle est la réalité avec laquelle nous devons ‘‘façader’’ vaillamment !
Ardents ! voilà la réponse du peuple guadeloupéen conscient de son identité et de sa dignité :
Refuser de donner son vote au RN raciste, affiché ou masqué !
Et puis exiger des femmes et hommes politiques de Guadeloupe qu’ils témoignent un respect humble et total pour chacune des exigences légitimes du peuple guadeloupéen et se rappellent qu’ils doivent être à son seul service. Nous voilà ! Mi nou doubout o konba !
Jocelyn Valton, le 3 juillet 2024