Jocelyn Valton

Critique d'Art - AICA

GUADELOUPE

Sa biographie
Étudie l’art à la Sorbonne après avoir délaissé la psychologie pour la photographie. La découverte des arts d’Afrique subsaharienne au fondement des arts de la Caraïbe, le mènera au Sénégal pour un voyage de fin d’études. Depuis 1992, il enseigne en Guadeloupe. Naître et vivre dans le contexte d’une île des Caraïbes constitue un point focal diffractant le regard sur le monde. Son travail porte notamment sur les conditions d'émergence des pratiques artistiques dans un environnement marqué par la violence extrême de l’univers plantationnaire, et sur les développements modernes de l'art comme geste questionnant le contexte des Caraïbes-Amériques. https://jocelynvalton.blogspot.com/
Son blog
4 abonnés Le blog de Jocelyn Valton
Voir tous
  • ‘‘OUTRE-MER’’ / ÉTAT FRANÇAIS - QUESTIONS EN SUSPENS

    Par
    Sortons de la confusion, nommons clairement les choses. Les "Outre-mer" ainsi qu'on appelle en France les colonies transformées en "départements" depuis 1946, sont des monstruosités politiques qui entretiennent avec leur "métropole" des rapports subalternes d'un autre âge. Changer la nature de ces rapports peut-il s'envisager sans répondre à des questions incontournables qui restent en suspens ?
  • FAUT-IL SAUVER LA FRANCE D'ELLE-MÊME ? - Jocelyn VALTON

    Par
    Les "Outre-mer" sous domination française, doivent-ils arbitrer le combat interne contre l'extrême droite et ses partisans que livre une France hésitante ? La question mérite d'être posée à l'aube de ce second tour de l'élection présidentielle.
  • Valérie PÉCRESSE, UNE VISION FRANÇAISE DES ‘‘OUTRE MER’’

    Par
    A l’occasion de la campagne pour les élections présidentielles françaises 2022, France Inter organisait des rencontres entre les différents candidats et des jeunes qui les interrogeaient sur leur programme. Lors de l’échange avec Valérie Pécresse, une étudiante de Sciences Po, Afro-descendante, questionne. Analyse de la réponse de la candidate à la présidence de la république ...
  • GUADELOUPE 2022 - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE FRANÇAISE  *

    Par
    De quelque lieu d'où on parle : des Caraïbes, de l'Océan Indien ou de l'Hexagone, peut-on faire comme si la question de la nécessaire décolonisation des derniers pays sous tutelle française (les dits "territoires ultramarins"), était une question secondaire, alors même que sans eux, la France ne pourrait occuper la place qui est la sienne dans le peloton de tête des nations ?
  • GUADELOUPE : CRISE COVID 19, AOÛT 2021 - Nous sommes acteurs et témoins de ce temps…

    Par
    Alors que Guadeloupe et Martinique, deux départements français des Caraïbes voient leurs structures hospitalières débordées par la 4ème vague meurtrière de Covid 19, les populations de ces deux petits pays se déchirent, provax contre antivax. C'est dans ce contexte que j'ai choisi de donner témoignage d'un choix difficile.