*
A vous tous citoyens ! A nous tous, citoyens des pays dits ‘‘d’Outre-mer’’ !
Nous ne saurions nous cacher derrière le prétexte que le monde va mal et que demain ne nous offre qu’un sombre horizon rempli d’inquiétantes incertitudes pour fouler aux pieds nos valeurs cardinales et adopter des comportements suicidaires en confiant nos destinés à ceux qui dans l’histoire, ont été ennemis de la liberté et de la démocratie.
A nous tous citoyens ! A nous dont les racines sont en Occident et dans le reste du monde. Nous qui sommes d’ascendance africaine, indienne, asiatique, mélanésienne, l’histoire appelle notre grande lucidité. Une extrême vigilance s’impose à nous qui avons traversé quatre siècles de domination raciste, dans l’esclavage et la colonisation. Nul autre que nous n’est mieux instruit des ravages causés par la haine brutale contre laquelle nos ancêtres ont dû lutter pour survivre.
Forts de cette mémoire, nous ne saurions conclure aucun pacte, faire aucune alliance, signer aucun traité avec nul groupe, nul parti, ni coalition dont l’idéologie, de près ou de loin, affichée ou masquée, s’appuierait sur des fondements xénophobes, racistes et fascistes.
A nous qui avons été et sommes encore parfois, les marches-pieds, les ‘‘bamboulas’’, les ‘‘bougnoules’’, les ‘‘malabars’’, les ‘‘chinetoques’’… nous tous étrangers aux yeux d’une meute d’aspirants au pouvoir, refusons de vendre notre âme au diable prétendument ‘‘dédiabolisé’’, refusons de perdre notre humanité en crachant avec les extrémistes de droite haineux, sur nos « Frères et Sœurs Migrants » des Caraïbes ou d’Afrique avec qui nous devons partager les richesses de cette planète.
Et nous, femmes et hommes debout, s’il fut un temps pour exprimer fermement la colère, du haut de nos dignités recouvrées, faisons monter la clameur du non à l’obscurantisme ! Pas une seule de nos voix ne doit plus être en faveur des extrémistes et des fascistes qui veulent ouvrir les portes d’Armageddon.
Jocelyn Valton, 18 juin 2024