Joël BELLENFANT

Retraité

Abonné·e de Mediapart

113 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mai 2025

Joël BELLENFANT

Retraité

Abonné·e de Mediapart

COUP DE FORCE D'AGROCARE POUR DES SERRES A TOMATES A ISIGNY LE BUAT

Après une première tentative l'an dernier, la société AGROCARE, tente un nouveau coup de force à Isigny le Buat.

Joël BELLENFANT

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après Brécey, ce fut en 2020 un premier site à Isigny le Buat avec 12 ha de serres à tomates.

En février 2024 ils déposent une demande de permis pour 20 ha supplémentaires sur 32 ha et après un passage devant la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers qui avait émis un avis défavorable, le préfet au vu également de l’avis de l’autorité environnementale, dit non à ce projet.

Fin de partie seulement, car les spécialistes de la production de tomates hors sol, sans goût, remettent cela sur le tapis en ce printemps 2025.

Le dossier n’est pas déposé encore en mairie ce qui ne saurait tarder, mais Agrocare a rencontré la municipalité, et a annoncé une réduction de la surface qui passerait de 32 à 28 ha soit u1/8ème en moins (et non pas 1/5ème comme écrit dans Ouest France du 7 05 25).

Agrocare annonce vouloir ainsi préserver une zone humide et notamment sa faune et sa flore, mais détruire la biodiversité sur 28 ha apparemment cela ne gêne pas cette société.

La cerise sur le gâteau c’est la proposition d’un mécénat à hauteur de 300000 € pour la municipalité pour un projet d’intérêt général sur 5 ans.

Pour le projet antérieur Agrocare a déjà acquis 3 maisons au Bois Aubé au milieu du site en vue, pour un total de 1330000 €.

Décidément les Trump, Musk et Consorts font des émules croyant que tout s’achète, cela s’appelle du colonialisme débridé !

Les tomatiers annoncent aussi vouloir organiser des cours de Français pour les travailleurs venus d’Europe de l’Est, avec l’association des Mots Bleus, qui dans un article sur le site d’Ouest France de ce jour, déclare ne pas vouloir être instrumentaliser par Agrocare.

C’est bien le moins qu’ils puissent faire, mais dénoncer l’utilisation d’une main d’oeuvre immigré et bon marché au détriment des travailleurs locaux, aurait été mieux encore !

En conséquence contre toute attente, le Collectif stop tomates d’Isigny le Buat et la Confédération Paysanne de la Manche organisent une réunion publique sur la commune à la salle de la Mancellière à 20 h 30 le vendredi 30 mai 2025.

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.