Joël BELLENFANT

Retraité

Abonné·e de Mediapart

113 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 juillet 2018

Joël BELLENFANT

Retraité

Abonné·e de Mediapart

CES ARBRES QU'ON ABAT SANS VERGOGNE !

C'est devenu malheureusement une (mauvaise) habitude au niveau du département de la Manche d'abattre des arbres, de raser des haies protégés ou non, et ce sans autorisation !

Joël BELLENFANT

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dernièrement des personnes amoureuses des espaces boisés et des haies du Sud Manche, ont alerté l’association MANCHE NATURE d’arbres (des hêtres) abattus et entassés au pied de la souche sur la commune du Val St Père, au lieudit « Le Bois Guerin ».

Bien évidemment la première chose est de vérifier où se situent des arbres sur le plan de zonage du Plan Local d’Urbanisme du Val St Père.

Eh bien très exactement en EBC (Espace boisé Classé) qui entraîne le rejet automatique d’autorisation de défrichement et qui soumet à déclaration toute coupe ou abattage d’arbres classés.

L’article L 480-4 du Code de l’Urbanisme prévoit une amende entre 1200 et 300000 €, ce qui augmente bigrement le prix de la corde de bois !

Le préfet peut aussi dans les trois le rétablissement des lieux en nature de bois.

Illustration 1

Ce qui est curieux c’est que la mairie interrogée a plus ou moins poliment envoyé paître les personnes qui s’interrogeaient sur cette coupe demandant simplement si elle avait été autorisée !

Curieuse interprétation des règlements du Plan Local d’Urbanisme, ce qui dénote un certain laxisme avec des documents qu’ils (les élus) ont eux mêmes votés.

Mais la tendance actuelle est à moins de réglementation, moins de normes, sous pression des politiques voulant tordre le cou aux textes pourtant souvent initiés par eux, mais aussi du syndicat agricole majoritaire la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) qui n’hésite pas à faire pression dans les commissions départementales sur les élus municipaux, pour réduire les protections des arbres et des haies, tant en EBC qu’au titre de la loi paysage.

Il faut saluer le courage du maire de Saint Aubin des Préaux qui dernièrement a classé le linéaire de haies en loi paysage dans le plan local d’urbanisme.

En tant que défenseurs de la nature et de la biodiversité nous soutenons ces élus courageux et nous dénoncerons tous manquements au respect des documents d’urbanisme.

Ce dossier en tout cas ne peut rester sans sanction.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.