Joël BELLENFANT

Retraité

Abonné·e de Mediapart

113 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 avril 2017

Joël BELLENFANT

Retraité

Abonné·e de Mediapart

DROLE DE CAMPAGNE 3

L'agitation et l'énervement

Joël BELLENFANT

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A dix jours du premier tour, c'est l'afflolement, l'agitation, l'énervement, face à la montée en puissance du candidat de la France Insoumise à savoir Jean-Luc MELENCHON.

Depuis que les pseudos sondages le classent désormais dans le peloton de tête et possible participant au deuxième tour, le monde politique s'agite, s'énerve, voscifère.

Quoi de plus normal, qu'enfin dans une campagne ou l'on commençait à s'ennuyer entre les concerts de casseroles du candidat FILLON et du FHAINE, les discours mièvres du candidat MACRON ni de gauche ni de droite, mais très néo-libéral au volet social inexistant, émerge enfin la fougue progressiste et enthousiasmante de la France Insoumise en la personne de Jean-Luc MELENCHON qui n'est que le porte parole galvanisateur de ce mouvement populaire et citoyen qui ne cesse de grandir.

Deux évènements entre autres soulignent la hauteur (enfin) du débat politique :

- Son intervention samedi soir dans l'émission de Laurent Ruquier "On n'est pas couché" dans laquelle il a été accueilli par une salve d'applaudissements débouts, ensuite par la pertinence et l'intelligence des positionnements de la France Insoumise. Sur la situation au moyen orient sur les rapports avec Benoît Hamon, sur le grand débat avec notamment la sortie de MLP sur les crêches, celle du "petit jésus" a-t-il dit, sur l'Europe gros et vaste sujet. Même Yann Moix a renoncé à l'invective.

- Son intervention au rassemblement de Marseille, foule nombreuse, éloquence du candidat, maniant le lyrisme à la culture et l'histoire sur un sujet aussi grave que la Paix, parce qu'il faut en passer par là, effectivement, faire taire les armes à jamais, mais sans rien lâcher sur les responsabilités des uns et des autres, tout en restant vigilant.

En tout état de cause, il est clair que le candidat de la France Insoumise, réveille les consciences citoyennes, évoque une autre vie, un autre monde pour demain, où chacun aura sa place, en proposant ce qui n'a jamais été osé :

- Un mode de vie citoyen, avec une redéfinition des structures administratives.

- Un autre mode de comportement économique.

- Une autre agriculture en y associant paysans et consommateurs, tous citoyens.

- Une autre europe basée sur le dialogue et non pas le diktat de certains.

- Une vision du monde différente afin d'éradiquer les conflits.

La liste est longue des propositions fruit d'un travail de cette vague de citoyens insoumis mais débout, pour non plus réver d'un autre monde mais le vivre enfin.

Ce n'est pas le candidat du passé nostalgique de la révolution française, de la commune de Paris, de 1936, de la résistance, c'est celui qui s'est enrichi de deux siècles d'histoire du peuple, pour faire émerger enfin un vrai programme nouveau mais réaliste et réalisable, même s'il génerera quelques grincements de dents, chez les cassiques de l'ordre nouveau ou de la droite catho-tradi du sens commun, mais aussi de ces partis de gauches épuisés à force de concessions et de renoncements.

Alors oui depuis quelques jours devant cette montée en puissance du candidat de la France Insoumise, c'est le déclenchement des petites phrases de toutes parts, même de Benoît Hamon à propos de l'Europe.

C'est aussi les places financières qui s'inquiètent, elles ont raison, l'injustice quant à la répartition des richesses n'a que trop durer.

Il faut créer un monde nouveau, plein d'espoir, mais dans la réalité.

Donc il faut soutenir massivement ce mouvement que l'on attendait, principalement activé par une jeunesse active et motivée dans lequel nous ne pouvons être que des aidants qui ont aspiré depuis si longtemps à l'émergence d'une société plus humaine, plus juste, plus élevée.

La révolution électorale est là possible, en bousculant les codes, les sondages.

Le vote utile c'est pour la France Insoumise et Jean-Luc Melenchon.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.