Joël BELLENFANT
Retraité
Abonné·e de Mediapart

86 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 déc. 2018

MARCHE POUR LE CLIMAT à AVRANCHES (50)

Samedi après midi c’est plus de 400 personnes qui se sont données rendez vous Place Patton à Avranches pour marcher pour le climat, descendant la rue de la Constitution (cela ne s’invente pas) jusqu’à la place Littré où se situe la mairie.

Joël BELLENFANT
Retraité
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Samedi après midi c’est plus de 400 personnes qui se sont données rendez vous Place Patton à Avranches pour marcher pour le climat, descendant la rue de la Constitution (cela ne s’invente pas) jusqu’à la place Littré où se situe la mairie.

Des gilets jaunes avaient rejoint cette déambulation pacifique et bienveillante animée par une batucada dans cette rue commerçante à souhait et largement ouverts.

Beaucoup de gens de tous horizons, des jeunes, des moins jeunes, des syndicalistes, des paysans (bio) des enfants car c’est pour eux qu’il faut protéger notre planète, prendre soin de la terre mère nourricière comme disent les Kogis.

Dans le cortège sans autre banderole que la protection du climat, seulement deux élus, les autres du sud Manche avaient certainement des chrysanthèmes à inaugurer !

Pourtant les effets du réchauffement climatique qui va provoquer une montée inévitable des mers et océans qui risque d’être bien supérieure aux estimations du GIEC, assortie de tempêtes de plus en plus fortes de surcroît lors de fortes marées agrémentées de mini cyclones aux effets dévastateurs.

Contre le réchauffement climatique les conférences internationales s’enchaînent sans que l’on voit poindre des engagements réels et probants pour réduire les émissions de gaz à effets de serre.

Dans le département de la Manche où la forêt est peu présente, mais avec un maillage bocager encore important, il est grand temps de dire STOP aux arrachages de haies bocagères, au retournement de prairies.

Et ce pour produire du maïs afin d’alimenter le cheptel laitier en stabulation courte consommant dix fois plus d’eau qu’une vache qui pâture, un comble, malheureusement c’est la triste réalité d’un modèle agricole qui va dans le mur.

Ce modèle agricole est l’un des responsables du réchauffement climatique.

Il est urgent d’en changer pour une agriculture biologique, de proximité, sans pesticides, et sans intermédiaires entre le producteur et le consommateur par une diffusion en circuit le plus court possible, afin de préserver la biodiversité malmenée par l’artificialisation de sols.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Redon : un mutilé, les fautes du ministère de l’intérieur et la justice qui enterre
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.
par Pascale Pascariello
Journal
La majorité se montre embarrassée
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin
Billet de blog
L'extrême droite déchaînée contre Pap Ndiaye
Le violence des propos Pap Ndiaye, homme noir, annonce une campagne de criminalisation dangereuse, alors que les groupes et militants armés d'extrême droite multiplient les menaces et les crimes.
par albert herszkowicz
Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques
Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON