Joël BELLENFANT

Retraité

Abonné·e de Mediapart

113 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 mai 2017

Joël BELLENFANT

Retraité

Abonné·e de Mediapart

ALLEZ CHICHE

Quid du premier gouvernement de Monsieur MACRON ?

Joël BELLENFANT

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les médias déroulent actuellement la composition du premier gouvernement de César/Macron.

A part quelques noms de jeunes recrues, parmi lesquelles le premier ministre Monsieur Edouard PHILIPPE quelque temps rocardien, puis passé à droite, ce que j'appelle une régression politique, figurent beaucoup d'anciens.

A propos du premier ministre, j'ai regardé le reportage sur sa campagne municipale de 2014 sur FR3 hier soir réalisé par son "copain de lycée" "gauchiste" comme il l'a lui même présenté. On voit un personnage énarque en campagne, composant sa liste en ajoutant et en évinçant, mais sur le fond assez creux, et franchement j'habiterais le Havre il ne me viendrait pas à l'esprit de voter pour lui.

Voilà çà c'est fait.

Venons en au gouvernement et ses nommés.

Pour Collomb c'est la récompense de l'assiduité et de la trahison dans les rangs socialistes bien qu'il soit un macronien de plusieurs mois. Adieu mairie, adieu Lyon Métropole, bonjour l'ambiance à l'intérieur.

Pour Hulot, le pays a connu des girouettes célébres à commencer par Edgard Faure (qui aimait à dire : ce n'est pas la girouette qui tourne mais le vent) mais là on atteind le graal, on est au stade de l'éolienne. Après avoir été un hélicologiste reconnu, gouté de tous les gouvernements de gauche de droite (Chirac, Sarkosy, Hollande), cotoyé rapidement les Verts, qui l'ont évincé à leur primaire, maintenant il n'est ni droite ni gauche, mais macronien.

Chacun se rappellera il y a quelques semaine sa déclaration sur le fait qu'il ne soit pas candidat "j'avais peur de me retrouver au deuxième tour" quelle modestie, quelle humilité !

Mais maintenant Monsieur HULOT est ministre d'Etat et numéro 2 dans l'ordre protocolaire.

Dans le programme MACRON pas d'abandon du projet d'aéroport de Notre Dame des Landes, bien au contraire, malgré des précisions, qui laissaient entrevoir une toute petite porte de sortie honorable !

Souvenirs : Dans les 110 propositions de Mitterrand en 1981, il y avait entre autres, l'abandon de l'extension du camp militaire du Larzac et de la construction de la centrale nucléaire de plogoff, eh bien se fut fait dès le mois de juin 1981.

Alors moi je n'ai que deux mots pour le ministre de la transition écologique :

- Demandez au président MACRON l'abandon du projet d'aéroport à NOTRE DAME DES LANDES assorti de travaux avec piste nouvelle pour celui de Nantes-Atlantique (exploité déjà par Vinci qui se fera une joie de payer la facture).

- Demandez l'abandon de la mise en service de l'EPR de Flamanville, en prenant sérieusement en compte les dysfonctionnements. Petit rappel les deux réacteurs de la centrale actuelle sont à l'arrêt. Il n'y aurait pas un problème ?

Un petit mot sur ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères LE DRIAN, accompagné de Mme GOULARD, il va pouvoir continuer son activité de meilleur vendeur de Rafales !

Pour les autres attendez quelques jours ...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.