Joël BELLENFANT

Retraité

Abonné·e de Mediapart

113 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 avril 2024

Joël BELLENFANT

Retraité

Abonné·e de Mediapart

STOP TOMATES HORS SOL suite ...

Dans le premier épisode je vous avais fait part du lancement de la pétition contre un projet d’extension de serres à tomates à Isigny le Buat (Sud Manche).

Joël BELLENFANT

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Celle-ci continue de progresser tranquillement et l’information dépasse les limites du département et c’est tant mieux.

Le projet consiste à étendre sur 8,9 ha supplémentaires les Serres déjà existantes sur une surface de 12 ha (sur 21 ha de terres agricoles aritficialisées), et pour ce faire les « Serres du Buat » ont déposé un projet sur pas moins de 33 ha de terres agricoles, comportant au milieu un petit hameau « Le bois Aubé » situé en zone N (Naturelle) du PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) de la Communauté d’Agglo Mont St Michel Normandie, comprenant 5 maisons d’habitation, plus des bâtiments annexes. Tout le reste est en zone agricole.

Illustration 1

Le collectif STOP TOMATES d’Isigny le Buat continue sa campagne d’information sur ce projet agro-industriel.

Il faut rappeler qu’il s’agira de produire comme pour les serres existantes des tomates pendant au moins 9 mois de l’année, destinées d’après les promoteurs du projet au commerce local des grandes surfaces, avec une extension de la distribution jusqu’en région parisienne.

Pour ce faire les serres sont chauffées au gaz fournis par une unité de cogénération (gros méthaniseur) et cette fois pour essayer de convaincre les autorités et les élus de leur action vertueuse, ils récupèreront l’eau de pluie stockée dans un bassin de décantation et fonctionnant en rotation, donc recyclée par eux mêmes. Pas de station de pompage dans la nappe phréatique comme pour les serres existantes.

Ceci explique aussi le besoin de 33 ha, car comme l’explique un adjoint de la mairie recueillie sur ces 33 ha représente la consommation des habitants d’Isigny le Buat pendant 2 ans !

Il est bon de rappeler aussi que ces tomates sans goût produites hors sol sur du substrat composé en grande partie de laine de roche, sont constituées de 80 % d’eau.

Au niveau de la réglementation en vigueur il s’agit d’une activité agricole et c’est aussi l’avis de la chambre d’agriculture.

Si par contre l’activité agricole est bien la culture du sol et par extension de l’élevage.

En conséquence cette agro-industrie hors sol peut se pratiquer sur une surface déjà artificialisée (toitures plates, friches industrielles…).

Alors pourquoi s’étendre à nouveau sur 33 ha supplémentaires de terres agricoles partie en pré, partie en culture avec au sud est une zone humide, mais aussi des haies bocagères, donc une biodiversité assez riche, qui devrait alerter un plus l’autorité environnementale qui ne manquera de saisir l’OFB (Office Français de la Biodiversité.

Ces terres sont actuellement exploitées par des paysans de la commune dont l’un d’eux en qualité de propriétaire exploitant, et qui souhaite le rester. Un autre agriculteur de la commune souhaite acheter 8 ha afin ensuite de procéder à des échanges pour regroupement foncier autour de son siège d’exploitation.

Ce dossier est donc à l’instruction du PETR du Sud Manche (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) transmis par la mairie qui conserve la signature ou pas du permis.

Une demande d’auto saisine du dossier a été formulée par des membres de la CDPENAF de la Manche (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers) et le dossier a été examiné lors de la session du 18 avril 2024.

Le président des Serres du Buat (également du Mont St Michel) était présent afin de répondre aux questions des membres de la commission.

Il lui a été demandé de confirmer le mode d’exploitation HORS SOL ce qui a permis à certains de signaler qu’il n’était pas besoin d’artificialiser des terres agricoles pour ce faire, mais de se diriger sur des friches industrielles.

Il a ensuite vanté le lien à la production locale alors que c’est destiné à la vente en grandes surfaces, hors saison ce qui leur a été aussi évoqué.

Là le représentant de la chambre d’agriculture a essayé de justifier ce type de production afin d’éviter des importations d’Espagne ou du Maroc.

Or le problème c’est l’information du consommateur et l’éducation à consommer des légumes de saison, que les maraichers de la Manche cultivent.

La question a été posée ensuite sur le foncier, à savoir :

- sur les maisons situées au Bois Aubé, dont ils nous ont assurés être propriétaires pour trois d’entre elles.

- sur les terres agricoles ce ne serait, compte tenu de la confusion de leurs réponses, que d’accords verbaux.

Là le bât blesse car bien évidemment il y aura intervention de la SAFER (Société d’aménagement Foncier et d’établissement Rural) dont le droit de préemption doit être purgé. Laquelle SAFER 50 est phagocytée par la FDSEA.

Il est évident que la priorité doit revenir aux paysans qui travaillent la terre où y font paître leurs animaux.

Après cette discussion et le départ du pétitionnaire, il a été procédé au vote, le rapporteur public ayant fait part de l’opposition au projet des services de l’État.

Un quorum de 16 votants était présent ou représenté, aboutissant à 9 voix contre le projet et 7 abstentions dont celles du syndicat majoritaire.

Cet avis simple signé par le préfet va donc être transmis à la mairie aux fins de signature ou pas du permis.

Dossier à suivre bien évidemment.

Enfin il faut signaler que le collectif STOP TOMATES d’Isigny le Buat, organise une réunion d’information sur place à la grande salle, lieudit Montigny vendredi 26 avril 2024 à 20 h 30.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.