Pour simple rappel ce projet vieux parait-il de 40 ans, a été stoppé net en 2021 par décision du conseil départemental, en raison de la compensation importante nécessaire à la destruction des zones humides traversées.
Depuis l’association pour la 2X2 voies a fait grand bruit pour un aménagement partie en deux fois deux voies, partie en voie rapide, alors que la vitesse est limitée à 80 kmh.
Les responsables ont remué ciel et terre pour faire aboutir leur rêve d’artificialisation et d’imperméabilisation en ralliant nombre d’élus y compris le député, via le gouvernement.
Alors que le conseil départemental étudie le moyen d’améliorer ce tronçon sur l’existant, à moindre coût, surtout en ces temps de disette financière de l’État devant une dette abyssale.
Il est vrai que le nouveau gouvernement doit résorber cette dette, donc freiner les dépenses, tout en promettant une simplification des règles, mais cela suppose de ne pas faire ou laisser faire n’importe quoi.
A chaque fois il s’agit de dépenses publiques provenant de la manne fiscale abondée par le le contribuable taillable et corvéable à merci.
Dur dilemme à régler, et ce projet ne peut être considéré d’intérêt public majeur (pas plus que l’A 69 ce qu’a avancé à juste titre la rapporteure publique du tribunal administratif pour ce tracé dans l’attente de la décision dudit tribunal).
Or donc sur cet axe dont le trafic a plutôt tendance à diminuer (voir les articles précédents), il s’avère que récemment huit associations locales (voir l’article d’Ouest France du 25 novembre 2024) proposent deux esquisses de tracés alternatifs :
- L’une partant de la déviation de Bréhal vers le rond point d’intermarché.
Ce tracé démarre de la vallée de la Saigue pour remonter sur le plateau du Croissant, avec des parties en zone Agricole, d’autres en zone N, mais surtout avec la présence d’une zone humide en partie basse, et surtout de haies bocagères.
- l’autre proposant un contournement court du hameau de la Havaudière du carrefour de la D 973 et de la D 154 (avec création d’un rond point) jusqu’au rond point nouveau au carrefour de la D 973 et de la D 109.
Ce tronçon traverse de la même manière des zones agricoles et naturelles, avec un boisement important, des haies bocagères, une zone humide sur la vallée du Thar.
Un ouvrage d’art sera nécessaire pour franchir le Thar.
Plusieurs observations :
- Pourquoi des associations environnementales proposent elles soudainement ces deux tracés alternatifs, alors que jusqu’à présent elles préconisaient l’amélioration de la D 973 sur l’existant notamment avec la réalisation d’une troisième voie de doublement afin de résorber les bouchons.
Proposer d’artificialiser des terres agricoles ou naturelles, donc d’imperméabiliser c’est dans la période actuelle complètement surréaliste avec une application difficile de la loi Climat et Résilience et des textes subséquents ?
C’est aussi provoquer une rupture de biodiversité dans les deux secteurs avec destruction de la faune et de la flore et bien évidemment d’espèces protégées.
- Concernant le tronçon de contournement de la Havaudière, la ferme la plus impactée est celle du Guigeois.
Il y a un an avec l’aide de la SAFER cette exploitation porcine a rachetée 47 ha de terres agricoles sur la Lucerne d’Outremer d’une producteur laitier prenant sa retraite mais gardant ses bâtiments. Cette transaction a eu lieu à un prix supérieur à celui pratiqué dans le secteur.
Que pensez vous qu’il advint des prairies de cette ancienne ferme laitière, elles ont été aussitôt retournées, labourées, épandues en lisier porcin et emblavées en maïs. Apparemment aucune haie ne semble avoir été touchée !
Le contraire de ce qu’il faut pratiquer en cette période de changements météorologiques dus au réchauffement climatique.
- L’impact environnemental de ces deux tracés est inévitable alors pourquoi cette proposition ?
Les associations environnementales toujours en recherches de fonds auraient subitement obtenu un soutien financier d’entreprises du BTP ?
Trêve de plaisanterie, il appartient au conseil départemental de proposer un aménagement serein du tracé actuel, si possible sans consommation d’espace agricole, naturel ou forestier supplémentaire.
Ce projet nouveau devra faire l’objet d’une étude d’impact environnemental, d’une enquête publique soumise aux observations du public
Ci-joint la liste de 8 associations ayant signé la lettre aux élus.
Agissons pour le climat GTM,
Collectif train Sud Manche,
Les amis de l’Anse de Hérel,
Manche Nature
Maisons Paysannes de France Basse Normandie
Pour la Promotion des Ports de Granville APPG
Un avenir avec les Saint-Pairais
Vie et Mémoire du Vieux Granville
Texte complémentaire de mon ami Jean-Marc Santier du Collectif citoyen du Pays de Granville
Certaines associations, parmi les 8, ont signé pour des contournements au Croissant et à la Havaudière de la RD 973, bien qu'auparavant, elles étaient solidaires du collectif national " La Déroute des Routes" créé en juillet 2022 dont l'objectif était clair: "Stop au bétonnage de terres agricoles et naturelles" Beau retournement de veste de ces associations qui prétendent agir pour le climat
D'autres associations sont manifestement en dehors de leurs statuts. Que vient faire "Maisons Paysannes de France Basse Normandie" dans cette galère ?
Comment dans ce cas donner du crédit à leur pétition ?
L'argument numéro un de ceux qui veulent aller au delà de l' amélioration de l'existant comme le propose le Conseil Départemental, c'est que cette RD 973 serait embouteillée avec des bouchons un peu partout. Bref, la galère
Il faut lire notre article du 5 octobre 2024:
Granville-Avranches Manifestation pour une 2x2 voies rapide VROUM VROUM https://citoyensgranville.blogspot.com/2024/10/granville-avranches-manifestation-pour.html
On y développe que les chiffres avancés par le collectif organisateur de la manif du 5 octobre sur le rond point de la CCI sont faux
Selon lui, 20 000 véhicules empruntent cet axe ( RD 973) tous les jours.
Or, selon la préfecture, c'est entre 10000 et 12000 par jour en moyenne selon les secteurs, et ça change tout sur la soi disant sur fréquentation de cette route départementale. Chiffres de 2024.
Concernant la Havaudière, commune de Saint-Pierre-Langers, pourquoi un contournement puisque dans ce hameau d'une vingtaine de maisons, il n'y a jamais de bouchons ni de ralentissements.
Pourquoi pas alors des contournements à Jullouville, Donville, Quettreville sur Sienne, Beauchamp, Fleury etc, etc. Bien sûr, il faut se mette à la place des Riverains qui ne supportent plus le bruit des voitures, ni la pollution dégagée par les bagnoles. Mais c'est le lot de milliers et de milliers de personnes dans notre pays et partout dans le monde.
Effectivement, au Croissant de Saint Pair sur Mer, il arrive qu'il y ait un peu d'embouteillage en été, presque toujours le mercredi à cause ce jour là de l'ouverture du grand déballage d' Emmaüs( ca va peut-être changer de nom). C'est suffisant pour justifier un grand contournement nuisible et inutile ?
Pour en revenir à la Déroute des Routes, selon cette coalition, derrière cette frénésie de constructions de ronds points, de nouvelles routes, d'autoroutes, de périphériques, on a des lobbys très influents. Conséquence: les grands projets inutiles se multiplient ce qui vide les caisses de l'état et des collectivités.
Il faut avoir en mémoire le contournement de Marcey les Grèves inauguré en septembre 2019, qu'on peut considérer comme un écocide au coût faramineux de 35millions d'€ et de 74 hectares en moins pour l'agriculture. Qui pouvait douter vue la configuration de cette 4 voies qui rallonge la route entre Avranches et Granville d'au moins 6 KMS que son utilisation par les automobilistes serait pratiquement nulle.
A lire: https://citoyensgranville.blogspot.com/2021/03/avranches-granville-contournement-de.html
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