LE PROJET HOMMAGE AUX HEROS ABANDONNÉ SUR CARENTAN, OUF !
La nouvelle est tombée officiellement vendredi 23 juin dans l’après midi par le maire de Carentan Jean-Pierre Lhonneur prévenu un peu avant par les promoteurs du Projet (Stéphane Gateau, Régis Lefevre, Robert Ciurléo et Richard Lenormand) qu’ils retiraient leur implantation sur Carentan Les Marais (enfin St Hilaire Petitville).
Ceux ci avaient annoncé au maire de Carentan leur décision que le projet ne se ferait pas à Carentan, précisant que « la volonté de certains de faire de ce projet un terrain d’affrontement ne correspond pas à notre volonté » et on ne peut être que dubitatif devant de telles assertions.
Ils remercient le maire et son conseil municipal, les élus de la Manche, les acteurs économiques et culturels qui les ont soutenus et qui continuent.
C’est une excellente nouvelle pour tous les opposants à ce projet et notamment pour les associations environnementales, comités (et plus particulièrement comit50480@orange.fr, collectifs et structures syndicales qui se sont dépensé sans compter depuis trois ans pour dénoncer ce projet à l’éthique mémorielle douteuse et à un désastre écologique privant l’agriculture de la Manche de 32 ha de terres agricoles.
Les bruits se faisaient de plus en plus forts sur un abandon dans ce secteur, compte tenu des difficultés techniques et juridiques auxquelles ont du faire face ces promoteurs, qui pensaient aller vite et qui ont présenté des documents aux services de l’État très insuffisants.
Ils craignaient des recours en justice, ils avaient raison sur ce point.
Leur étude d’impact environnemental et et leur évaluation environnementale de près de 1200 pages ont été quelque peu bousculé par les quelques dizaines de feuillets de l’avis de l’Autorité Environnementale et par l’OFB (Office Français de la Biodiversité, qui ont notamment révélé des insuffisances graves de ces études, un non respect du principe ERC (Eviter, réduire, Compenser) une non prise en compte de la loi Climat et Résilience et notamment de tendre à l’artificialisation nette zéro en 2050, à une sous estimation manifeste de recherche d’espèces protégées.
Les promoteurs du projet s’étaient dits déçus des conclusions de ces deux avis, m’enfin ils ont la mémoire courte. Lors des réunions de concertation sous l’égide de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) aux cours desquelles ils faisaient intervenir techniciens et ingénieurs de leurs bureaux d’étude, nous n’avons eu cesse de démontrer les incohérences du projet à tous les niveaux mais surtout sur l’aspect environnemental et urbanistique.
Et j’allais oublié l’un des points important c’est l’intérêt général du projet qui n’a jamais été démontré.
Ils se prospectaient dans le temps court, alors qu’en novembre 2022, le préfet de la Manche avait déclaré à une délégation d’opposants être dans le temps long.
Ce projet nécessitait la modification du PLU (Plan Local d’Urbanisme)de Saint Hilaire Petitville (commune de Carentan les Marais) par le biais d’une déclaration de projet pour mise en compatibilité du PLU dont les éléments du dossier étaient pour le moins légers.
D’ailleurs le maire de Carentan se montrait très confiant sur l’issue positive du projet, il l’avait clamé en CDPENAF, se faisant passer pour un élu vertueux recyclant une friche industrielle en zone d’habitation, et comparant le projet à celui de Méautis pour les Maitres Laitiers du Cotentin, alors que le contexte est très différent, et l’a redit dans la presse hier.
Ce dossier avait été approuvé par la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers) pas à l’unanimité, mais avec les voix du syndicat majoritaire la FDSEA et ses satellites et des élus.
Les terres convoitées pour recevoir ce projet étaient toujours sous promesse de vente par la SAFER (dirigée par la FDSEA) au profit de la commune, espérons qu’elles vont continuer à rester à l’agriculture, à moins que la commune ne décide d’en faire une réserve foncière agricole, mais seulement agricole.
Le président de la région Monsieur MORIN qui soutient les promoteurs du projet depuis le début est aussi dépité par cette décision de retrait, expliquant que « ce projet avait du sens en termes d’aménagement du territoire » Ah bon, faut expliquer, car ce n’était qu’un spectacle immersif qui n’a rien à voir avec un aménagement de territoire. Il s’est dit aussi très remonté contre « les opposants écologistes qui refusent toutes les créations de nouveaux projets » et précisant « Il faut que cet équipement voit le jour en Normandie ». Ben non pourquoi ? Il y a suffisamment de lieux de mémoire et de musées pédagogiquement très bien faits. Pourquoi un spectacle immersif, la guerre n’est pas une récréation ludique, un peu de décence et de respect pour ceux qui ont laissé leur vie et souffert de cette période.
Ben non désolé Monsieur le président de région, vous qui avez présidé le 2 mai 2023 une réunion du SRADDET qui va devoir resserrer un peu plus les règles de la consommation d’espaces toujours dans le but d’atteindre l’artificialisation nette zéro en 2050 et de moitié en 2030. De plus une étude de l’INSEE Normandie préconise une consommation d’espace de 6000 ha pour les 10 ans à venir.
Il y a des termes et des mots que beaucoup trop d’élus de la région et du département ne semblent pas avoir bien compris à savoir effets du réchauffement climatique, économie d’espace, économie d’eau, sobriété énergétique, économique, écologique.
Ce n’est pas demain qu’il faut s’y coller c’est depuis hier !
Ci-joint le communiqué de presse du Comité Montois d’opposition au projet :
Communiqué de Presse
Comité montois d’opposition au projet D-day land /Hommage aux héros
23 juin 2023
Le collectif montois opposé au projet D-dayland vient d'apprendre que les promoteurs du prétendu parc mémoriel « Hommage aux héros » renoncent à l’implanter à Carentan. Cette hypothèse qui circulait depuis quelques semaines vient d’être confirmée en conférence de presse.Sur le plan environnemental, les rapports indépendants de la MRAE et de l’OFB ont rejoint en tous points nos préoccupations et confirmé les critiques que nous formulons depuis 3 ans. L’implantation de ce site de 32 hectares au sein du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin est indéfendable ; nous saluons donc cette décision qui, en évitant le renforcement du tourisme de masse, est favorable à la qualité de vie des habitants de la Baie du Cotentin et au tourisme vert et raisonné. Cette décision évitera également une mise en péril du réseau des musées et des sites de mémoire liés au Débarquement. Ce réseau, dans sa diversité, assure une bonne couverture des événements de 1944 dans leurs aspects mémoriel, historique et pédagogique.La délocalisation annoncée, sur une friche industrielle de l’agglomération caennaise, posera probablement d’autres problèmes environnementaux. Elle ne réglera évidemment en rien les problèmes de fond qui sont à la base du projet Hommage aux héros : sensationnalisme commandé par cette fameuse volonté de créer un « gros show » avec « effet waouh », gigantisme ridicule d’une tribune mobile de 1000 places, marchandisation de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, absence de conseil scientifique tant il est impensable pour un historien sérieux de s’associer à ce projet... L’implantation sur ce nouveau site ne manquera pas aussi de fragiliser l’image très positive que le Mémorial pour la Paix apporte à la ville de Caen et à sa Communauté urbaine, quand bien même ce D Day land déjà renommé Hommage aux héros changerait une nouvelle fois d’étiquette et subirait quelques évolutions cosmétiques. De fait, il ne reste à ce projet que l'aspect démesuré, théâtral, spectaculaire et mercantile que nous continuerons à condamner.
Contact : comit50480@orange.fr

Agrandissement : Illustration 1
