Joël BELLENFANT

Retraité

Abonné·e de Mediapart

114 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 octobre 2017

Joël BELLENFANT

Retraité

Abonné·e de Mediapart

URGENCE GLYPHOSATE, NON

Ces courriels ont été envoyés au Président de la République et au Député Sorre (LREM) en soutien à l’initiative de l’association GENERATIONS FUTURES à vos claviers !

Joël BELLENFANT

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Monsieur le Président,

Il est vital pour la biodiversité et l'humanité de ne pas reconduire l'autorisation d'utilisation du Glyphosate au niveau Européen, et de l'interdire définitivement en France, puisque qu'une alternative non chimique existe il s'agit de l'agriculture biologique.

Salutations citoyennes

Joël BELLENFANT

-----------------------------------------

Bonjour Monsieur le Député,

Le glyphosate, molécule dangereuse et polluante contenue dans l’herbicide le plus utilisé au monde : le Round-Up de Monsanto est en phase d’être ré-autorisé par l’Union Européenne. Un vote devrait avoir lieu d’ici la fin du mois et la France pourrait voter pour si la Commission propose une ré-autorisation pour 5 ou 7 ans. Il est donc urgent de demander à Emmanuel Macron de se positionner contre une ré-autorisation sans condition possible.

1) Compter vous lui poser la question ?

2) Quelle est votre position par rapport au Glyphosate ?

Interdire le glyphosate est en effet primordial pour protéger la santé de tou.te.s puisque les preuves scientifiques démontrant sa toxicité sont de plus en plus nombreuses. Ainsi, en 2015, le Centre de Recherche sur le Cancer qui dépend de l’OMS, classait le glyphosate comme “probablement cancérigène chez l’Homme”.  Interdire le glyphosate permettra également de protéger notre environnement puisqu’aujourd’hui cette substance pollue les eaux de surface et est considéré comme toxique pour les organismes aquatiques.  Enfin, les alternatives existent déjà, notamment en agriculture biologique où il est interdit de désherber avec des produits chimiques. Ce sont des solutions agronomiques qui sont mises en place comme par exemple l’association de différentes cultures qui permettent d’empêcher aux mauvaises herbes de pousser.

Interdire le glyphosate sans plus attendre est une absolue nécessité pour éviter les dangers sanitaires et environnementaux. Ensemble, nous pouvons encore faire changer les choses ! Agissez ici : https://act.wemove.eu/campaigns/stop-glyphosate-twitter-facebook

Salutations citoyennes

Joël BELLENFANT

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.