En effet le résultat du deuxième tour doit être relativiser, car Monsieur MACRON n’est élu que par 44 % des inscrits, sachant que les abstentionnistes et les votes blancs et nuls totalisent plus de 16 millions de voix soit un tiers des inscrits.
Le score du Fhaine progresse constamment depuis quelques années pour atteindre 10,637120 voix soit environ 22 % des inscrits. La France se teinte de brun dans le Nord et l’Est, et la région PACA, et progresse dangereusement dans les zones rurales,où il est intéressant d’y étudier la population.
Il est intéressant d’analyser le score réalisé par Monsieur MACRON et il ne me semble pas qu’EN MARCHE ait beaucoup progresser en pourcentage net depuis le premier tour, puisque beaucoup d’électeurs de droite et de gauche ont choisi de faire barrage au Fhaine, sans pour autant adhérer au programme de son candidat, parce qu’il a bien dit et répété que c’était son programme !
Hier soir il a failli nous livrer la stature d’un président par son discours au local de campagne, mais arrivé au Louvre, il a choisi une stature d’empereur napoléonien et mittérandienne à la fois nous infligeant une « longue marche » vers le podium.
Ce fut ensuite non pas un discours de président, mais un discours de campagne en vue des législatives, remerciant les gens qui l’avaient aidé et un peu ceux qui avaient fait l’appoint pour lui permettre d’être là. Certes il n’a pas souligné que c’était le résultat d’un vote contre, mais il a néanmoins rappelé à son avantage qu’il n’oublierait pas la France qui souffre afin de réduire l’emprise du Fhaine.
On prend date Monsieur le Président, car pour l’instant vos prédécesseurs, ont échoué dans cette tâche, se demandant même s’ils n’ont pas poussé un peu à la roue !
Enfin il aurait pu nous épargner cette photo de famille à l’américaine, pur spectacle.
Ce qui m’a intéressé ce sont les échanges entre les différents invités sur France télévision, où la joute était quelque peu décevante. Chacun d’ailleurs de ces partis battus s’escrimant à démontrer comment ils pouvaient construire une opposition lors des législatives, avec les regroupements, les alliances possibles ou non, les désistements futurs.
Ce que j’en retiens c’est qu’apparemment ils ne semblent pas avoir compris que dans cette élection, tous les partis traditionnels y compris les trotskystes ont été éjectés, seuls ont émergés En Marche, le Fhaine, et la France Insoumise.
Deux sont des mouvements, l’un En Marche créé par un homme qui a su rassembler autour de lui des gens de gauche et de droite, ne se reconnaissants plus dans leur parti d’origine, l’autre la France Insoumise issue d’un mouvement de masse populaire, progressiste, « hors parti » bien qu’ayant choisi pour candidat Jean-Luc MELENCHON, qui a permis d’élever ce mouvement à 19,98 %.
Il y a donc bien un désaveu des électeurs pour les partis traditionnels.
Et pourtant, hier soir toutes ces structures s’agitaient pour continuer à exister, alors que pour celles de gauche, à savoir les restes du PS hamoniste et frondeur, des Verts, du PC et du Front de Gauche, il serait opportun de faire abstraction de vos étiquettes et de vous fondre en toute humilité dans les rangs de la France Insoumise. Quant à la droite, LR,UDI et divers, il risque d’y avoir un beau foutoir.
Ce qui confirme que si les deux mouvements nouveaux progressent, ils devront tout faire pour continuer de lutter contre le Fhaine (même s’il change de nom, mais l’ancêtre n’est pas d’accord).
Ce que je retiens également par rapport à ce changement de nom, c’est la réflexion de la jeune Marion MLP qui a dit : « on verra avec les cadres du parti » déjà on a appris qu’il y avait des cadres, mais par contre que l’avis des militants comptait peu.
C’est la grande différence avec un mouvement comme la France Insoumise où pour le deuxième tour le candidat Mélenchon a demandé aux adhérents de s’exprimer, eh oui toute la différence est déjà dans la forme, et bien évidemment dans le fond mais je ne vais pas ici ré-expliquer le programme qu’il portait pour la France Insoumise, qui était et est de loin le plus innovant pour la France qui souffre.
Donc que tous les gens qui aspirent à des jours meilleurs se retrouvent dans ce mouvement qui n’aspire qu’à progresser, évoluer, s’améliorer, s’enrichir intellectuellement.
Il a permis ce qui a désemparé le monde politique traditionnel, ainsi que les médias, qui n’ont pas encore compris les codes de fonctionnement d’un véritable mouvement de masse démocratique et populaire, qu’ils veulent à chaque fois mettre dans « leurs » cases.
Ils n’y sont pas, la preuve en est par le temps de parole laissé à Alexis CORBIERE hier soir, ça promet pour la suite.
Allez courage « les gens » le peuple insoumis uni vaincra.