Joël BELLENFANT

Retraité

Abonné·e de Mediapart

113 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juin 2024

Joël BELLENFANT

Retraité

Abonné·e de Mediapart

EN MARGE DU 80ème ANNIVERSAIRE DU DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE

L’opposition au projet Normandy Mémory à Colombelles ex Hommage aux Héros de Carentan ne faiblit pas et heureusement.

Joël BELLENFANT

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pendant une dizaine de jours les commémorations se sont succédées sur plages du débarquement et en Normandie, leur légitimité ne peut en aucun cas être mise en doute.

Par contre ces camps re constitutifs des troupes, assortis de défilés de matériels militaire d’époque, débarquement de troupes, parachutages, avec des matériels à l’impact carbone considérable, ne sont pas du plus bel et plus sain effet.

Quétier président du comité du débarquement a même demandé dans la presse aux parents de ne pas déguiser leurs enfants en tenue militaire. Certes mais cela vaut aussi pour les parents, s’ils veulent de l’immersif qu’ils aillent en Ukraine ou à Gaza !

Il est a noter toutefois que nombre d’évènements commémoratifs et dignes ont eu lieu notamment avec la participation de la jeunesse avec un impact pédagogique plus positif que ces camps ou défilés.

Pendant ce temps les promoteurs du projet Hommage aux Héros abandonné sur Carentan, est devenu « Normandy Mémory » (en anglais dans le texte!) à Colombelles, et ce sur le même modèle avec toujours une tribune mobile de 1000 places se déplaçant sur 400 m à l’effet Wahou assuré, mais déjà un non sens environnemental total

Les voix contre ce projet inique et purement lucratif s’élèvent de plus en plus, c’était il y a peu des vétérans et familles de vétérans britanniques, et lors des cérémonies du 80ème c’est la voix de Dominique KIEFFER (fille du commandant KIEFFER) qui s’est élevée haut et fort pour dénoncer ce projet dont voici in extenso le texte :

Déclaration de Dominique Kieffer /6 juin 2024, Amfreville (Calvados)

Au moment où se déroulent les cérémonies du 80° anniversaire du Débarquement en Normandie, nous interpelons l’opinion publique et nous nous adressons solennellement aux autorités françaises et à celles des pays alliés qui ont permis la libération en 1945. Nous, enfants et descendants des membres du 1er BFMC dit Commando Kieffer débarqués en Normandie le 6 juin 1944, soutenus par nos très nombreux amis britanniques dont les parents ont débarqué sur ces plages où nombre d’entre eux ont perdu la vie, nous appelons à l’abandon du projet « Normandy memory » soutenu par le président de la Région Normandie, par le président de la communauté urbaine de Caen-la-Mer et par le maire de Colombelles.

Nous ne pouvons pas admettre l’idée qu’il faille, prétendument pour faire vivre l’Histoire auprès des générations futures, une tribune de 1000 places se déplaçant sur 400 mètres devant des décors et des figurants ; nous ne pouvons pas admettre qu’un spectacle-zapping de 45 minutes survole cette période en 25 scènes dites « immersives » et à fortes sensations.

Nous ne pouvons pas admettre qu’au nom du business mémoriel pour tour-opérateurs, les ambitions purement mercantiles et l’appât du gain rabaissent combattants et victimes civiles ou militaires au rang de vaches à lait. Les témoins du Débarquement et de la bataille de Normandie sont encore nombreux, les descendants de ceux qui ont vécu cette période portent le souvenir et les traumatismes de la guerre ; cette Histoire est présente, sensible, douloureuse et incarnée.

Nous refusons que le sang versé ici en 1944 soit aujourd’hui le moyen recherché par le président de la Région pour « retenir les touristes un peu plus longtemps en Normandie ».

Nous appelons à ce que soit respecté l’avis de Léon Gautier qui a plusieurs fois condamné ce projet et à qui de nombreux élus et le Président de la République lui-même ont rendu hommage.

80 ans après le Débarquement, que voulons-nous faire, en France, de la mémoire de nos morts ? Aujourd’hui, sur ce sol qui fut un des hauts-lieux de la guerre, nous rejetons la marchandisation que nous propose « Normandy Memory » et nous appelons à la dignité et à la conscience.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.