Alors que certains médias français s’émeuvent de propos discutables tenus par un chanteur à succès africain sur la civilisation de l’Égypte ancienne, dont les pyramides seraient selon lui, des vestiges d’installations électriques, il semble opportun de rappeler certaines ‘‘énormités’’ fruits de la civilisation occidentale. Une panoplie de ‘‘fake news’’, de mensonges racistes d’une stupidité confondante, mais largement diffusés par des personnalités politiques, des scientifiques, des écrivains, des philosophes et relayés par le discours officiel pendant des siècles, parfois jusqu'à nos jours.
- La prétendue division de l’humanité en ‘‘races’’ : jaune, rouge, noire et blanche. François BERNIER 1684 (médecin français), puis LINNÉ (savant suédois) au XVIIIe siècle.
- À l’intérieur de la race, Moreau de SAINT-MÉRY (né le 13 janvier 1750 à Fort-Royal, en Martinique) est juriste et historien. Il détermine une classification de 128 nuances de couleur : Nègre, Mulâtre, métis, mamelouc, quarteron, sang-mêlé, marabou, griffe, sacatra, … Fiction métisse !
- La prétendue supériorité de la ‘‘race’’ blanche et la différence d’intelligence entre ces prétendues ‘‘races’’. Emmanuel KANT (philosophe allemand) : « Les Nègres d’Afrique n’ont reçu de la nature aucun sentiment qui s’élève au-dessus de la niaiserie. (…) parmi les centaines de millions de Noirs qui ont été chassés de leur pays vers d’autres régions, bien que beaucoup d’entre eux ont été mis en liberté, on n’en pourrait pas trouver un seul qui, soit en art ou en sciences, soit dans une autre discipline célèbre, ait produit quelque chose de grand. » - Observations sur le sentiment du beau et du sublime, 1764.
- La prétendue supériorité de l’art et des artistes occidentaux.
- Les représentations de dieu / blanc, JÉSUS / blond, Satan / noir dans la religion chrétienne.
- Les religions et divinités autres que le dieu chrétien, prétendument ‘‘sataniques’’, diaboliques.
- La prétendue ‘‘découverte’’ de l’Amérique par Christophe COLOMB en 1492 alors qu’en réalité il cherchait la route de l’Inde en quête d’épices et d’or. Raison pour laquelle il appelle ‘‘Indiens’’ les habitants des différentes îles des Caraïbes où il s’arrête tout au long de son périple.
- Les prétendues ‘‘découvertes’’ du fleuve Niger par l’Écossais Mungo PARK en 1796, du Zambèze et des chutes Victoria (Mosi-oa-Tunya / ‘‘La fumée qui gronde’’ en langue Lozi) par David LIVINGSTON en 1855.
- Esclavage des Africains et colonisation prétendument voulus par dieu : Bartholomé de LAS CASAS et Juan Ginès de SEPULVEDA – La controverse de Valladolid (1550-1551), rassemblant théologiens et juristes, tranche : les ‘‘Indiens’’ sont humains, les Africains ne le sont pas.
- Les Noirs seront réduits en esclavage puisque c’est une volonté prétendument divine : malédiction de Cham.
- La colonisation prétendument ‘‘bienfaitrice’’. Les ‘‘effets positifs’’ de la colonisation : loi du 23 février 2005 sous la présidence J. CHIRAC.
- La prétendue ‘‘paresse’’ des Noirs, alors même que les esclavagistes les ont fait travailler sans rémunération pendant plusieurs siècles. Autrement dit, un des groupes humains qui a le plus travaillé sur terre.
« Je ne sais pas si les Noirs ont toujours tellement travaillé… » Jean-Paul GUERLAIN parfumeur, JT de France 2, le 15 octobre 2010.
- Les femmes noires devant être stérilisées sans leur consentement à La Réunion (années 1960-70) car elles sont prétendument trop fécondes, auraient une sexualité débridée : Michel DEBRÉ ministre de Ch. De GAULLE.
- L’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire, selon le « Discours de Dakar » 2007, prononcé par le Président français Nicolas SARKOZY / Henri GUAINO conseiller de l’Élysée.
« Quelle terre que cette Afrique ! L’Asie a son histoire, l’Amérique a son histoire, l’Australie elle-même a son histoire ; l’Afrique n’a pas d’histoire. Une sorte de légende vaste et obscure l’enveloppe. Rome l’a touchée, pour la supprimer ». Victor HUGO, 1879 – ‘‘discours sur l'Afrique’’.
- Situées dans les Caraïbes, à 7 000 KM de Paris, la Guadeloupe serait la France, de même que la Guyane, la Martinique, La Réunion (à 9 000 km), la Kanaky/Nouvelle Calédonie (à 17 000 km) … Comme l’ont été l’Algérie de 1830 (‘‘Prise d’Alger’’) à l’indépendance du pays en 1962 après huit ans de guerre et l’Indochine de 1887 à son indépendance en 1954 après huit ans de guerre.
- La prétendue infériorité des femmes au nom de laquelle on les a privées du droit de vote, du droit d’avoir un compte en banque sans l’autorisation de leur époux, du droit de porter des pantalons, du droit d’avoir le même salaire que les hommes à compétences égales, du droit d’exercer certaines professions, du droit d’accéder à des postes de leader dans les domaines professionnels et économiques, du droit d’avoir un salaire égal à compétences égales, du droit de pratiquer tous les sports (longtemps interdites de : football / 1991, de rugby / 1982, d’épée / 1996 (avec Laura FLESSEL, 1ère femme championne olympique à cette arme), de sabre / 2004, de golf / 1990, de boxe / 1990, de saut à ski / 2014, (…)
« Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte. », 1912 Pierre de COUBERTIN
- La prétendue seconde et définitive abolition de l’esclavage par Victor SCHŒLCHER en 1848 qui invisibilise les luttes des esclaves de Guadeloupe, de Martinique où il y a eu des émeutes suite à l’emprisonnement de l’esclave Romain, de même que le spectre de Haïti qui a vaincu les puissantes armées napoléoniennes. Les gouverneurs de Martinique (Louis ROSTOLAND, le 22 mai 1848) puis de Guadeloupe (Jean-François Layrle, le 27 mai 1848) décrètent tour à tour l’abolition de l’esclavage devant la menace d’un soulèvement général des esclaves.
- Les puissances européennes prétendent coloniser l’Afrique pour mettre fin à l’esclavage et apporter la ‘‘civilisation’’ : Conférence de Berlin, 1885 – où a lieu le partage du continent africain entre principalement : Angleterre, France, Italie, Portugal, Belgique, Allemagne.
- La prétendue ‘‘mission civilisatrice’’ de la colonisation : Jules FERRY (ministre français de l’instruction publique de 1879 à 1883). Selon lui, la France doit être : « un grand pays exerçant sur les destinées de l'Europe toute l'influence qui lui appartient, qu'elle doit répandre cette influence sur le monde, et porter partout où elle le peut sa langue, ses mœurs, son drapeau, ses armes, son génie. »
« Allez, Peuples ! Emparez-vous de cette terre. Prenez-la. A qui ? A personne. Prenez cette terre à Dieu. Dieu donne la terre aux hommes, Dieu offre l’Afrique à l’Europe. Prenez-la. Où les rois apporteraient la guerre, apportez la concorde. Prenez-la, non pour le canon, mais pour la charrue ; non pour le sabre, mais pour le commerce ; non pour la bataille, mais pour l’industrie ; non pour la conquête, mais pour la fraternité (applaudissements prolongés). Versez votre trop-plein dans cette Afrique, et du même coup résolvez vos questions sociales, changez vos prolétaires en propriétaires. Allez, faites ! Faites des routes, faites des ports, faites des villes ; croissez, cultivez, colonisez, multipliez ; et que, sur cette terre, de plus en plus dégagée des prêtres et des princes, l’Esprit divin s’affirme par la paix et l’Esprit humain par la liberté ! » Victor HUGO, 1879 – ‘‘discours sur l'Afrique’’.
- « Nos ancêtres les Gaulois » … Les ancêtres des Antillais (majoritairement afro-descendants) seraient donc Gaulois ! C'est ce que leur enseignent les manuels d’histoire, de la fin du XIXe siècle aux années 1960 - 70.
- Les Africains réduits en esclavage aux Antilles du XVIIe au XIXe siècle sont des « biens meubles », des choses ! Jean-Baptiste COLBERT ministre de Louis XIV – Code Noir, 1685, (art. 44) : « L’esclave est un bien meuble »
- Le chlordécone est un bon produit pour la culture de la banane aux Antilles, sans danger pour les humains. Trois ministres français de l’agriculture vont l’autoriser et accorder des dérogations pour prolonger son utilisation, de 1972 à 1993 : Jean-Pierre SOISSON, Louis MERMAZ, Dominique BUSSEREAU.
« Il ne faut pas aller jusqu’à dire que c’est cancérigène parce qu’on dit quelque chose qui n’est pas vrai et qu’on alimente les peurs. » Emmanuel MACRON, devant les élus des ‘‘outre-mer’’ reçus à l’Élysée le 1er février 2019 pour un « Grand Débat ».
- Une kyrielle de colonisateurs, militaires et hommes politiques, coupables de meurtres de masse, de crimes contre l’humanité, sont de prétendus ‘‘grands hommes’’ dont statues, monuments commémoratifs, noms de rues, de places, d’établissements scolaires… perpétuent la présence dans l’espace public et les imaginaires :
NAPOLÉON crypte aux Invalides pour celui qui a déporté Toussaint LOUVERTURE, défenseur de la liberté à Saint-Domingue / Haïti (1ère république noire du monde) pour connaître une mort lente au Fort de Joux dans le fin fond du Jura (1803).
Antoine RICHEPANSE général à la tête du corps expéditionnaire dans la guerre de Guadeloupe en 1802. Après avoir vaincu DELGRÈS et sa troupe d’insurgés poussés au suicide collectif, il exécuta et massacra tous ceux qui de près ou de loin pouvaient être liés à la révolte. Puis il procéda au rétablissement de l’esclavage. Malgré des protestations, la tombe abritant ses restes est implantée à Basse-Terre en Guadeloupe sur le site du Fort Delgrès qui a porté son nom avant d’être rebaptisé en 2002. Sartrouville serait la dernière ville à avoir une rue à son nom.
Donatien Marie-Joseph de Vimeur comte de ROCHAMBEAU, général qui remplace le beau-frère de Napoléon, Charles LECLERC après sa mort à Saint Domingue. Dans l’île, où les esclaves ont déclenché leur grande insurrection depuis 1791. ROCHAMBEAU a utilisé 300 à 400 chiens de combat (des dogues de Cuba), contre les ‘‘Nègres’’ et livre contre eux une guerre d’extermination. Le 18 novembre 1803, il perd contre Jean-Jacques DESSALINES, la fameuse bataille de Vertières. L’aéroport de Guyane rebaptisé depuis 21 janvier 2012, portait son patronyme (en réalité celui de son père qui a participé à la guerre d’indépendance américaine), de sinistre mémoire dans les Caraïbes.
Thomas Robert BUGEAUD maréchal qui a pratiqué en 1844 - 45 de tristement célèbres ‘‘enfumades’’ en Algérie pour asphyxier des populations qui se réfugient dans les grottes. Une avenue de Paris porte son nom dans le 16ème arrondissement, une statue dans une alcôve du musée du Louvre, dans l’aile de Rohan-Rivoli, une autre trône à Périgueux.
Jean-Baptiste COLBERT ministre de Louis XIV, initiateur et corédacteur du Code Noir, un recueil de lois racistes et ségrégationnistes (terminé par son fils du même prénom) en 1685. Une imposante statue à son effigie est placée devant l’Assemblée Nationale à Paris. Un lycée du 10ème arrondissement qui porte son nom, abrite deux bustes (dans l’entrée et dans une grande salle de l’établissement). Parmi d’autres sites, l’INHA (Institut Nal d’Histoire de l’Art), rue Vivienne dans le 2e arrondissement de Paris, non loin de ce qui fut son hôtel particulier, lui a dédié un amphithéâtre.
- En plein XXIe siècle et devant les téléspectateurs du monde entier, le président des États-Unis Georges W. Bush assure à la planète que l’Irak possède des ‘‘armes de destruction massive’’ et des armes bactériologiques aux mains de Saddam HUSSEIN qui représentent une menace pour le monde. Le 5 février 2003 son général Colin POWELL, alors secrétaire d’État, agite au conseil de sécurité de l’ONU, une petite fiole qui contient selon lui de l’anthrax capable de tuer toute une population ! Il veut ainsi justifier l’intervention militaire que les États-Unis ont déclenchée de manière unilatérale, sans l’accord des Nations Unies.
- La prétendue ‘‘animalité’’ des Noirs et autres non-Blancs. Quand ils ne sont pas réduits à des ‘‘bien meubles’’ durant l’esclavage, ils sont montrés dans des zoos comme des animaux. Dès 1889, à Paris, 28 millions de visiteurs pour l’Exposition universelle où un « village nègre » exhibe 400 Africains, sur l’esplanade des Invalides.
Saartjie BAARTMAN (de son vrai nom Sawtche), la « Vénus hottentote » avant de mourir en 1815, est montrée comme une bête de foire dans une cage à Londres, mais aussi en France. C’est à Paris que Georges CUVIER, professeur ‘‘d’anatomie comparée’’ du Museum d’histoire naturelle, fasciné par son physique atypique (fesses et appareil génital proéminents) de la Sud-Africaine, va disséquer son corps.
Il dira n’avoir jamais « vu de tête humaine plus semblable aux singes que la sienne ». Les ‘‘restes’’ de Saartjie BAARTMAN / Sawtche, conservés dans du formol et ‘‘propriété de l’État français’’, ne seront rapatriés en Afrique du Sud pour y être enterrés, qu’en 2002, deux siècles après sa mort !
Jocelyn Valton, avril 2023